Master of Arts in Conservation-Restoration

Master of Arts in Conservation-Restoration

Portrait

La filière de Master in Conservation­-Restoration forme des conservateurs­restaurateurs et des conservatrices-­restauratrices capables de comprendre la complexité matérielle, expressive et historique des œuvres d’art et des biens culturels, de saisir méthodiquement leurs composantes, d’évaluer scientifiquement ces données et de mettre en œuvre des mesures préventives ou curatives. L’achèvement de cette formation complète, aussi bien scientifique et technique que manuelle, est la condition pour exercer la profession à titre indépendant. Elle propose huit spécialisations. Le programme de master place en point de mire la conservation et la restauration curatives ainsi que l’intervention sur l’objet.

En bref

Titre / DiplômeMaster of Arts in Conservation-Restoration
OrientationsLe Master of Arts in Conservation-Restoration fait partie du Swiss Conservation-Restoration Campus, qui propose huit spécialisations dans quatre hautes écoles suisses. La Haute école des arts de Berne en propose cinq:
  • Architecture, agencement de l’espace et meubles
  • Peinture et sculpture
  • Patrimoine écrit, graphique et photographique
  • Matériaux modernes et médias
  • Textiles (Fondation Abegg)
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel/en cours d’emploi
LanguesFrançais, allemand, italien, anglais
Lieu/x d’étudesBerne, Riggisberg, Neuchâtel, Lugano
Début des prochaines sessionsSemestre de printemps: semaine 8
Semestre d'automne: semaine 38
Délai d’inscriptionDates Master
CoopérationsSwiss Conservation-Restoration Campus CRC (Haute Ecole Arc Conservation-restauration Neuchâtel, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, Fondation Abegg Riggisberg)

Perspectives

Les conservateurs/conservatrices et restaurateurs/restauratrices travaillent comme indépendants ou salariés pour des musées, collections, archives, bibliothèques et institutions de la protection du patrimoine, pour des entreprises ou des privés. Leur compétence centrale consiste en l’évaluation et la mise en œuvre de procédés historiques, usuels ou nouveaux pour la conservation et le maintien de biens culturels du point de vue des problèmes concrets de conservation et restauration. Le degré élevé de spécialisation et la grande variété des objets à traiter confère à l’environnement professionnel un caractère pluridisciplinaire : il exige une collaboration active avec d’autres conservateurs, restaurateurs, artistes, archéologues, artisans ou encore ethnologues. Un important domaine professionnel est la recherche et le développement ainsi que l’enseignement.

Les études se terminent avec le titre de Master of Arts UAS in Conservation-Restoration. Le Master of Arts in Conservation­Restoration habilite les diplômés et diplômées à exercer leur profession à titre indépendant ainsi qu’à diriger des projets et il ouvre les portes au programme PhD.

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Haute école des arts de Berne

Stefan Wülfert

T +41 31 848 38 78

E-Mail

 

Fondation Abegg (spécialisations textiles):

Caroline Vogt

T +41 31 808 12 27

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG