Bibliothèque Architecture, bois et génie civil Biel/Bienne

La bibliothèque Architecture, bois et génie civil de Biel/Bienne est une bibliothèque scientifique spécialisée. Elle est membre du réseau NEBIS et est accessible au public. Pour emprunter des documents, il est nécessaire d’avoir une carte de bibliothèque. Nous vous conseillons volontiers dans vos recherches ou dans l’acquisition de documents. Nous vous aidons également pour les questions portant sur les recherches NEBIS et les ressources électroniques.

Heures d'ouverture

Lundi          9h30 – 12h30        14h00 – 17h00
Mardi          9h30 – 12h30        14h00 – 17h00
Mercredi               –                    14h00 – 17h00
Jeudi           9h30 – 12h30        14h00 – 17h00
Vendredi    9h30 – 12h30                     –

Horaires spéciaux à venir

05.11.2020   fermé toute la journée

A partir du 26.10.2020

La salle de lecture est fermée. Les fonds documentaires sont librement accessibles dans le respect des règles d’hygiène et de distance sociale.

 

Noël/Nouvel An

Du lundi 21 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
fermé

Relâches

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021
9 h 30 – 13 h : ouvert

Pâques

Jeudi 1er avril 2021
9 h 30 – 13 h : ouvert
Du vendredi 2 au lundi 5 avril 2021
fermé

Ascension

Du jeudi 13 mai au vendredi 14 mai 2021
fermé

Lundi de Pentecôte Lundi 24 mai 2021
fermé
Pause estivale

Du lundi 19 juillet au dimanche 6 août 2021
fermé

La bibliothèque

Domaines principaux

Tout ce qui concerne le bois en allemand et dans une moindre mesure, en français et en anglais.
Nos ouvrages sont en libre accès et peuvent être empruntés, à l’exception de ceux qui doivent être consultés sur place.
Accès aux bases de données bibliographiques et en texte intégral ainsi qu’aux journaux en ligne pour lesquels le bureau de coordination du consortium a pris une licence pour la haute école spécialisée.

Infrastructure et offre

Espace d’information et de prêt
Conseils pour les recherches
28 postes de travail
7 postes de recherche
Accès WiFi (bfh-open pour les externes)
quotidiens, presse hebdomadaire pour une utilisation dans la bibliothèque

Utiliser nos sources d’information

Recherche NEBIS

Les bibliothèques de l’AHB sont membres du réseau de bibliothèques NEBIS. Près de 140 bibliothèques d'universités, de hautes écoles spécialisées et d'instituts de recherche de toutes les régions linguistiques sont regroupées dans le réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse (NEBIS). Au total, le catalogue NEBIS compte près de 10,5 millions de titres (livres, séries, périodiques et supports non-book). La plupart des documents peuvent être commandés en ligne. Pour pouvoir emprunter des livres, il est impératif de s’inscrire auprès d’une bibliothèque NEBIS.

Nouveau catalogue de bibliothèque dès décembre 2020

Intégrées jusqu’à présent dans deux réseaux distincts (NEBIS et IDS Bâle/Berne), les bibliothèques BFH seront regroupées sur une nouvelle plateforme, tout comme plus de 500 autres bibliothèques. Le lancement du nouveau système de bibliothèques, de portée nationale, est prévu pour décembre 2020.


Ce projet lancé il y a plusieurs années prévoit la création d’une nouvelle plateforme : la Swiss Library Service Platform (SLSP). Toutes les bibliothèques de la BFH y seront regroupées, ainsi que plus de 500 bibliothèques universitaires et scientifiques. Le lancement doit s’effectuer le 7 décembre 2020. Le changement de système aura pour les utilisateurs et utilisatrices les conséquences décrites ci-dessous.

Nouveau catalogue et nouvelle interface de recherche

La plupart des bibliothèques de la BFH sont actuellement intégrées dans le réseau NEBIS. Leurs utilisateurs et utilisatrices seront déjà familiarisés avec la nouvelle interface de recherche SLSP, similaire à celle de NEBIS. En revanche le changement sera plus marquée pour celles et ceux qui utilisent la bibliothèque de musique de la HKB ou la médiathèque du sport de Macolin. Les différentes bibliothèques informeront leurs membres sous une forme appropriée et offriront le support nécessaire.

Connexion au moyen de l’edu-ID

La migration vers le nouveau système exige de chacun-e une réinscription individuelle.

  • La connexion ne se fera plus par des données de « login » distinctes.
  • Les utilisateurs et utilisatrices se connecteront au moyen de leur SWITCH edu-ID, à créer dans l'intervalle, au plus tard avant leur enregistrement dans SLSP.
  • L’enregistrement dans Switch edu-ID est d'ores et déjà possible. 
     

    Créer un compte SWITCH edu-ID: www.eduid.ch

    Associer le compte BFH et le SWITCH edu-ID: tutoriel sur l'Intranet BFH

  • Les cartes de bibliothèque resteront valables ; les codes-barres peuvent être repris dans le nouveau système.

Données stockées aux Pays-Bas

Les données des utilisateurs et utilisatrices sont stockées sur un serveur aux Pays-Bas, raison pour laquelle, au moment de l’enregistrement, il sera nécessaire d’accorder l’autorisation au transfert des données personnelles.

