Open Access
L’Open Access (OA) désigne l’accès gratuit et illimité à l’information scientifique.
La BFH a inscrit l’encouragement du libre accès à l’information scientifique parmi ses objectifs stratégiques, conformément à la Stratégie nationale sur l’Open Access de swissuniversities. L’école dispose d’un service spécialisé chargé de répondre aux questions générales sur l’Open Access et de coordonner le bon fonctionnement de l’archive institutionnelle ARBOR.
L’Open Access (OA) désigne l’accès gratuit et illimité à l’information scientifique.
La voie dorée désigne la publication de travaux scientifiques directement en accès libre (revues et monographies en Open Access). Il n’y a pas de période d’embargo ni de frais d’abonnement pour les revues.
Les coûts éventuels concernent les frais de publication (processing charges): APC (Article Processing Charges), BPC (Book Processing Charges) ou BCPC (Book Chapter Processing Charges).
Le nombre de revues en Open Access ne cesse de croître. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.
Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) répertorie les revues en libre accès.
Les monographies en libre accès figurent dans le Directory of Open Access Books (DOAB).
Autre ressource utile: ThinkCheckSubmit
La voie verte désigne l’auto-archivage, soit la publication parallèle, dans une archive institutionnelle ou une archive disciplinaire, d’un article ou autre texte déjà publié, par exemple sous forme analogique. L’archive de la BFH est baptisée ARBOR.
Dans le modèle hybride, les articles sont publiés dans des revues à abonnement. Ni la BFH ni le FNS ne soutiennent cette voie, car les chercheurs et chercheuses doivent payer des frais de publication supplémentaires pour rendre leur article librement accessible. L’accès au résultat scientifique est alors payé deux fois («double dipping»).
La BFH a signé avec MDPI un accord (Institutional Open Access Program, IOAP) garantissant à ses chercheurs et chercheuses une réduction de 15 pour cent sur les frais de publication en Open Access. Ce contrat s’étend pour l’heure jusqu’au 30 septembre 2020.
Les hautes écoles suisses ont conclu avec la maison d’édition Elsevier un accord qui a des incidences positives pour les protagonistes de la recherche à la BFH.
Les chercheurs et chercheuses de la BFH peuvent publier en Open Access et sans frais additionnels dans les revues Elsevier suivantes, à condition que les auteur-e-s des articles soumis disposent d’un contrat de travail à la BFH. Au moment de soumettre un article, il s’agit d’indiquer l’adresse e-mail BFH.
Les collaborateurs et collaboratrices de la BFH trouveront dans l’intranet tous les détails sur le soutien financier à la recherche.
Les subsides du Fonds national suisse FNS financent des publications scientifiques accessibles directement, gratuitement et sans restriction (Gold OA). Les frais à payer sous forme de «processing charges» (frais de publication) peuvent faire l’objet d’une demande via la plateforme OA du FNS (mySNF). Les frais occasionnés par les publications dans des revues hybrides ne sont pas pris en charge par le FNS.
L’archive institutionnelle de la BFH se nomme ARBOR (Applied Research Bern Open Repository).
Une archive («repository») est un serveur de documents ouvert contenant des publications de tous types.
ARBOR soutient le libre accès aux publications scientifiques de la BFH et contribue à en accroître la visibilité et la fréquence de citation.