Musique et mouvement (rythmique)

Dans le cadre des études en Musique et mouvement (rythmique), vous suivez une vaste formation en musique, danse et pédagogie avec des dominantes au choix en danse, travail de la voix ou instrument.

Cette filière d’études:

  • vous permet d’acquérir des compétences essentielles en musique et mouvement et de les combiner sur le plan artistique et pédagogique,

  • propose des cours en rythmique, technique corporelle, danse, piano, chant et théorie musicale en allemand et en français, 

  • inclut des stages dans des jardins d’enfants et des écoles,

  • vous apprend à improviser et à créer seul et en groupe,

  • vous fait découvrir différents styles (classique, jazz, pop), 

  • vous permet de participer à des représentations sur scène et à des projets au cours de chaque semestre.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Arts (BA)
  • Orientations Danse, voix, instrument
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
  • Début des études 16 septembre 2019
  • Délai d'inscription 15 mars 2019
  • Crédits ECTS 180 ECTS-Credits
  • Langue d'enseignement Allemand, français
  • Lieu de formation Bienne et Berne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information 21-25 octobre 2019
    24-28 février 2020
  • Guide d'études

Studiengangsbroschüre Bachelor Musik und Bewegung (deutsch/français)

Structure + Contenu

Dans le cadre des études Musique et mouvement (rythmique) à Bienne, nous vous accompagnons dans les champs de la musique, de la danse et de la pédagogie. Nous vous proposons un bachelor professionnalisant au cours duquel vous pouvez développer votre créativité et votre ingéniosité et cultiver vos centres d’intérêt.

Portrait

La filière d’études Bachelor of Arts en Musique et mouvement (rythmique) qui se déroule sur trois ans est un cursus varié et interdisciplinaire. Avec ce diplôme, vous pouvez enseigner et par conséquent entrer directement dans la vie active. Musique et mouvement (rythmique) est une méthode artistique et pédagogique dont l’approche est fondée sur les interactions entre la musique et le mouvement. La théorie, la pédagogie et la pratique constituent les parties essentielles de ce cursus. Par ailleurs, vous pouvez choisir une orientation: Instrument, Voix, Danse.

Objectifs + Compétences

Grâce à ce diplôme, vous pouvez enseigner les matières Musique et mouvement (rythmique) au sein d’une école ou enseigner la musique à l’école (élèves jusqu’au niveau 6P). Vous pouvez également mettre vous-même en œuvre des projets artistiques. Cela inclut les compétences suivantes:

  • Utilisation variée de compétences poussées dans la pratique d’un instrument, l’utilisation de la voix et axées sur le mouvement dans un contexte pédagogique avec des enfants (du jardin d’enfants au cycle secondaire)
  • Capacité à combiner le processus d’apprentissage et le processus de développement personnel ainsi que votre propre créativité par le biais de la médiation  pédagogique
  • Connaissances approfondies en théorie de la musique, capacités d’analyse et connaissances de base sur les questions d’esthétique, et d’histoire de la musique et de l’art
  • Capacité à intégrer un milieu artistique transdisciplinaire et à appréhender les autres arts enseignés à la HKB (littérature, théâtre, opéra, design et art) dans le cadre de projets transversaux.
  • Maitrise des méthodes techniques instrumentales, vocales et du mouvement pour pouvoir les enseigner
  • Capacité à enseigner et compétences méthodiques et didactiques
  • Utilisation de techniques d’apprentissage personnelles (pour s’exercer, mémoriser et répéter) et de techniques d’enseignement
  • Manipulation aisée des techniques de recherche et des technologies de l’information; premier aperçu du travail de recherche au sein d’une haute école des arts
  • Compétences communicatives et sociales
  • Capacité à travailler en groupe, à discuter et à collaborer
  • Capacités d’organisation
  • Capacité à s’intégrer dans un environnement multiculturel
  • Trouver l’équilibre entre votre perception de vous-même et celle que les autres ont de vous
  • Capacité à conceptualiser vos idées, approches et résultats

Orientations

Suivant l’orientation que vous choisissez (Instrument, Voix ou Danse), vous suivez régulièrement des cours particuliers pendant les quatre premiers semestres et vous pouvez participer à des représentations dans le cadre des productions scéniques.

Format + Durée des études

Le Bachelor Musique et mouvement (rythmique) est un cursus à plein temps qui se déroule généralement en six semestres. Un cursus à temps partiel est possible dans des cas justifiés.

