Enseignement musical et besoins particuliers

Cette formation vous transmet les compétences pédagogiques
nécessaires pour faciliter l’éveil et le développement musical d’élèves qui ont des besoins particuliers ou sont en situation de handicap.

Contenu du cours:

  • Bases de la pédagogie spécialisée: rapport à la différence, difficultés d’apprentissage et besoins spécifiques ou liés au handicap,

  • Approfondissement des méthodes pédagogiques et de la didactique, en tenant compte des besoins individuels des élèves,

  • Conception d’un enseignement musical adapté aux besoins des élèves,

  • Démarches pédagogiques actuelles, littérature spécialisée,

  • Cette formation met résolument l’accent sur une culture inclusive. Elle s’adresse aux enseignant-e-s instrumentaux et vocaux diplômé-e-s en pédagogie musicale, ainsi qu’aux enseignant-e-s de musique en milieu ordinaire ou spécialisé qui souhaitent ouvrir leur enseignement aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre autistique ou un handicap physique ou mental.

Stimmungsbild Enseignement musical et besoins particuliers

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée La formation débute en automne et dure une année
  • Journées de cours Vendredi matin et tout le samedi
  • Délai d'inscription 3 juin 2020
  • Nombre de crédits ECTS 12 Crédits ECTS
  • Coûts CHF 5’200
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Bern Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition semestre d'automne 2020

Contact

Structure + Contenu

Portrait

Ce CAS Enseignement musical et besoins particuliers complète votre formation de base en pédagogie musicale par des connaissances en pédagogie curative et en éducation spécialisée, et vous apprend à tenir compte des besoins individuels. Un apprentissage musical adapté favorise la créativité et le développement cognitif, socio-affectif et psychomoteur des élèves.

Objectif de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Vous disposez des connaissances et compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner la musique à des élèves qui ont des besoins particuliers ou sont en situation de handicap
  • Vous avez des connaissances de base en pédagogie curative et en éducation spécialisée et savez appliquer des méthodes qui tiennent compte des besoins individuels des élèves
  • Vous êtes capable de reconnaître les besoins spécifiques, aussi bien des enfants que des adultes
  • Vous pouvez adapter vos méthodes d’enseignement musical aux besoins individuels de vos élèves
  • Vous favorisez tant la créativité que le développement cognitif, socio-affectif et psychomoteur de vos élèves
  • Vous vous engagez pour améliorer l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, notamment leur accès à la culture

Contenu

La formation est structurée en modules thématiques. Les différents points forts sont travaillés à intervalles réguliers tout au long de la formation.

Module 1: Bases de pédagogie spécialisée - rapport à la différence / difficultés d’apprentissage et besoins spécifiques
 

  • Introduction au CAS et aspects pratiques. Rapport à la différence: aspects sociaux et relationnels. Stigmatisation, représentations, rapport à soi
  • La musique comme vecteur de participation sociale: relation d’aide. Inclusion, intégration et participation sociale. Accessibilité universelle – la notion d’adaptation
  • Éthique, histoire et législation de l’inclusion
  • Musique et troubles du spectre autistique: récit et analyse d’expérience pluridisciplinaire.
  • Dyslexie: connaissances théoriques et outils pratiques
  • Conclusion du module et perspectives

Module 2: méthodes et didactique
 

  • Gestion de l’enseignement en groupe: jeux de groupe, groupes hétérogènes, polyhandicap. Rythmique sénior à l’Institut Jaques Dalcroze
  • Enseignement musical individuel: retour sur la pédagogie adaptative, outils concrets
  • Planification des cours: objectifs pédagogiques, analyse de pratique
  • Communication, collaboration et réseau
  • Intervision, échange, conclusion
  • Présentation du travail de fin d’études. Introduction au module 3

Module 3: mise en pratique des connaissances acquises, accompagnement professionnel
 

  • 6 heures d’accompagnement / de mentorat
  • À convenir: 2 à 3 demi-journées de stage en institution

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participants, de colloques avec des expert-e-s, et d’échanges d’expériences entre les participant-e-s au cours. L’apprentissage individuel comprend la préparation des cours présentiels et les travaux de suivi, l’étude de la littérature, la réflexion sur le processus d’apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin la réalisation d’un projet de pédagogie musicale.

Contrôle qualité

Les responsables de la formation soutiennent l’apprentissage et veillent à la cohérence didactique. Chaque cours est évalué par les responsables et par les étudiant-e-s, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

Sont évaluées: la participation aux cours présentiels, la tenue d’un journal, la réalisation d’un projet pédagogique et la présentation du processus d’apprentissage individuel dans le cadre de l’événement de clôture.

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Responsable de la formation

Christoph Brunner: percussionniste, médiateur musical, responsable des CAS Musique en mouvement et Profil pédagogique musical, délégué à l’égalité des chances et à l’inclusion de la HKB.

Co-responsable

Lise Gremion: Enseignante et enseignante spécialisée, Dr. en Sciences de l'Education, professeure à la HEP Lausanne. Spécialisation: sociologie de l’éducation, inégalités et inclusions scolaires.

Prérequis + Admission

Cette formation met résolument l’accent sur une culture inclusive. Elle s’adresse aux enseignant-e-s instrumentaux et vocaux diplômé-e-s en pédagogie musicale, ainsi qu’aux enseignant-e-s de musique en milieu ordinaire ou spécialisé qui souhaitent ouvrir leur enseignement aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre autistique ou un handicap physique ou mental.

Conditions d’admission

Pour être admis à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou d’une formation de base ou complémentaire équivalente. Nous attendons de vous un intérêt marqué pour le développement et l’encouragement des personnes ayant des besoins particuliers ainsi qu’une grande motivation personnelle.

Nous garantissons l’accessibilité de nos cours aux personnes handicapées, dont nous encourageons et favorisons constamment l’inclusion durable dans la vie culturelle.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui disposent d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Admission

Les responsables de la formation décident de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Ce CAS dure une année. Il équivaut à 12 crédits ECTS. Le cursus se compose de douze jours de cours présentiels, de séquences individuelles de supervision et de travail individuel encadré.  Il peut être validé comme séquence du MAS Musikpädagogik in spezifischen Kontexten.

Les cours ont en général lieu le samedi ainsi que quelques vendredis après-midi. Sous réserve de changements.

Délai d’inscription: 3 juin 2020
Début du cours: semestre d'automne 2020

Les frais d’écolage s’élèvent à CHF 4’950, auxquels s’ajoutent une taxe d’inscription de CHF 250.

8 à 12 places. Réalisation assurée à partir de 8 inscriptions.

Où s’ informer

Service d’orientation

Responsable de la formation: Christoph Brunner
Telefon +41 31 848 38 14

Secrétariat: Carol Kessler
Telefon +41 31 848 49 22

Manifestations

Aucun événement n'est prévu pour le moment.

Site + Infrastructure