Informations pratiques

Informations pratiques

Public cible

Les programmes de formation continue proposés par la Haute école spécialisée bernoise sont destinés aux titulaires d'un diplôme HES actifs dans le monde du travail justifiant d'une expérience professionnelle. Ils peuvent également intéresser les entreprises, l'administration publique ainsi que les organisations, associations et autres groupements sociaux.

Master of Advanced Studies (MAS) / Executive Master of Business Administration (EMBA) (anciennement études postgrades)

Les filières de master en formation continue – (MAS) et, pour le domaine économique, «Executive Master of Business Administration (EMBA)» font partie intégrante du système d’enseignement supérieur suisse. Elles sont soumises à une accréditation institutionnelle de la Haute école compétente et, de manière facultative, à l’accréditation spécifique de programmes. Ces études en cours d’emploi durent généralement entre quatre et cinq semestres (max. 5 ans pour les filières avec modules) et se terminent par un mémoire de master. Elles englobent un minimum de 60 crédits ECTS. Les candidats doivent en principe être au bénéfice d’un diplôme d’une haute école avec qualification professionnelle. Vous trouverez plus d’informations au sujet des filières de master des Hautes écoles ici.

Diploma of Advanced Studies (DAS)

La filière DAS s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme d'une haute école. Effectuée en cours d'emploi, cette formation s'étend sur trois à quatre semestres. Les candidats au diplôme doivent obtenir un minimum de 30 crédits. Le titre est délivré par la Haute école spécialisée bernoise.

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Le CAS est une filière de certificat en cours d'emploi durant un à deux semestres, pour laquelle il faut obtenir un minimum de 10 crédits ECTS. Cette formation est ouverte aux diplômés d'une haute école et sanctionnée par un certificat décerné par la BFH.

Cours / séminaires

La Haute école spécialisée bernoise propose dans ses huit départements une vaste palette de cours et de séminaires accessibles à des personnes ayant suivi des parcours différents. En règle générale, il n'est pas nécessaire d'être diplômé d'une HES.

Crédits ECTS

Le système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) permet de valider, de transférer et d'accumuler des points qui sont attribués en fonction du volume de travail demandé aux étudiants. Reconnu dans toute l'Europe, il est également appliqué à la formation continue. Un crédit ECTS équivaut à environ 25 à 30 heures de travail et une année d'études correspond à 60 crédits.

Imprimer la page
efqm
efqm
HFKG