Informatique médicale

Informatique médicale

Portrait

Grâce à leurs connaissances des processus médicaux et informatiques, les diplomé-e-s en Informatique médicale dirigent des projets IT exigeants. Ils-elles analysent et déterminent en détail l’architecture et dirigent le développement d’applications médicales et de leurs connexions dans le secteur de la santé publique ou régissent le développement de produits dans les entreprises de software.

 

En plus des bases de l’informatique classique et actuelle, les études comprennent une introduction à la santé publique suisse, aux termes médicaux de base, aux processus médicaux et soignants, aux études cliniques et à l’interopérabilité.
Une grande importance est accordée au management de projet et au self-management ainsi qu’à l’organisation structurelle des dispositifs de la santé. En outre les étudiant-e-s approfondissent leurs compétences linguistiques et économiques de manière ciblée.

 

Une large palette d’orientations permet de consolider les bases acquises. Des stages et des travaux de projet confrontent les étudiant-e-s à l’aspect pratique de l’activité.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Informatique médicale
Orientations
  • Systèmes médicaux spéciaux (laboratoire, médecine intensive,
    systèmes d’expertise, Webshops, Unified Communication e.a.)
  • Applications dans le secteur stationnaire
  • Applications dans le secteur ambulatoire
  • Traitement de données par l’image
  • Systèmes d’exploitation
  • Sécurité IT
  • Algorithmes et structures des données
  • WEB-Services & SOA
Organisation des étudesÀ plein temps
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBienne et Berne
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Science in Engineering

Master of Science in Biomedical Engineering

Spécificité / Bon à savoirFormation unique en Suisse au niveau des hautes écoles spécialisées.

Perspectives

Les évolutions de la médecine et de la santé publique rendent l’environnement professionnel de l’informatique médicale est extrêmement dynamique. Le système de la santé va être redéfini et nous ne sommes qu’au début de cette métamorphose. Réduction des coûts, plus grande efficacité, meilleure qualité et transparence sont revendiqués, mais ne seraient guère réalisables sans informatique médicale.

Domaines d’activité

  • Hôpitaux : Un nouveau département d’informatique médicale est actuellement en construction. Les applications médicales y sont produites, installées, intégrées et exploitées. Des connaissances précises des processus médicaux sont nécessaires, IT Know-how indispensable. La gestion de projet est un outil élémentaire.
  • Industrie : Dans l’industrie, les applications médicales et télémédicales font partie du domaine de l’informatique médicale. Les informaticiens médicaux exécutent, resp. dirigent architecture, spécifications et développement. La gestion d’innovation et la gestion de produit constituent d’autres domaines d’activité, alors que la gestion de projet est une évidence.
  • Autorités : Benchmarking, statistiques, architecture de futures interconnexions et interopérabilité des trains de données attendent les diplômée-s en informatique médicale.
  • Assurances: Nouvelles prestations de services innovantes, exploitation et intégration d’applications et de données médicales sont demandées ici.
  • Entreprises de conseil : Les changements au niveau de la santé publique nécessitent de continuelles adaptations. L’importance du domaine IT y est particulière. Expertises et gestion de projet sont des domaines d’activité qui exigent connaissance médicale des processus et compétence IT.

Ces exemples prouvent qu’actuellement et à l’avenir les perspectives en informatique médicale sont variées et passionnantes.

Imprimer la page

Direction de la division

Dr. Jürgen Holm

T +41 32 321 63 04

E-Mail

Vidéo informatique médicale

Manifestations

Infotag BSc Medizininformatik
11.01.18 | 17:00 | Bern und Biel
BFH-Technik und Informatik
plus...
efqm
efqm