Conditions d’admission dans une haute école spécialisée

Conditions d’admission dans une haute école spécialisée

Les conditions d’admission dans une haute école spécialisée (HES) varient en fonction de la formation préalable et de la filière choisie

Bachelor

On accède en général aux études de bachelor par les voies suivantes:

Maturité professionnelle

Vous avez une formation de base dans une profession en relation avec le domaine d’études choisi et êtes titulaire d’une maturité professionnelle fédérale reconnue.

Maturité spécialisée reconnue par la Confédération

Vous avez achevé une maturité spécialisée dans un domaine professionnel en corrélation avec le domaine d’études. Une telle maturité spécialisée, éventuellement en conjonction avec des connaissances pratiques suffisantes, donne généralement un accès direct aux cursus des domaines de la santé, du travail social, des sciences agronomiques, forestières et alimentaires et en partie des arts. Concernant les autres filières, nous vous prions de contacter directement les responsables de cursus.

Maturité gymnasiale

En tant que titulaire d’une maturité gymnasiale reconnue à l’échelle fédérale, vous pouvez être admis aux études de bachelor dans une HES si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’une année dans une profession apparentée au domaine d’études (Exception : pour le département Santé, seul un stage de deux mois est exigé avant le début des études.). Certaines filières de la Haute école des arts de Berne ne nécessitent pas d'expérience professionnelle préalable.

Formation préalable équivalente

Vous justifiez d’une formation ou d’une expérience reconnues équivalentes à une maturité ou avez réussi un examen d’admission correspondant aux exigences de la maturité professionnelle.

Formation professionnelle de niveau supérieur

Si vous avez achevé une formation de degré tertiaire en dehors d’une haute école, vous êtes admis aux études de bachelor si vous justifiez des connaissances requises et remplissez les conditions spécifiques à la filière choisie.

Formation acquise à l’étranger

Pour être admis, les candidats titulaires de certificats étrangers doivent présenter différents documents et avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Renseignez-vous à temps auprès de la direction de la filière sur les démarches et les documents exigés.

Master

A l’issue des programme de bachelor, la Haute école spécialisée bernoise offre filières d'études de master consécutif.


Le cursus consécutif de master s’adresse aux titulaires d’un bachelor hautement qualifiés. Sont admises les personnes ayant un diplôme de bachelor et celles qui ont obtenu un titre de niveau équivalent auprès d’une haute école.


Les conditions et le processus d’admission ainsi que le test d’aptitude varient en fonction du master choisi.

Imprimer la page

Détails sur l'admission

Pour connaître les conditions d’admission spécifiques à une filière, consultez la page internet correspondante ou renseignez-vous auprès de la direction de la filière:

 

Filières d'études de bachelor

Filières d'études de master



efqm
efqm
HFKG