Master of Arts in Music Performance

Master of Arts in Music Performance

Portrait

La filière de Master of Arts in Music Performance permet aux étudiants et éudiantes d’atteindre la maturité artistique nécessaire pour pratiquer la musique à titre professionnel.

 

L’instrument choisi ou la voix occupent le cœur des études. Les étudiants et étudiantes se bâtissent un répertoire étendu et exigeant et sont en mesure de comprendre des œuvres dans leur contexte, de les jouer ou – s’il s’agit de jazz – de les réinterpréter. Ils développent une grande souplesse musicale et peuvent concrétiser leurs idées. Leur participation à de nombreuses représentations leur permet d’accumuler des expériences personnelles et d’étendre leur réseau professionnel.

Le cursus de Master of Arts in Music Performance/Direction de musique permet aux étudiant-e-s d’atteindre la maturité artistique. La formation est destinée à acquérir le savoir-faire nécessaire pour diriger les concerts des ensembles à vent, des fanfares et des brass bands de haut niveau au plan international, c’est-à-dire les compétences artistiques, pratiques et pédagogiques requises à cet effet.

En bref

Titre / DiplômeMaster of Arts in Music Performance
Orientations
  • Classique
  • Jazz
  • Direction de musique
Organisation des étudesÀ plein temps
LanguesFrançais, allemand, anglais
Lieu/x d’études|Berne
Début des prochaines sessionsSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Master

Perspectives

Le champ professionnel des musicien-ne-s professionnel-le-s a subi de profondes mutations au cours des récentes années, tant dans le secteur classique que dans le jazz. Parmi les nouveaux défis que les professionnel-le-s de la musique sont appelé-e-s à relever, mentionnons une approche stylistique globalisée et la conception de la vie musicale publique sous la forme de projets. La pratique musicale peut prendre les formes suivantes: en concert, comme musicien-ne invité-e ou comme soliste. Hors concert, les professionnel-le-s de la musique trouvent des activités en créant leur propre créneau culturel, en proposant leurs propres projets et programmes. Les musicien-ne-s oeuvrent souvent dans plusieurs formations musicales en parallèle, en particulier dans le jazz, où il n’existe guère de travail rémunéré institutionnalisé hors de l’enseignement.

Le cursus mène au titre de Master of Arts in Music Performance, qui équivaut à une habilitation professionnelle comme musicienne ou musicien. Ce grade peut être complété par un Master of Arts in Music Pedagogy ou un Master of Arts in Specialized Music Performance.

Informations détaillées

MA Music Performance

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Lennart Dohms (Classique)

T +41 31 848 39 86

E-Mail

 

Valerie Portmann (Jazz)

T +41 31 371 33 12

E-Mail

Manifestations

efqm
efqm
HFKG