Microtechnique et technique médicale

Microtechnique et technique médicale

Portrait

Les ingénieurs et ingénieures en microtechnique travaillent dans le monde de la diversité et de la précision de petite dimension. Ils sont appelés à développer des appareils et des systèmes, mais aussi à réaliser et à produire des prototypes.

Les études de base englobent un large éventail de thèmes couvrant la mécanique, la construction, l’électronique, l’informatique et la technique des capteurs, le tout étant axé en permanence sur les champs d’application de la microtechnique et de la technique médicale. Les langues, l’économie et la gestion de projets font également partie du programme général des études.

En vue d’une première spécialisation, les étudiant-e-s choisissent deux des quatre orientations proposées,  à savoir la technique médicale (développement et fabrication de systèmes microtechniques pour applications médicales), l’optique et la photonique (mesures sans contact au moyen de systèmes optiques et de technologies laser), la robotique (développement, construction et programmation de robots mobiles), la technique des capteurs (utilisation de capteurs pour mesurer et contrôler les systèmes techniques et l’environnement). En plus le management est aussi proposé comme orientation.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Microtechnique
Orientations
  • Technologie médicale
  • Optique et photonique
  • Robotique
  • Technique des capteurs
  • Management
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel
Langue/sChoix entre des études
  • En une langue en allemand
  • Ou bilingue en allemand et français avec en plus un certificat «Bachelor Bilingue»
Lieu/x d’étudesBienne
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates bachelor
Master consécutif

Master of Science in Engineering

Master of Science in Biomedical Engineering

Spécificité / Bon à savoirFilière accréditée ASIIN e.V.

Perspectives

Les ingénieurs et ingénieures en microtechnique mettent leurs vastes connaissances techniques au service du développement de produits innovants. Ils conçoivent des instruments et des appareils médicaux, microtechniques et optiques ainsi que des petits robots, des capteurs, des actuateurs, etc. Les perspectives professionnelles sont excellentes, car la formation interdisciplinaire dans une branche en pleine croissance est très demandée. Domaines d’activité possibles: technique médicale, mécatronique, robotique, automatisation, optique et technique des capteurs.

Informations détaillées

BSc Microtechnique et technique médicale

Imprimer la page

Direction de la division

Yves Mussard

T +41 32 321 63 83

E-Mail

Vidéo microtechnique et technique médicale

Manifestations

Infotag: BSc Mikro- und Medizintechnik
09.11.17 | 15:00 | Biel
BFH-Technik und Informatik
plus...
efqm
efqm