Musique et mouvement (Rythmique)

Musique et mouvement (Rythmique)

Portrait

La filière de bachelor Musique et mouvement (Rythmique) s’adresse aux personnes désireuses de s’engager dans un champ professionnel à la fois artistique et pédagogique. Les étudiantes et les étudiants de cette filière acquièrent une vaste formation dans les domaines de la musique, de la danse et de la pédagogie.

A partir de septembre 2015 il y a la nouvelle possibilité de choisir un thème central individuel dans les domaines de la danse, de la voix ou d'un instrument.

Les diplômées et les diplômés sont habilités à appliquer leurs compétences instrumentales, vocales et orientées vers le mouvement dans des situations pédagogiques variées, qui impliquent des enfants de la petite enfance au degré secondaire ; ils obtiennent un brevet d’enseignement qui leur permet d’enseigner la branche Musique et mouvement (Rythmique) dans les classes préscolaires et primaires et dans les écoles de musique, ainsi que la branche Musique dans les classes primaires jusqu’en sixième année.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Arts en Musique et mouvement
Organisation des études À plein temps
Langue/s Français/allemand
Lieu/x d’étudesBienne (partiellement Berne)
Qualification professionnelle oui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif Master of Arts in Music Performance
Master of Arts in Music Pedagogy
Master of Arts in Specialized Music Performance
Master of Arts in Composition / Theory
Master of Arts in Contemporary Arts Practice

Perspectives

La filière d‘études Musique et mouvement (rythmique) habilite à travailler professionnellement dans les domaines pédagogiques et artistiques les plus divers:

  • Classes préscolaires, école enfantine, crèches-garderies: rythmique et initiation musicale
  • École: classes primaires, enseignement spécialisé: enseignement musical de base, musique à l’école, groupes de chant, encadrement de groupes musicaux, théâtre musical avec les enfants
  • Écoles de musique: rythmique, initiation musicale, groupes de chant, théâtre musical avec les enfants
  • Activités pédagogiques indépendantes
  • Activités artistiques indépendantes


Le travail de pédagogue dans le domaine de la musique et du mouvement exige un bon sens de l’initiative personnelle et de la flexibilité. Fréquemment, ce type d’activité est synonyme de travail à temps partiel et de lieux de travail multiples. Le cursus est couronné par un titre de Bachelor of Arts en musique et mouvement (rythmique).

 

Après le cursus de base (bachelor), un cursus de master de deux ans permet d’approfondir de manière ciblée l’autonomie artistique et pédagogique et d’obtenir la maturité pour évoluer sur scène.

Informations détaillées

BA Musique et mouvement (Rythmique)

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Claudia Wagner

T +41 31 848 49 60

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG