Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses les plus importantes aux questions portant sur l'inscription, l'admission et les études. Pour obtenir des informations complémentaires sur les thèmes non traités sur cette page, veuillez consulter l'index A-Z

 

Admission/inscription

Conditions d'admission

 

Conditions Bachelor

Les conditions d'admission aux études auprès d'une haute école spécialisée peuvent être diverses. En fonction de la formation préalable et du domaine d'études, des conditions d'admission spécifiques sont applicables. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site «Admission» ainsi que sur le site Web de la filière spécifique.

 

Conditions Master

L'admission à des études de niveau master nécessite un diplôme de bachelor ou un diplôme équivalent délivré par une haute école. Les procédures d'admission, les évaluations d'aptitude et les conditions applicables varient d'une filière master à l'autre. Veuillez vous informer sur le site Web de la filière envisagée.

 

Conditions applicables aux candidats étrangers

L'admission de personnes munies de diplômes étrangers est soumise à la présentation de différents documents et à des connaissances linguistiques suffisantes.  Pour connaître la procédure et les documents exigés, veuillez vous renseigner à l'avance sur notre site Web et auprès de la filière d'études correspondante.

 

Inscription

 

Inscirption

L'inscription doit se faire par le formulaire d'inscription en ligne.

 

Délais d'inscription

D'une manière générale, les délais d'inscription dans les filières Bachelor et Master sont fermes. Selon la filière d'études, une inscription est encore possible au-delà de cette date limite pour les inscriptions, sans toutefois qu'une place d'études ne puisse être garantie. Si vous avez manqué une date limite pour les inscriptions, veuillez vous informer auprès de la filière concernée.

 

Taxe d'inscription

La taxe d'inscription est de CHF 100.00 (majorée de CHF 10.– Frais de traitement pour paiement par bulletin de versement/facture papier). La taxe doit être réglée dans un délai de 10 jours après réception. Votre inscription ne sera traitée qu'une fois le paiement effectué. Tout remboursement ou remise, par exemple en cas d'annulation de l'inscription ou de non-participation à la procédure de sélection, sont exclus. Si les taxes ne sont pas réglées dans les délais impartis, la Haute école spécialisée bernoise considérera l'inscription comme nulle et non avenue et arrêtera son traitement.

 

Inscription multiple

Pour chaque filière à laquelle vous vous inscrivez, les taxes d'inscription sont dues ainsi que, le cas échéant, les taxes d'évaluation d'aptitude.

Documents requis à l'inscription

 

Documents requis

Les pièces suivantes devront être téléchargées sous forme électronique lors de l'inscription (justificatifs: PDF / photos: jpg): 

  • Carte d'identité ou passeport*
  • Photo passeport aux normes internationales*
  • Certificat de travail ou de stage
  • Inscriptions Bachelor: diplômes & certificats de fin d'études (diplôme, maturité, abitur),  certificat fédéral de capacité avec mention des notes, certificat d'école secondaire
  • Inscriptions Master: Transcript of Records, diplôme Bachelor ou justificatif équivalent


En fonction de la filière et de la formation préalable, des documents supplémentaires devront être fournis, par exemple:

  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation
  • Certificats de travail
  • etc.


Vous trouverez également des informations détaillées sur les justificatifs dans le texte informatif du formulaire d'inscription, à la page 6 «Justificatifs».

* obligatoires (l'inscription ne pourra pas être envoyée sans ces justificatifs. Les autres documents mentionnés sont également requis pour l'examen de l'admission.)

Informations complémentaires sur les critères d'acceptation des photos de passeport

 

Pièces manquantes au moment de l'inscription

Une inscription pourra être envoyée même si certaines pièces justificatives manquent encore. Ceci devra toutefois être mentionné au point Remarques et une copie du diplôme original devra être fournie le plus rapidement possible.

  • Si le diplôme de maturité n'a pas encore été obtenu, une attestation de l'école ou un bulletin semestriel est requis.
  • Si le diplôme de formation professionnelle / d'école secondaire n'a pas encore été obtenu, un contrat d'apprentissage ou un bulletin semestriel est requis. 