Plan d’études + Groupes de modules

La formation est répartie en six groupes de modules thématiques et méthodiques. Dans le cadre de ces modules, vous vous intéressez à la musique, au mouvement et à la pédagogie. En parallèle, vous travaillez sur la médiation des contenus appris. Les exigences au sein d’un groupe de modules augmentent progressivement au cours des études (niveaux: basic, intermediate et advanced).

Le plan d’études combine traditions rythmiques françaises et allemandes. De cette manière, vous étudiez aussi bien la méthode classique de Jacques Dalcroze que les formes percussives et axées sur le mouvement de la rythmique germanophone.

Par ailleurs, vous effectuez plusieurs stages pédagogiques et vous assistez à des cours transdisciplinaires.

Mobilité + Échanges

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

Projets

Exemples de solos

Enseignantes + Enseignants

Rythmique et pédagogie

Françoise Geiser, Martin Kutterer, Franziska Meyer, Bettina Pulfer, Magdalena von Känel

Piano (jazz, pop et classique)

Riccardo Bovino, Iris Haefely, Joachim Hoffmann, Jeremy Mage

Voix

Anne-Florence Marbot, Christin Mauerhofer

Danse

Franziska Meyer, Claudia Wagner

Improvisation / musique contemporaine

Jonas Kocher

Théorie

Xavier Dayer, Ueli Kilchhofer, Peter Kraut, Michael Lehner, Rajiv Satapati, Antoine Schneider, Andi Schoon

Théâtre, ingénierie événementielle, chorale

Roman Dudler, Patrick Hunka, Marko Skorin

Accompagnement de stage

Franziska Auch, Katrin Ott, Miriam Rawyler, Christine Ritter, Dorothea, Bettina Spiccia, Daniela Valenti

Partenaires

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Prérequis + Conditions d’admission

Pour prétendre aux études de bachelor, vous devez faire preuve d’un grand sens musical, d’un don pour le mouvement, d’une capacité d’apprentissage rapide, de grandes aptitudes sociales et apprécier les activités pédagogiques.

Conditions d’admission

Les places sont limitées (numerus clausus). Votre aptitude pour ces études est évaluée lors d’un examen. Nous exigeons de votre part un potentiel d’expression artistique dans le domaine de la musique et du mouvement. Vous êtes prêt-e à vous confronter à des questions de création et de pédagogie et à vous impliquer activement dans les cours et les projets.

Prérequis professionnels

Nous vous conseillons d’effectuer un stage dans le domaine pédagogique avant de passer l’examen d’admission.

Connaissances + aptitudes

Jouer de la musique et vous exercer régulièrement sont une évidence pour vous. Vous avez de l’expérience dans les domaines de la rythmique, du mouvement ou de la danse ainsi qu’une bonne présence corporelle. Par ailleurs, vous avez des connaissances en piano et en théorie de la musique.

Connaissances linguistiques

Nous enseignons en allemand et en français. Vous devez être prêt-e à suivre des cours dans une langue autre que votre langue maternelle. Une compréhension passive de l’autre langue est exigée. Sur le site de Bourg à Bienne, le bilinguisme est vécu au quotidien.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s de pays étrangers ont besoin de documents de voyage reconnus par la Suisse; souvent, un visa est également nécessaire. De plus, les étudiant-e-s d’échange doivent demander un permis de séjour et souscrire une assurance maladie avant le début des études. Veuillez vous informer précisément sur les dispositions d’entrée sur le territoire spécifiques à votre situation.

L’examen d’admission se déroule sur trois jours en semaine 16 (mi-avril) à Bienne. Il se compose des éléments suivants:

  • Partie théorique sur la musique
  • Tests en danse et mouvement
  • Missions rythmiques et pédagogiques
  • Pratique du piano
  • Audition avec le deuxième instrument (facultatif)

Une utilisation directe et dynamique du corps, une approche créative et musicale des mouvements, un intérêt social ainsi qu’une aptitude à enseigner sont les éléments importants lors de cet examen.

PreCollege Bern HKB

Le PreCollege Bern HKB vous prépare de manière optimale à l’examen d’aptitude.

Cours préparatoire en Musique et mouvement (rythmique)

Vous avez également la possibilité de suivre le cours préparatoire uniquement: pendant huit samedis entre novembre et mars, vous recevez un aperçu des principaux domaines thématiques de la rythmique. Vous pouvez vous immerger dans la pratique lors des activités communes: musique, mouvement et danse. Les cours sont dispensés par des enseignant-e-s de la Haute école des arts de Berne, de la filière d’études Musique et mouvement (rythmique).

