Électricité et systèmes de communication

Électricité et systèmes de communication

Portrait

Les ingénieurs électriciens comptent actuellement parmi les spécialistes les plus recherchés. L'interconnexion des technologies de l'information et de la communication, de la microélectronique et du génie électrique caractérise le profil moderne du métier d'ingénieur électricien. Il est rare qu'ils travaillent dans une seule spécialisation, tant sont fréquentes les connexions entre les différents domaines. Les carrières professionnelles sont extrêmement personnelles et diversifiées. Le cursus universitaire comprend notamment l'électronique, la microélectronique, la technique informatique, le traitement des signaux, les TIC, les énergies alternatives et l'automation. La technique informatique occupe une place importante. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances approfondies en mathématiques et en sciences naturelles, et développent leurs compétences linguistiques, économiques et sociales de manière ciblée. 

 

Dans le dernier tiers du cursus, les bases acquises sont appliquées à un domaine choisi par l'étudiante ou l'étudiant pour être approfondies selon un profil personnel. Une offre très large de modules d'approfondissement est disponible. Les connaissances théoriques sont mises en pratique dans le cadre de travaux réalisés en laboratoire. Des projets concrets sont traités à la demande de nos instituts de recherche ou en collaboration avec des partenaires industriels ou économiques, dans le cadre de travaux liés à un projet ou du travail de bachelor.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Génie électrique
Orientations
  • Electric Energy Systems and Renewable Energies
  • Industrial Automation and Control
  • Communications Technologies
  • Embedded Systems
  • Management
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel / en cours d’emploi
Langue/sFrançais / allemand (Bienne), allemand (Berthoud)
Lieu/x d’étudesBienne et Berthoud
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Science in Engineering

Master of Science in Biomedical Engineering

Spécificité / Bon à savoirFilière accréditée ASIIN e.V.

Perspectives

Le profil professionnel actuel des ingénieurs et ingénieures en électricité est caractérisé par une étroite connexion entre la technologie de l’information et de la communication, la microélectronique et la technique de l’énergie électrique. Il est rare que leur travail soit limité à un domaine particulier. Traçant leur voie de manière individuelle, mais toujours diversifiée, ils comptent aujourd’hui parmi les spécialistes les plus demandés.

Domaines d’activité

  • Développement, production, mise en service, exploitation et maintenance d’appareils, de dispositifs et d'installations
  • Simulation de circuits, de systèmes et de processus
  • Marketing et vente
  • Planification, conseil et formation
  • Direction et gestion de projets
Imprimer la page

Direction de la division

Max Felser

T +41 34 426 68 32

E-Mail

Vidéo Électricité et systèmes de communication

Manifestations

Infotag: Bachelor Elektro- und Kommunikationstechnik
11.01.18 | 15:00 | Biel und Burgdorf
BFH-Technik und Informatik
plus...
efqm
efqm