Médiation culturelle

Médiation culturelle

Portrait

Les étudiants et étudiantes en médiation culturelle acquièrent des compétences de base dans les domaines de l’art visuel, du design, des sciences de l’art, des médias, de la matérialité et de la communication. La formation se déroule à la Haute école des arts de Berne HKB pour la pratique artistique et créative, et à l’Université de Berne pour la théorie (histoire et sciences de l’art). Cette possibilité d’associer production artistique et réflexion scientifique est unique en Suisse. 

 

Les titulaires d’un bachelor en médiation culturelle disposent des connaissances qui leur seront nécessaires pour enseigner les arts visuels et le design, mais ils doivent les consolider en suivant la filière master pour bénéficier de l’aptitude professionnelle requise. Ils peuvent cependant déjà mettre leurs compétences en pratique dans différents domaines, grâce à la collaboration instaurée avec des écoles et des musées.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Arts en Médiation culturelle
Orientations
  • Arts visuels et design (major, HKB)
  • Histoire de l’art (minor, Université de Berne)
Organisation des études À plein temps
Langue/s Allemand
Lieu/x d’étudesBerne
Qualification professionnelle Non: les titulaires d’un bachelor en médiation culturelle doivent suivre la filière master pour se voir délivrer un certificat d’aptitude professionnelle.
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Arts in Art Education
Master of Arts in Contemporary Arts Practice

Perspectives

L’objectif de la filière Bachelor en médiation culturelle est la formation d’artistes qui maîtrisent divers moyens d’expression du point de vue technique, connaissent leurs relations culturelles et historiques et savent les enseigner avec compétence. 

 

La propre production artistique, créatrice et scientifique doit atteindre un niveau élevé, mais également pouvoir faire l’objet d’une réflexion, d’un développement ultérieur et être communiquée. Une faculté de perception aiguisée et une capacité de jugement approfondie sont par ailleurs des aspects importants en vue de la future activité d’enseignement. 

 

Les objectifs méthodiques constituent la base du travail scientifique, de la gestion de projets et de la présentation. Le développement de travaux interdisciplinaires au sein de la Haute école des arts de Berne mène à un regard critique sur la propre activité et au développement d’un large réseau, qui est approfondi au niveau professionnel et spécialisé par des stages.

Informations détaillées

BA Médiation culturelle

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Jacqueline Baum
T +41 31 848 38 52
E-Mail

Maren Polte

T +41 31 848 38 48

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG