Nutrition et diététique

Nutrition et diététique

Portrait

L’activité des diététiciennes et diététiciens BSc consiste à offrir une thérapie, à conseiller, à éduquer et à informer en matière de nutrition et ce, individuellement ou en groupe ainsi qu’au sein d’organisations.

Leur travail est fondé sur des bases scientifiques et axé sur l’interdisciplinarité. Les clientes et clients des diététicien-ne-s sont des personnes de tous âges et de tous les groupes sociaux qui présentent les besoins les plus divers, l’essentiel de leur patientèle étant constitué de malades. Complexe, le thème de la nutrition présente de multiples facettes et évolue en permanence en fonction des avancées de la science. Pour asseoir leurs connaissances nutritionnelles de manière fondée, les diététiciennes et diététiciens ont besoin de compétences étendues dans les domaines les plus variés: p. ex. en communication, sciences naturelles, médecine, méthodologie scientifique, psychologie, diététique, technologie culinaire ainsi qu’en théorie du management, promotion et prévention sanitaires.

Pendant les consultations, il faut tenir compte des objectifs, attentes, expériences, craintes ainsi que de la situation personnelle des personnes concernées afin d’engager et de soutenir avec succès un changement dans le comportement alimentaire. Pour ce faire, les diététiciennes et diététiciens utilisent de nombreuses approches de conseil axées sur le client. Au niveau du langage et de la didactique, ils traitent les informations complexes de manière à ce qu’elles soient compréhensibles pour les client-e-s et puissent être mises en œuvre par ces derniers. Les diététiciennes et diététiciens transmettent les connaissances actuelles des sciences de l’alimentation au public et contribuent ainsi de manière essentielle à la prévention et à un processus global de promotion de la santé.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Science en Nutrition et diététique
Organisation des études À plein temps
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerne
Qualification professionnelleoui
Début de la prochaine session Semaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutifMaster of Science in Life Sciences - Food, Nutrition and Health

Perspectives

Grâce à la polyvalence de leurs études, les diététiciennes et diététiciens travaillent dans des domaines variés. Grâce à l’orientation novatrice des études de bachelor, des champs d’activité nouveaux gagnent en importance.

Lieux de travail potentiels

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres publics de consultation diététique
  • Cabinets privés de consultation diététique
  • Établissements médico-sociaux
  • Industrie et économie
  • Médias
  • Cabinets médicaux
  • Écoles
  • Caisses maladie


Débouchés potentiels

  • Médecine aiguë
  • Réadaptation
  • Prévention
  • Promotion de la santé
  • Entreprises de restauration collective (par exemple des garderies ou cantines)
  • Instruction et éducation
  • Travail de communication (cours, formations, exposés, etc.)
  • Service externe
  • Recherche et enseignement


Les diététiciennes et diététiciens exercent leur profession de manière très autonome. Ils travaillent sur la base de données scientifiques associées à des compétences méthodologiques, techniques, sociales, personnelles et de communication élevées.
Les domaines suivants font notamment partie de leurs tâches:

Thérapie nutritionnelle
Moyennant des mesures de thérapie nutritionnelle ciblées, influencer favorablement la maladie, renforcer la thérapie médicale, atténuer les symptômes, réduire les facteurs de risque liés à l’alimentation.

Conseil diététique
Avec les clientes et clients, chercher des solutions à des problèmes de nutrition existants ou résoudre les problèmes de mise en œuvre d’une alimentation saine, en tenant compte de la personnalité et de la situation de vie des personnes concernées.

Éducation alimentaire
Encourager, ancrer et soutenir le plus tôt possible un comportement alimentaire bénéfique lorsqu’il s’agit de modifier ou d’éviter les comportements défavorables.

Éducation nutritionnelle
Faire prendre conscience aux clientes et clients du comportement alimentaire qu’ils ont et les sensibiliser aux questions nutritionnelles.

Information nutritionnelle
Transmettre les connaissances nutritionnelles de manière ciblée afin d’élargir les acquis et de créer ainsi chez les clientes et clients les conditions favorables nécessaires aux changements qui s’imposent.

Informations détaillées

BSc Nutrition et diététique

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Andrea Mahlstein

T +41 31 848 35 60

E-Mail

Filières apparentées

BSc Food Science & Management

efqm
efqm