 

Justificatifs de compétences linguistiques

Les justificatifs de compétences linguistiques requis varient en fonction des filières d'études. Veuillez vous informer sur le site Internet correspondant ou auprès du secrétariat responsable de la filière d'études envisagée..

 

Dossiers sur papier

Les inscriptions et les documents fournis ultérieurement sous forme de papier ne seront pas acceptés.  Toutes les pièces devront être fournies sous forme électronique.

 

Conséquences de l'omission de fourniture des pièces

Si, après des demandes et des rappels, des pièces manquantes n'ont toujours pas été fournies, la Haute école spécialisée bernoise considèrera l'inscription comme nulle et non avenue et arrêtera le traitement de la demande.

Reconnaissance de prestations d'études déjà validées

 

Généralités

Vous voulez faire reconnaître auprès de la BFH des prestations d'études acquises auprès d'une autre haute école? Si c'est le cas, veuillez le mentionner à la page 3 de l'inscription en ligne (formation préalable) et indiquez «Oui» à la case «Reconnaissance de prestations». Le courrier d'immatriculation vous apportera de plus amples précisions à ce sujet.

 

Admission à des semestres supérieurs

Si vous voulez demander un examen d'admission à un semestre supérieur motivé par des reconnaissances de prestations, veuillez le mentionner à la page 9 du formulaire d'inscription en ligne au point Remarques.

 

Retrait / annulation d'inscription

 

Forme et Délais

Si vous décidez de retirer votre inscription, vous pouvez nous communiquer votre décision par mail. Tout retrait d'inscription fait oralement ne sera pas accepté.


Délais

 

 

Taxes

Taxes

 

Informations

Vous trouverez des informations sur les taxes à la page «Coût et financement des études».

 

Taxe d'inscription

La taxe d'inscription est de CHF 100.00 (majorée de CHF 10.– Frais de traitement pour paiement par bulletin de versement/facture papier). La taxe doit être réglée dans un délai de 10 jours après réception. Votre inscription ne sera traitée qu'une fois le paiement effectué.  Tout remboursement ou remise, par exemple en cas d'annulation de l'inscription ou de non participation à la procédure de sélection sont exclus. Si les taxes ne sont pas réglées dans les délais impartis, la Haute école spécialisée bernoise considérera l'inscription comme nulle et non avenue et arrêtera son traitement.

 

Taxe d'évaluation d'aptitude

En fonction de la filière d'études, le montant de la  taxe d'évaluation d'aptitude est de CHF 150.00 ou CHF 200.00 et il devra être réglé avant l'examen d'évaluation. Le délai de paiement est de 30 jours. Si la taxe n'est pas réglée dans les délais impartis ou avant l'évaluation des aptitudes, une participation à cette évaluation ne sera pas possible.  Dans certains cas exceptionnels, les candidat-e-s à la Haute école des arts venant de l'étranger pourront régler en espèces la taxe d'évaluation des aptitudes. 

 

Taxes d'études et taxe semestrielle

Le délai de paiement des taxes d'études et des taxes semestrielles est de 30 jours. Les taxes d'études et les taxes semestrielles se composent des éléments suivants:

Taxe semestrielle     CHF 750.-
Taxe d’études pour les étudiant-e-s étrangers*CHF 950.-
Taxe d’examenCHF   80.-
Taxe pour des activités sociales, culturelles et sportivesCHF   24.-
Cotisation à l’Association d’étudiants de la BFH (AEHES-BE)CHF   15.-

 

*Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

 

S’ajoute à ce montant un forfait pour le matériel – variable selon les filières –  ainsi que d’autres frais pour les moyens d’enseignement, la littérature spécialisée, les consommables, etc. Le non-paiement des taxes d'études et semestrielle ou le non-respect des délais de paiement peuvent entrainer l'exmatriculation et la mise aux poursuites.

 

Modalités de paiement

Les paiements par carte de crédit ou via Western Union ne pourront malheureusement pas être acceptés. 

 

Paiements depuis l'étranger

Le délai d'encaissement sur le compte de la Haute école spécialisée bernoise d'un paiement effectué depuis l'étranger peut atteindre  deux semaines.

