Mécanique

Mécanique

Portrait

Dans un pays exportateur comme la Suisse, la profession d’ingénieur et ingénieure en génie mécanique est très recherchée. Les titulaires d’un bachelor en génie mécanique sont appelés à développer, concevoir, produire et vendre des machines, ainsi qu’à analyser et optimiser des processus.

 

Les études sont axées sur la mécanique, l’électronique et l’informatique, qui entrent aujourd’hui toutes trois dans la conception des machines et des appareils. Après avoir acquis les bases nécessaires en technique et en sciences naturelles, les étudiants et étudiantes structurent leur formation de façon à pouvoir par la suite adapter leur vie professionnelle aux changements techniques permanents et à savoir en déterminer l’évolution avec précision.

 

L’orientation Développement de produits s’occupe des normes valables les plus importantes, des documents de réglementation et des directives. La spécialisation Mécatronique montre la combinaison des composants mécaniques, conduites et réglementations avec les applications informatiques. L’orientation Technologie de procédés se penche sur l’interprétation et l’évaluation de procédés et la mise en pratique des connaissances acquises sur des installations réelles.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Génie mécanique
Orientations
  • Développement de produits
  • Mécatronique
  • Technologie de procédés
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel/en cours d’emploi
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerthoud
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Science in Engineering

Master of Science in Biomedical Engineering

Spécificité / Bon à savoirFilière accréditée ASIIN e.V.

Perspectives

Domaine de pointe en termes de création de valeur industrielle, la construction de machines est le secteur d’emploi et d’exportation le plus important de Suisse. Parmi les nombreuses portes ouvertes aux ingénieurs et ingénieures en génie mécanique figurent la construction de machines-outils, d’appareils et d’installations, de centrales électriques et de composants pour l’industrie aérospatiale, mais aussi des domaines comme la microtechnique et la technique médicale, ou encore la technique de l’énergie et des procédés.

Informations détaillées

BSc Mécanique

Imprimer la page

Direction de la division

Prof. Roland Hungerbühler
T +41 34 426 43 74

E-Mail

 

Manifestations

Infotage Bachelorstudiengänge
19.01.19 | 12:00 | Biel, Bern, Burgdorf
BFH-Technik und Informatik
plus...
efqm
efqm
HFKG