Didaktik-Talk « Enseignement en contexte plurilingue »

Enseigner de façon bilingue, est-ce que cela revient à tout dire deux fois ? Ou bien suffit-il d’avoir la documentation de présentation dans l’autre langue ? Comment faire de l’enseignement en situation plurilingue une plus-value pour les étudiant-e-s – mais avec un temps de préparation acceptable ? Que faire si je suis mal à l’aise dans l’autre langue ? Ou si des étudiant-e-s ne comprennent que l’une des deux langues ?

Beaucoup d’enseignant-e-s de la BFH ont à trouver des réponses à de telles questions, lesquelles se poseront d’autant plus avec la mise en place du campus Biel/Bienne. En même temps, bien des collègues enseignent en mode bilingue depuis longtemps et à bon escient. Le service Didactique universitaire et e-learning et le bureau Bilinguisme et plurilinguisme vous invitent à un échange entre les personnes concernées.

Public cible

Personnes enseignant dans un contexte plurilingue ou qui sont appelées à le faire.

Au programme

  • Exemples de bonnes pratiques, tuyaux et astuces de collègues
  • Echange sur les concepts d’enseignement plurilingue envisageables
  • Discussions autour de vos questions et réticences
  • Réseautage et inspiration mutuelle

Peut-être qu’à l’issue de la rencontre, certaines questions importantes n’auront pas trouvé de réponses, auquel cas nous en organiserons une deuxième, cette fois avec des intervenant-e-s externes.

Animation

Tobias Keller, service Bilinguisme et plurilinguisme

Coûts

Gratuit pour tout le monde.

Petite collation et boissons offertes lors de l’échange informel en fin de rencontre.

Discutons!

Animation

  • Tobias Keller, service Bilinguisme et plurilinguisme

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme -
  • Durée 1.5 h
  • Journées de cours -
  • Délai d'inscription 23.11.2019
  • Nombre de crédits ECTS 0
  • Coûts gratuit
  • Langue d'enseignement allemand / français
  • Lieu de formation Berne, Rue Haller 8
  • Prochaine édition mardi, 26.11.2019, 17.30-19.00h

Am Didaktik-Talk 

  • erhalten Sie Inputs zu aktuellen didaktischen Themen,
  • diskutieren Sie über Ihre Erfahrungen,
  • lernen Sie andere Sichtweisen kennen,
  • knüpfen Sie Kontakte zu anderen Lehrenden.

Le délai d'inscription est échu.