Master of Arts in Art Education

Master of Arts in Art Education

Portrait

La filière de Master in Art Education est une formation à vocation triple – artistique, scientifique et pédagogique – préparant à enseigner l’art et le design. Elle s’adresse à des personnes travaillant dans l’enseignement ou le domaine culturel en général, et souhaitant relier entre elles des activités créatrices, artistiques, technologiques, scientifiques et pédagogiques. Les étudiants et étudiantes peuvent en outre se spécialiser dans les domaines de la médiation culturelle, de l’enseignement basé sur les médias ou encore dans la recherche ou la transdisciplinarité.

L’objectif des études de Master in Art Education est la formation de personnalités bénéficiant d’une excellente capacité d’expression et de jugement dans le domaine du design et de l’art, alliée à une solide compétence technologique et une capacité de réflexion scientifique. Les étudiant-e-s apprennent à accompagner des processus artistiques et créatifs, et à les enseigner oralement et visuellement. De plus, les études favorisent une pratique fondée des méthodes dans les domaines scientifiques, de la théorie et l’histoire de l’art. Les études peuvent se terminer avec ou sans la qualification d’enseignement au niveau gymnasial.

En bref

Titre / DiplômeMaster of Arts in Art Education
Orientations
  • avec aptitude à l’enseignement au niveau secondaire II
  • Médiation culturelle de l’art
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel/en cours d’emploi
LanguesAllemand, anglais
Lieu/x d’étudesBerne
Début des prochaines sessionsSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Master
CoopérationsLa formation est proposée en coopération avec la Haute école pédagogique de Berne et l’Université de Berne et coopère avec les institutions culturelles et éducatives les plus diverses.

Perspectives

Les diplômés du MA in Art Education ont souvent plusieurs activités professionnelles : Avec les études pédagogiques et didactiques complémentaires, ils exercent une activité d’enseignement au niveau gymnasial ou tertiaire.

Il existe de nombreux champs de travail hors du contexte scolaire. Les diplômés s’établissent dans le vaste champ de l’économie culturelle en plein essor, que ce soit comme curateur, responsable d’un atelier, dans la pédagogie de musée, la réalisation d’expositions, les nouveaux médias ou la transmission de la culture au sens le plus large. Ils entreprennent l’initiation, la conception, l’organisation et la réalisation de cours, de projets, d’événements, etc. Ils assument des positions à responsabilité dans la gestion de projets ou dans les relations publiques dans le domaine de la culture ou encore dans d’autres domaines apparentés. Certains d’entre eux continuent leur activité scientifique et se lancent dans la recherche. En parallèle, ils sont actifs dans une activité artistique ou créative.

Les études se terminent par le titre de Master of Arts in Art Education, avec ou sans qualification d’enseignement au niveau secondaire 2.

Informations détaillées

MA Art Education

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Jacqueline Baum
T +41 31 848 38 52
E-Mail

Maren Polte

T +41 31 848 38 48

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG