Branche fondamentale, Branche fondamentale Advanced

Le CAS propose un enseignement individuel de la branche fondamentale et des spécialisations en musique de chambre, musique contemporaine, musique ancienne et interprétation historiquement informée.

  • Le CAS Branche fondamentale s’adresse aux musicien-ne-s titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger.

  • La filière Advanced s’adresse aux titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger.

Les deux cursus permettent

  • d’approfondir les domaines suivants : musique de chambre, musique ancienne, interprétation historiquement informée et musique contemporaine
  • de développer les compétences instrumentales et vocales personnelles,
  • d’approfondir les connaissances clés en matière de styles et de répertoire
  • d’élargir les aptitudes instrumentales/vocales sur un instrument parallèle à l’instrument fondamental.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée Deux semestres, 26 leçons
  • Journées de cours D’entente avec l’enseignant-e de la branche fondamentale
  • Délai d'inscription 15 juin 2018
  • Nombre de crédits ECTS 15 crédits ECTS
  • Couts La taxe s’élève à 6'300 francs; ajouter 250 francs de taxe d’inscription
  • Langue d'enseignement Allemand, Français, Anglais
  • Lieu de formation Berne, Sites HKB Papiermühlestrasse et Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition October 2018

Structure + Contenu

Portrait

Pendant une année, les musicien-ne-s et les ensembles professionnels de musique de chambre bénéficient d’un accompagnement par des artistes chevronné-e-s et des membres du corps enseignant de la branche fondamentale. Cet enseignement de la branche fondamentale est destiné à encourager et à développer les aptitudes instrumentales/vocales et musicales.
Au-delà, les interprètes peuvent se concentrer sur un domaine d’intérêt particulier afin d’individualiser leur profil professionnel. Les approfondissements à choix du CAS Branche fondamentale Advance) : musique de chambre, musique ancienne, interprétation historiquement informée et musique contemporaine.

Objectif de la formation

Les personnes qui suivent ces cursus ont des objectifs individuels :

  • Développer les compétences instrumentales et vocales
  • Approfondir les connaissances des styles et du répertoire
  • Élargir les compétences vocales ou instrumentales sur l’instrument parallèle
  • Entraîner la présence scénique et les performances sur scène
  • Préparer les concours d’orchestre ou instrumentaux
  • Préparer un deuxième cursus de master
  • Approfondir de manière ciblée un domaine d’intérêt personnel

Approfondissement Musique de chambre

L’ensemble de musique de chambre développe ses compétences stylistiques et musicales, mais aussi sociales. Le travail porte à la fois sur le perfectionnement de l’interprétation, sur la mise en place d’une identité sonore commune et sur l’affinage de l’analyse, afin de d’unir les efforts en faveur d’un mode d’expression homogène et d’une vision interprétatoire qui découle d’une analyse rigoureuse.
Les membres du corps enseignant de musique de chambre de la HKB accompagnent l’ensemble dans toutes les phases du travail commun et le guide dans leur recherche d’une expression homogène. 

Approfondissement Musique contemporaine

L’approfondissement Musique contemporaine s’adresse aux musicien-ne-s désireux d’élargir leurs connaissances en musique actuelle et du 20e siècle. Le cours confronte les étudiant-e-s à toutes les facettes de la musique contemporaine. L’apprentissage et l’approfondissement des techniques de jeu élargies intervient sur de nombreuses œuvres de compositrices et de compositeurs de notre temps. L’apprentissage allie maîtrise des défis stylistiques et interprétatoires ainsi que développement de compétences de conception.

Approfondissement Musique ancienne

Préparez-vous un concert de musique baroque ? Souhaitez-vous développer votre jeu sur un instrument historique ? Cherchez-vous un soutien pour vos recherches stylistiques et analytiques de la musique ancienne ? La HKB dispose des spécialistes chevronné-e-s dans ce domaine. L’approfondissement Musique ancienne propose une approche nuancée des instruments historiques et des sources écrites pour un accès personnel et vivant du répertoire préclassique.

Approfondissement Interprétation historiquement informée

L’approfondissement Interprétation historiquement informée classique-romantique permet aux instrumentistes, chef-fe-s, chanteuses et chanteur d’acquérir les connaissances et compétences pour interpréter la musique d’époques révolues avec les ressources stylistiques et les moyens d’expression d’alors. L’offre de cours est vaste et le répertoire, qui s’étend jusqu’au début du 20e siècle, répond aux souhaits individuels. Ce cursus s’adresse également aux musiciennes et aux musiciens qui travaillent dans le domaine de l’administration de la musique et du journalisme musical.

Titre + Diplôme

Certificate of Advanced Studies Branche fondamentale ou Branche fondamentale Advanced

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Barbara Aeschbacher, assistante de la section MA Performance, MA Specialized Performance

Le corps enseignant se constitue de spécialistes de la Haute école des arts de Berne, de la Haute école spécialisée bernoise.

Prérequis + Admission

Musicien-ne-s professionnel-le-s, ensembles de musique de chambre :

  • CAS Branche fondamentale: titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger
  • CAS Branche fondamentale Advanced : titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger

Conditions d’admission

L’admission se fait sur la base d’une courte audition devant le membre du corps enseignant souhaité de la branche fondamentale. Si l’enseignant-e en question déclare par écrit vouloir travailler avec le/la candidat-e et avoir les ressources temporelles nécessaires pour ce faire, le/la candidat-e peut être admise dans le cursus CAS Branche principale ou CAS Branche principale Advanced. L’accord écrit de l’enseignant-e est à joindre à l’inscription. Il n’y a pas de limite d’âge. Sur demande, la HKB établit le contact avec l’enseignant-e souhaité-e.

Exceptions

L’admission sur dossier est possible, d’entente avec la direction des études. Cette procédure d’admission nécessite un évaluation approfondie des aptitudes ainsi qu’un entretien d’admission.

Dossier de candidature

Le dossier d’inscription se compose d’un curriculum vitae tabellaire et de la copie du diplôme déterminant (diplôme de haute école : préciser le numéro d’immatriculation) et une lettre de motivation.

Détails pratiques + Inscription

Le CAS Branche fondamentale ou Branche fondamentale Advanced dure deux semestres et comprend 26 semaines de cours. Un CAS correspond 15 crédits ECTS. Un crédit ECTS équivaut à 30 heures de travail.

Les horaires de cours de la branche fondamentale sont fixés d’entente avec l’enseignant-e.
Branche à option du catalogue de la Haute école spécialisée bernoise.

Délai d’inscription : 15 juin 2018
Début des études : octobre 2018

Taxe d’études: 6'300; ajouter 250 francs de taxe d’inscription et 150 francs de taxe d’examen. Les taxes sont déductibles des impôts. Nous sommes à votre disposition pour vous informer des possibilités d’échelonnement du paiement et d’obtention d’une bourse d’études.

Le déroulement des deux CAS Branche fondamentale est assuré à partir de huit inscriptions.

Les conditions générales de la HES s’appliquent.

Où s’informer

Studienberatung

Direction des études : Barbara Aeschbacher
T +41 31 848 39 17

Secrétariat : Ana Cancela
T +41 31 848 38 84

Sites + Infrastructures