Stage préliminaire

Un stage préliminaire dans le domaine pédagogique est conseillé, mais n’est pas obligatoire.

Diplôme + Perspectives

La filière Bachelor of Arts en Musique et mouvement (rythmique) est professionnalisante et vous permet de réaliser des travaux pédagogiques et artistiques dans différents domaines.

Titre + Diplôme

Bachelor of Arts (BA) en «Musique et mouvement (rythmique)»

En tant que titulaire du bachelor, vous pouvez d’une part enseigner la matière Musique et mouvement (rythmique) au sein d’écoles enfantines, élémentaires et de musique et d’autre part enseigner les bases de la musique et la musique à l’école jusqu’au niveau scolaire 6P.

Débouchés + Métiers

Le domaine d’activité des enseignant-e-s de musique et de mouvement va de l’enseignement de la musique à l’encadrement de groupes scolaires de musique et chorales en passant par la rythmique parents-enfants. Il est également possible de travailler dans des secteurs d’activités artistiques tels que la musique, la danse, le théâtre et la performance. Enseigner la musique ou le mouvement exige esprit d’initiative et flexibilité. L’exercice de la profession implique souvent des temps partiels et différents lieux de travail.

Détails pratiques + Inscription

Veuillez prendre note des dates et des délais d’inscription ainsi que des documents exigés pour l’inscription.

Début des études: 2.9.2019
Délai d’inscription: 15.3.2019
Examens d’admission: 15.–18.4.2019

La HKB perçoit les taxes d’études et d’examens suivantes :

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*Ajouter une surtaxe de dix francs en cas de paiement par bulletin de versement/facture papier
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.  
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit lors de l’inscription en ligne. Sur demande, les candidat-e-s peuvent régler cette taxe par bulletin de versement/facture papier dans un délai de 10 jours, moyennant une surtaxe de 10 francs. Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu.

Le traitement du dossier commence après réception du paiement.

Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

La Ville de Berne accorde un soutien aux étudiant-e-s qui remplissent certaines conditions. Informations détaillées sur le site de la Ville.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée. Vous êtes étudiant-e de la HKB et vous souhaitez solliciter le soutien et les conseils du fonds des bourses ? Il vous suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Ramona Picenoni.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Conseil

Les personnes de contact vous fourniront des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Inscription en ligne

Veuillez préparer une version électronique des documents suivants, en fonction de votre formation préalable (photo passeport: format JPG / autres documents: format PDF).
Taille maximale par document: 1 MB.

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo passeport
  • Certificat qui donne accès aux études (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, de maturité professionnelle, de maturité spécialisée)
  • Curriculum vite détaillé
  • Lettre de motivation qui explique le choix de la profession et de la formation
  • Formulaire supplémentaire: information sur la formation artistique et pédagogique préalable

Annexes supplémentaires (le cas échéant):

  • Confirmation de stage dans une institution avec des enfants
  • Confirmation de participation au stage d’études-découverte dans le secteur d’études Rythmique

Concerne les étudiantes et les étudiants étrangers uniquement:

  • Autorisation de séjour (le cas échéant)

Pour les étudiantes et les étudiants qui ont préalablement été immatriculés dans une haute école tierce:

  • Confirmation d‘exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie des prestations d’études préalables (Transcript of Records)

Les documents non disponibles doivent être mentionnés dans le champ Remarques.

Délai d'inscription: 15.03.2019

Où s’informer

Nos semaines d’information ont lieu chaque année en octobre et février/mars: c’est une occasion parfaite pour faire la connaissance de l’équipe enseignante, découvrir les disciplines enseignées et les locaux.

Service d’orientation

Avez-vous des questions relatives à l’administration ou au contenu? Nous sommes là pour vous aider.

Séances d’information

Bachelor

21.-25.10.2019
24.-28.2.2020

Master

21.-24.10.2019
24.-27.2.2020

Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information!

Site + Infrastructures

La formation en rythmique a lieu dans la ville bilingue et dynamique de Bienne. Situé en plein cœur de la vieille ville, le Bourg a été transformé de manière optimale pour nos besoins.

La section Musique de la HKB dispose d’une infrastructure moderne sur de nombreux sites: elle dispose de 60 salles de répétition, 80 salles de cours, d’auditoriums de différentes tailles, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement, d’une infrastructure de recherche et d’instruments de prêt. De nombreuses salles peuvent être réservées en ligne par les étudiant-e-s. Nous cultivons un esprit d’ouverture.