Musique en mouvement

Le présent CAS constitue une introduction au nombreuses possibilités de la rythmique en groupe avec les enfants et les adolescente-e-s.

La filière:

  • s’adresse à vous si vous êtes pédagogue vocal-e ou instrumentale, en charge de l’enseignement musical de base, enseignant-e  de musique dans une école, jardinier/jardinière d’enfants, enseignant-e du degré primaire ou pédagogue curative,
  • est bilingue allemand-français,
  • vous permet d’élargir vos aptitudes personnelles en matière de coordination, d’analyse et de créativité,
  • informe sur la conception et la direction des processus d’apprentissage les plus divers ainsi que sur l’enseignement rythmique en groupe avec les enfants et les adolescent-e-s,
  • vous habilite à planifier, concevoir et exécuter vos propres projets dans le domaine musique et mouvement,
  • fournit les bases pour développer des conceptions pour l’enseignement.
Impression Profil pédagogique musicale

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée La formation dure une année.
  • Journées de cours 1x par mois vendredi après-midi et samedi toute la journée
  • Délai d'inscription 1 juin 2020
  • Nombre de crédits ECTS 12 Crédits ECTS
  • Couts CHF 5’200
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Bienne Rue Jakob Rosius
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition semestre d'automne 2020

Contact

Structure + Contenu

Portrait

Vous approfondissez vos compétences en matière de mouvement ainsi que vos aptitudes coordinatrices, analytiques et créatives afin de pouvoir les appliquer de manière ciblée dans les processus pédagogiques. Vous vous concentrez sur la planification et la mise en œuvre de vos propres projets dans le domaine musique et mouvement. 

Objectif de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes:

  • Vous avez conscience de vos ressources personnelles en termes de mouvement
  • Vous avez approfondi vos aptitudes coordinatrices, analytiques et créatives
  • Vous savez appliquer ces aptitudes de manière ciblée dans les processus pédagogiques
  • Vous appliquez les séquences de motricité de manière naturelle et différenciée dans votre enseignement, qu’il soit individuel, en groupe ou en classe, de manière à encourager l’approche ludique et la capacité d’expression de vos élèves
  • Vous êtes capable de développer, d’appliquer et d’évaluer vos propres exercices de rythmique
  • Vous connaissez les exercices de percussion corporelle simples, vous êtes familier/familière de la technique de jeu de quelques instruments de percussion et vous êtes en mesure de développer cette technique en autodidacte
  • Vous utilisez les éléments de la communication non verbale de manière ciblée pour favoriser le développement des processus d’apprentissage
  • Vous êtes en mesures de planifier et de mettre en œuvre vos propres projets dans le domaine musique et mouvement, puis de mener une réflexion à leur sujet

Contenu

La formation est structurée en modules, qui comportent des priorités thématiques. Chaque priorité thématique sera traitée tout au long de la formation, de manière plus ou moins intensive. Les objectifs de formation de chacun des jours de cours sont coordonnés. 

Module n° 1: Le module central

Journées d’impulsion sur la rythmique, la perception corporelle, le mouvement, le Soundpainting, la médiation musicale, l’improvisation ainsi que sur le développement de processus d’apprentissage par le jeu.

Module n° 2: Réflexion et développement de l’enseignement 

Les connaissances nouvellement acquises font l’objet d’un échange de réflexions dans un forum, puis d’un élargissement par des visites de classes et des excursions, avant la mise en œuvre dans l’enseignement.

Module n° 3: Le module-projet

Conception, planification et mise en œuvre d’un projet personnel dans le domaine du mouvement ou du rythme, avec mentorat. Réflexion du processus dans un journal de bord personnel. Documentation écrite et présentation orale lors du week-end de clôture.

Méthodes pédagogiques

Le cours se constitue d’impulsions interactives, d’exercices pratiques, de colloques avec des spécialistes ainsi que de l’échange d’expériences entre les participant-e-s du cours. Les études autonomes comprennent la préparation et le suivi de l’enseignement frontal, l’étude de la littérature, le transfert dans la pratique, la réflexion menée sur le processus personnel d’apprentissage et sa documentation ainsi que la mise en œuvre d’un projet personnel de pédagogie musicale.

Evaluation + contrôle de qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif du processus d’apprentissage ; de plus, elle veille à la cohérence des démarches didactiques et de la conception des cours et elle assure le lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation de la filière. L’évaluation des travaux de fin d’études s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

La direction des études se base sur l’hypothèse que toutes les personnes qui participent au cours rempliront les conditions nécessaires pour obtenir le diplôme de fin d’études. Ces conditions sont la participation active aux cours présentiels (y compris préparation et suivi), la visite de classes avec différent-e-s enseignant-e-s et la réalisation d’un projet personnel de pédagogie musicale assorti d’une documentation écrite. La manifestation de clôture de la formation se compose de la présentation orale du projet personnel et d’une réflexion sur le processus personnel de formation.

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Responsable de la formation

Christoph Brunner: percussionniste, médiateur musical, responsable des CAS «Musique en mouvement», «Enseignement musical et besoins particuliers» et «Profil pédagogique musical», délégué à l’égalité des chances et à l’inclusion de la HKB.

Prérequis + Admission

La formation est destinée aux pédagogues instrumentaux et vocaux diplômé-e-s (diplôme d’enseignement). Que vous soyez au bénéfice d’une grande expérience ou début de carrière, peu importe. L’essentiel, c’est que vous ayez envie de développer vos compétences et de réfléchir sur leur mise en œuvre au quotidien.

Conditions d’admission

Pour être admis-e à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou être au bénéfice d’une formation de base ou complémentaire équivalente.
Nous garantissons l’accessibilité de nos cours aux personnes handicapées, dont nous encourageons et favorisons constamment l’inclusion durable dans la vie culturelle.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui possèdent une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Procédure d’admission

Le/la responsable de la formation décide de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Ce CAS dure une année. Il équivaut à 12 crédits ECTS. Le cursus se compose de douze jours de cours présentiels, de séquences individuelles de supervision et de travail individuel encadré. Il peut être validé comme une séquence du MAS «Musikpädagogik in spezifischen Kontexten».

Les cours ont en général lieu le samedi ainsi que quelques vendredis après-midi. Sous réserve de changements.

Délai d’inscription: 1 juin 2020
Début du cours: semestre d'automne 2020

L'inscription n'est pas encore possible. Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le programme.

Les frais d’écolage s’élèvent à CHF 4950, auxquels s’ajoutent une taxe d’inscription de CHF 250.

8 à 12 places. Réalisation assurée à partir de 8 inscriptions.

Site + Infrastructures