 

Inscription multiple

La taxe d'inscription et, au besoin, la taxe d'évaluation d'aptitude, sont dues pour chaque filière à laquelle vous vous inscrivez.

 

 

Bourses / prêts

 

Généralités

Sur le site Web educa.ch, vous pourrez consulter les principales informations régissant le système de bourses d'études en Suisse.

 

Services des bourses

Vous trouverez aux liens suivants les adresses de services des bourses, y compris leurs calculateurs de prévision:
Service des bourses cantonal
Bourses du canton de Berne
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Association pour l'encouragement de l'instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger (AJAS)
Bourses Hirschmann
Fondation Pestalozzi

 

Budget

Vous trouverez de plus amples informations sur le budget sur le site Web Budget-conseil Suisse.

 

 

Formulaire de données personnelles pour déterminer le canton astreint au paiement

 

Généralités, explication

Les données fournies dans le formulaire servent à déterminer le canton responsable du financement de vos études dans le cadre de l'accord sur les hautes écoles spécialisées. Les étudiants et les étudiantes sont tous et toutes obligatoirement tenu-e-s de remplir le formulaire de données personnelles afin de déterminer le canton astreint au paiement au début des études. Le renseignement de ce formulaire avec soin est une condition incontournable. Si vous avez des questions, la StudAdmin est à votre service pour vous aider.

 

Conséquence

Si, après un rappel, le formulaire de données personnelles n'est pas fourni dans les délais impartis, la Haute école spécialisée bernoise se réserve le droit de facturer CHF 50.00 de frais administratifs. Si, après un deuxième rappel, le formulaire n'est toujours pas rempli, les coûts effectifs des études (variant entre CHF 10'000.00 et 15'000.00 par semestre en fonction de la filière) seront facturés aux étudiant-e-s.

Etudes

Attestation d'études

L'attestation d'études peut être téléchargée depuis le portail des étudiant-e-s à partir du début légal du semestre (01.08/01.02). Avant cette date, le courrier d'immatriculation tiendra lieu de justificatif avec la remarque que l'attestation d'études effective sera fournie ultérieurement.

 

Congé

Vous voulez faire une demande de congé? Dans ce cas, veuillez vous mettre en relation avec la filière d'études correspondante.

 

Immatriculation

Une fois que vous aurez reçu le courrier d'immatriculation, vous serez officiellement considéré-e comme immatriculé-e à la Haute école spécialisée bernoise.
Si le courrier stipule des conditions, la validité de l'immatriculation sera provisoire. Dès que les conditions auront été remplies, l'immatriculation sera automatiquement considérée comme définitive.

 

Exmatriculation

L'exmatriculation intervient sur demande de la personne intéressée ou d'office pour la fin d'un semestre. Dans le cas d'une exmatriculation sur demande de la personne intéressée, celle-ci est tenue de signaler son départ par écrit à l’Administration centrale des étudiants au plus tard le dernier jour du semestre correspondant. Les étudiants et les étudiantes qui annoncent leur départ après ce délai s'acquittent en principe de la totalité de la taxe d'études pour le semestre suivant. Les exceptions relèvent du directeur ou de la directrice de département. Une exmatriculation d'office peut être motivée par différents facteurs, visés à l'article 43 des Statuts de la Haute école spécialisée bernoise.

 

Association d’étudiants AEHES-BE
L’Association d’étudiants de la Haute école spécialisée bernoise AEHES-BE est la représentation officielle des étudiants et étudiantes immatriculés à la BFH. Avec ses associations affiliées, elle leur offre la possibilité de s’engager sur des thèmes en rapport avec les hautes écoles, les sciences et leurs fondements dans la société.

 

En savoir plus

 

Assurances

La responsabilité de conclure des contrats d’assurance (Assurance-maladie et accidents, assurance responsabilité civile (RC) privée, assurance ménage) incombe aux étudiants.

