Sage-femme

Sage-femme

Portrait

Depuis 2008, deux filières d’études de bachelor Sage-femme sont proposées. D’une part, un cursus de base (3 ans et 10 mois de module complémentaire) et, d’autre part, des études à temps partiel pour personnel soignant. Leur activité consiste à conseiller et assister les femmes durant la puberté, la grossesse, l’accouchement et les semaines suivant la naissance, mais aussi à suivre le développement du bébé pendant une année.

 

Ils intègrent dans leur travail les connaissances acquises en sciences humaines, sociales et naturelles, sans jamais perdre de vue les attentes et le contexte culturel de la femme, de son enfant et de sa famille. Ils sont appelés à exercer leur activité – interdisciplinaire – dans des institutions de santé, des maisons de naissance, des cabinets, des centres de conseil, des écoles publiques et hautes écoles (p. ex. en tant que collaboratrices scientifiques) ainsi qu’au domicile des femmes qu’ils suivent.

 

Les études sont obligatoirement suivies d’un module complémentaire de dix mois en pratique clinique. Les titulaires d’un diplôme en soins infirmiers de niveau tertiaire (SIG, PSY, HMP, IKP, DN II – ES) peuvent bénéficier d’une formation à temps partiel raccourcie qui dure deux ans et demi.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Science Sage-femme et homme sage-femme
Organisation des études À plein temps
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerne
Qualification professionnelleoui
Début de la prochaine session Étude de base: Semaine 38
Étude pour infirmiers et infirmières diplômés (temps partiel): Semaine 8
Délai d’inscriptionDates Bachelor

Perspectives

Les sages-femmes et hommes sages-femmes peuvent exercer leur activité comme employés dans une institution ou à titre indépendant. Pendant la grossesse, ils assurent les consultations de contrôle, donnent des cours de préparation à l’accouchement et conseillent la femme et son entourage en prévision de la parentalité. Au moment de la naissance, ils l’entourent et surveillent le bon déroulement de l’accouchement, puis prennent soin du nouveau-né et de la mère. Ils prodiguent également des conseils en matière d’allaitement et d’alimentation et proposent des cours de gymnastique du plancher pelvien.

Domaines d’activité

  • hôpitaux publics et cliniques privées
  • maisons de naissance
  • ménages privés
  • cabinets de sages-femmes
  • centres de consultation, p. ex. la planification familiale
  • écoles publiques et privées et hautes écoles, p. ex. en tant que collaboratrices scientifiques
Imprimer la page

Direction de filière d'études

Dorothée Eichenberger zur Bonsen

T +41 31 848 35 35

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG