Musique

Musique

Portrait

Classique

La musique composée dans le passé ou le présent exige, pour sa mise en oeuvre concrète, des interprètes disposant d’un solide bagage pratique et artistique. Une formation musicale globale est associée aux approches artistiques individuelles de façon autonome, responsable et historiquement informée. Les multiples facettes de l’enseignement et l’accent mis par la HKB sur l’interdisciplinarité prépare les musiciennes et les musiciens au marché de la musique progressivement dominé par des créneaux.

 

Jazz

Les musiciennes et les musiciens de jazz réécrivent sans cesse leurs textes en les jouant. Ils improvisent, interprètent, arrangent, composent et jouent dans les formations les plus diverses. La filière Jazz permet aux étudiant-e-s d’acquérir les bases pratiques, un répertoire d’une grande variété stylistique et une vue d’ensemble des traditions, de l’actualité et du contexte où se joue le jazz. Le grade de Bachelor en jazz est la condition pour entrer dans une filière de Master en jazz, qui constitue l’habilitation professionnelle, que ce soit dans le domaine de la performance, de l’enseignement ou de la composition et de l’arrangement.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Arts en Musique
Orientations
  • Jazz (à la Swiss Jazz School)
  • Musique classique (avec pour branches principales instrument/voix, composition, direction de fanfare)
  • Sound Arts
Organisation des études À plein temps
Langue/s Français / allemand
Lieu/x d’étudesBerne
Qualification professionnelle Non: les titulaires d’un bachelor en musique doivent suivre la filière master pour se voir délivrer un certificat d’aptitude professionnelle.
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif Master of Arts in Music Performance
Master of Arts in Music Pedagogy
Master of Arts in Specialized Music Performance
Master of Arts in Composition / Theory
Master of Arts in Contemporary Arts Practice

Perspectives

Les objectifs des études de Bachelor en musique sont le développement des compétences de base en matière musicale et artistique en vue de l’interprétation, de l’improvisation et de la composition. Ce processus intervient, pour une grande partie, par le travail musical accompagné au niveau individuel. Les études visent en outre, par une mise en contexte de la théorie musicale et des évolutions actuelles, à la capacité de jugement des étudiant-e-s. En outre, la HKB encourage le lien direct avec la recherche et le travail interdisciplinaire. La création d’un réseau professionnel et la confrontation à la pratique professionnelle complètent la formation théorique par des compétences professionnelles.

Informations détaillées

BA Musique

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Raphael Camenisch

T +41 31 848 39 76

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG