Profil pédagogique musical

Dynamisez votre enseignement musical, pour le rendre à la fois plus créatif et plus ciblé, grâce à des approches pédagogiques et des méthodes de communication modernes.

La filière:

  • est destinée aux pédagogues instrumentaux et vocaux diplômé-e-s. Que vous soyez au bénéfice d’une grande expérience ou en début de carrière, peu importe. L’essentiel, c’est que vous ayez envie de développer vos compétences et de réfléchir sur leur mise en œuvre au quotidien.

  • familiarisation avec des formes et des approches pédagogiques variées,

  • principes de la planification et de l’organisation d’auditions, de concerts de classes et de projets d’écoles de musique

  • supervision pédagogique,

  • approfondissement de vos propres compétences méthodologiques et didactiques,

  • présentation d’approches pédagogiques actuelles et de la littérature spécialisée.

Impression CAS Profil pédagogique musicale

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée La formation dure une année
  • Journées de cours Vendredi matin et samedi toute la journée
  • Délai d'inscription juin 2021
  • Nombre de crédits ECTS 12 Crédits ECTS
  • Couts CHF 5’200
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition semestre d'automne 2021

Contact

Structure + Contenu

Portrait

La formation vous donne une palette d’outils et d’idées qui vous permettent de dispenser un enseignement créatif et varié. Elle vous enseigne des formes et des approches pédagogiques variées. Un autre point fort de ce CAS sont les méthodes de feedback collégial et la réflexion critique sur les contenus et les objectifs de votre enseignement. Enfin, l’accent est aussi mis sur la planification et l’organisation d’auditions, de concerts de classes ou de projets d’écoles de musique.

Objectif de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes:

Méthodologie/Didactique

  • vous disposez d’une palette d’outils et d’idées pour enseigner de manière créative et variée
  • vous concevez votre enseignement en vous basant sur la pédagogie musicale la plus récente
  • vous connaissez des formes pédagogiques autres que l’enseignement individuel ou en groupe (p. ex. l’enseignement conjoint ou axé sur un projet, les ensembles mixtes) et savez les initier et les pratiquer
  • vous savez définir des objectifs de compétences réalistes pour vos élèves, et êtes en mesure de les évaluer
  • vous êtes capable de réagir de manière flexible à la situation individuelle de chaque élève

Réflexion/Feedback

  • vous êtes en mesure d’effectuer une analyse critique de votre enseignement
  • vous pouvez mener une réflexion sur votre situation professionnelle actuelle ainsi que sur les contenus et les objectifs de votre enseignement

Communication

  • vous êtes capable d’adapter vos modes d’action et vos schémas de communication aux différentes situations qui peuvent se présenter dans l’enseignement
  • vous savez évaluer de manière adéquate les situations difficiles et, si nécessaire, rechercher un soutien

Gestion de projets

  • vous êtes capable de concevoir, de planifier et d’organiser différentes formes de présentations: auditions, concerts de classes et projets d’écoles de musique;
  • vous présentez vos projets et questionnements pédagogiques de manière appropriée.

Contenu

La formation est structurée en modules thématiques. Les différents points forts sont travaillés à intervalles réguliers tout au long de la formation.

Module 1: L’enseignement créatif

  • La communication dans l’enseignement
  • Créativité, conception et planification
  • Diversité et responsabilité sociale
  • Définition des compétences visées
  • Musique en mouvement
  • Concerts avec des enfants, gestion de projets

Module 2: Réflexion

  • Feedback et Feedforward
  • Evaluation
  • Analyse pratique : entrainement du feedback collegial

Module n 3: Travail individuel

  • Carnet de bord, échange collégial
  • Visites de cours : rapports écrits et conclusion finale
  • Approfondissement individuel
  • Projet pàdagpogique
  • Présentation des projets pédagogiques
  • Réfléxion sur le processus d’apprentissage

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participant-e-s, de colloques avec des expert-e-s et d’échanges d’expériences entre participant-e-s. L’apprentissage individuel comprend la préparation des cours présentiels et les travaux de suivi, l’étude de la littérature, la réflexion sur votre propre apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin, la réalisation d’un projet de pédagogie musicale.

Evaluation + contrôle de qualité

Sont évaluées: la participation aux cours présentiels, la tenue d’un journal, les rapports de visites de cours, la réalisation d’un projet pédagogique et la présentation du processus d’apprentissage individuel dans le cadre de l’événement de clôture.

Le ou la responsable de la formation soutient l’apprentissage et veille à la cohérence didactique. Chaque cours est évalué par le ou la responsable et par les étudiant-e-s, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

La direction des études se base sur l’hypothèse que toutes les personnes qui participent au cours rempliront les conditions nécessaires pour obtenir le diplôme de fin d’études. Ces conditions sont la participation active aux cours présentiels (y compris préparation et suivi), la visite de classes avec différent-e-s enseignant-e-s et la réalisation d’un projet personnel de pédagogie musicale assorti d’une documentation écrite. La manifestation de clôture de la formation se compose de la présentation orale du projet personnel et d’une réflexion sur le processus personnel de formation. 

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Responsable d'études

Christoph Brunner: percussionniste, médiateur de la musique, directeur d’études du CAS Musique en mouvement et du CAS Profil pédagogique musical, co-directeur d’études des deux CAS Enseignement instrumental pour les petits et Enseignement musical et besoins particuliers ; délégué à l’égalité des chances et à la culture inclusive à la HKB depuis 2016. www.christophbrunner.ch

Intervenant·e·s

Dominique Regli-Lohr : rythmicienne, pianiste et professeure d’école primaire
Marc Ugolini : chorégraphe et médiateur culturel www.marcugolini.ch
Caroline Itin : pianiste et soundpainter certifiée www.soundpainting.com
Cristina Amstutz : enseignante de yoga Iyengar www.yogabiel.ch
Isabelle Freymond : actrice et responsable du Jeune Théâtre Bienne JTB www.isabellefreymond.ch

Prérequis + Admission

Pédagogues vocaux et instrumentales, personnes en charge de l’enseignement musical de base, enseignant-e-s de musique des écoles, jardiniers d’enfants, enseignant-e-s du degré primaire et de la pédagogie curative.

Conditions d’admission

Le CAS se base en principe sur un diplôme de haute école de musique, de haute école spécialisée ou d’une formation de base ou continue tierce équivalente. Sont également admis-e-s les titulaires d’un brevet d’enseignement primaire ou secondaire. Les participant-e-enseignent la musique en cours individuels ou en groupe ou sont sur le point de le faire. les personnes qui oeuvrent dans le champ professionnel de l’enseignement de la musique qui n’ont pas de diplôme de fin d’études peuvent également être admises au présent CAS.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues, d’entente avec la direction des études.

Admission

La direction des études décide en dernier ressort de l’admission, qui intervient sur la base du dossier d’inscription (curriculum vitae, lettre de motivation, copies des diplômes déterminants) et de l’entretien d’admission individuel. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection.

Connaissances linguistiques

Allemand et français

Détails pratiques + Inscription

Le CAS représente 12 crédits ECTS ; le cursus dure une année. La formation intervient en cours d’emploi. Il est possible d’assister à des modules individuels ou à des jours de cours spécifiques, d’entente avec la direction des études et sous réserve de place.

Vendredi après-midi et samedi toute la journée, sous réserve de changements.

Délai d’inscription: juin 2021
Début du cours: semestre d'automne 2021

L'inscription n'est pas encore possible. Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le programme.

Les frais d’écolage s’élèvent à CHF 4950, auxquels s’ajoutent une taxe d’inscription de CHF 250. Les taxes sont déductibles des impôts. Nous sommes à votre disposition pour vous informer des possibilités d’échelonnement du paiement et d’obtention d’une bourse d’études.

Où s’informer

Service d’orientation

Responsable d'ètudes: Christoph Brunner
Telefon +41 31 848 38 14

Secrétariat: Carol Kessler
Telefon +41 31 848 49 22

Manifestations

Aucun événement n'est prévu pour le moment.

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