 

En savoir plus

En savoir plus pour les étudiantes etrangers

Portail des inscriptions & des étudiants

Portail d'inscription en ligne (formulaire d'inscription en ligne)

 

Inscription en ligne

Au lien suivant, vous pouvez vous inscrire aux filières Bachelor et Master et suivre la progression de votre inscription.

 

Manuel de l'utilisateur (PDF)

 

Mot de passe oublié

Vous pourrez redemander le mot de passe ou le nom d'utilisateur dans la fenêtre de connexion du formulaire d'inscription pour la période souhaitée. Pour y procéder, sélectionnez le lien «nom d'utilisateur/mot de passe oublié» et saisissez l'adresse e-mail indiquée lors de votre premier enregistrement. Un message généré automatiquement contenant vos données d'utilisateur vous sera alors envoyé.

 

Langue de correspondance

Veuillez bien noter que la langue de correspondance générale sera la langue indiquée sous «Langue de correspondance».

 

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation une fois mon inscription terminée.

L'inscription n'est terminée qu'une fois que vous aurez accepté les «Dispositions générales / Inscription» à la page 9 et que vous aurez cliqué sur le bouton «Envoyer l'inscription». Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

La fenêtre d'inscription souhaitée n'a pas encore été mise en ligne.

Les fenêtres d'inscription sont mises en ligne au moins un an à l'avance. Veuillez attendre cette date ou adressez-vous à StudAdmin pour trouver une solution individuelle.

 

Mes données / pièces jointes n'ont pas été enregistrées

Vos pièces jointes / données ne seront sauvegardées qu'une fois que vous aurez validé vos saisies avec le bouton «Enregistrer et continuer». Le chemin d'accès des pièces jointes est alors automatiquement effacé du champ. Le mot «téléchargé» apparaît sur la droite à côté de «Parcourir/rechercher» quand le téléchargement de la pièce jointe a réussi. S'il n'apparaît pas, la pièce jointe n'a pas pu être téléchargée. Respectez les consignes relatives à la taille et au format du fichier.

 

Fournir ultérieurement les pièces manquantes

Si le système vous demande de télécharger ultérieurement des documents manquants, vous pouvez vous connecter à nouveau avec les initiales et le mot de passe existants et télécharger les documents sur l'inscription déjà existante. Vous n'aurez pas besoin de vous réinscrire. Il se peut qu'après le téléchargement des documents dans le formulaire de demande à la page 6, ceci ne soit pas affiché. Mais dès que vous aurez cliqué sur «upload», le fichier sera téléchargé. 

 

Écran blanc

Ceci se produit quand vous copiez-collez le lien de page dans une nouvelle fenêtre avec la combinaison de touches Ctrl+C  et Ctrl+V.

 

 

Portail des étudiant-e-s

 

Généralités

Vous pouvez télécharger diverses informations, des documents généraux ainsi que l'attestation d'études depuis le portail des étudiant-e-s. Ce site Web comprend également des nouveautés et des informations. Vous pouvez également muter l'adresse de correspondance via ce portail.

 

Manuel de l'utilisateur

Le manuel de l'utilisateur du portail des étudiant-e-s est téléchargeable depuis le portail des étudiant-e-s.

 

Changements d'adresse

Vous pouvez modifier et gérer à votre guise votre adresse de correspondance sur le portail.

 

Attestation d'études

L'attestation d'études peut être téléchargée depuis le portail des étudiant-e-s à partir du début légal du semestre (01.08/01.02). Avant cette date, le courrier d'immatriculation tiendra lieu de justificatif, avec la remarque que l'attestation d'études effective sera fournie ultérieurement.

 

Inscription à un module en ligne

Sauf prévision contraire, les étudiant-e-s sont inscrit-e-s aux modules par les départements ou les divisions. Les étudiants devant eux-mêmes s'inscrire seront informés au préalable de la procédure et de la période prévue pour le faire. Si vous avez des questions, le secrétariat responsable de la filière d'études est à votre service pour vous aider.

 

Le manuel de l'utilisateur du portail des étudiant-e-s contient de plus amples informations sur l'inscription en ligne aux modules.

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Contact

Administration des étudiants

T +41 31 848 43 80

E-Mail

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