Service de livraison SLSP

Jusqu’à présent, seules les bibliothèques du réseau NEBIS offrent à chacun-e la possibilité de faire livrer à sa bibliothèque des documents commandés auprès d’autres bibliothèques. Dès décembre 2020, la bibliothèque de musique HKB et la médiathèque du sport de Macolin introduiront également ce service. Pour les personnes externes, cette prestation sera payante ; pour le personnel et les étudiant-e-s de l’institution, les frais seront pris en charge par les bibliothèques BFH.

Remplacement de l’ancien système de bibliothèques

Le passage au nouveau système se fera progressivement. Le prêt sera encore possible quelques jours avant le lancement de SLSP en décembre. L’interruption de certains autres processus, comme le catalogage (description normalisée des éléments permettant l’identification d'un document dans un catalogue de bibliothèque) ou les modifications dans le catalogue, est prévue vers fin octobre.

Le prêt entre bibliothèques du réseau NEBIS ne sera plus en fonction à partir de la mi-novembre. Cela signifie que les utilisatrices et utilisateurs ne pourront réserver que les documents de leur bibliothèque habituelle, ou se déplacer dans d'autres bibliothèques pour les emprunter, ou encore les recevoir par la poste dans les cas où ce service est disponible (service payant). En outre, la fonction permettant de réserver des médias déjà en prêt sera désactivée. 

Les bibliothèques BFH vous informeront en temps utile de leurs dispositions particulières et des éventuelles démarches à accomplir. 

Pour trouver les travaux de diplôme de la division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH Bienne et de l’École supérieure du Bois Bienne:

  • Choisir la recherche avancée dans le catalogue NEBIS.
  • Remplir le masque de recherche selon le modèle ci-dessous.
  • Pour retrouver en bibliothèque les travaux à partir de la notice du catalogue, prendre note de la filière de formation, l'année de publication et le nom de l'auteur.

IDS

Réseau d’information pour la Suisse alémanique Bâle/Berne, Université de Zurich, Lucerne, Saint-Gall, NEBIS/ZB Zurich

RERO

Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, Vaud

Swissbib

Catalogue de toutes les bibliothèques universitaires suisses, de la Bibliothèque nationale suisse, de nombreuses bibliothèques cantonales et d’autres institutions.

Helveticat

Bibliothèque nationale suisse BN. Tous les ouvrages publiés en ou sur la Suisse ou par des Suisse-sse-s.

Lean Library - Trouver facilement et rapidement de la littérature scientifique

L'extension de navigateur Lean Library permet d'accéder aux contenus numériques offerts par votre bibliothèque BFH.
Pour les membres BFH uniquement.

 

Ressources électroniques des HES (swissuniversities)

Les hautes écoles spécialisées ont acquis conjointement des licences pour des bases de données thématiques et d’autres ressources électroniques dans diverses disciplines. Vous y avez accès dans le réseau de la BFH ou, en externe, en passant par le VPN (Virtual Private Network).

 

Normes
e-Norm (Association suisse de normalisation SNV)

Répertoire de 2,1 millions de normes des collections SIA (uniquement les normes, ni cahier technique/Merkblatt, ni documentation), SN (INB/SWISSMEM), ISO et Electrosuisse. Accès en texte intégral à plusieurs dizaines de milliers de normes. Accès dans le réseau BFH ou par VPN. En outre, un identifiant est requis.

 

Arbor

Afin de soutenir la voie verte de l'Open Access, la BFH a mis en place une archive institutionnelle appelée ARBOR (Applied Research Bern Open Repository).
Une archive («repository») est un serveur de documents ouvert contenant des publications de tout type. Dans ARBOR, non seulement les textes intégraux sont enregistrés, mais surtout les données bibliographiques des publications. ARBOR offre ainsi un aperçu complet de toutes les publications de la BFH.

Plus d'informations sur l'Open Access à la BFH

 

EBSCO Business Source Premier

Base de données avec licence pour la BFH Gestion et administration. Les articles peuvent être téléchargés au sein de la BFH.

 

HowiLit

Base de données avec licence pour la BFH Gestion et administration. Les articles peuvent être téléchargés au sein de la BFH.

 

Informationsdienst-Holz

Une autre base de données sur le même thème

 

Materialatlas

La base de données pour une recherche de matériaux approfondie et d’une grande variété. Un support pédagogique stimulant pour la formation dans les domaines de la construction et de l’architecture.

L’accès aux contenus payants des livres électroniques n’est possible que si vous êtes connecté-e au réseau de la BFH ou si vous y accédez par le VPN.

 

Lean Library - Trouver facilement et rapidement de la littérature scientifique

L'extension de navigateur Lean Library permet d'accéder aux contenus numériques offerts par votre bibliothèque BFH.
Pour les membres BFH uniquement.

 

Ressources électroniques des HES: E-Books

Collections de livres électroniques achetés en commun pour toutes les hautes écoles spécialisées (ou avec une licence commune)

 

Bauwelt Fundamente

Accès en ligne à la série «Bauwelt Fundamente». Cette série est la seule collection de textes et de sources sur la théorie et l’histoire de l’architecture et l’urbanisme en langue allemande. Elle contient plus de 130 volumes sur plus de 50 ans.

Consortium

Liste des publications électroniques avec une licence du consortium. Les textes intégraux peuvent être téléchargés en PDF.

EZB

La EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek) présente tous les accès aux journaux électroniques disponibles depuis le campus de la BFH. Les membres de la Haute école spécialisée bernoise ont également la possibilité d’y accéder en dehors du campus en utilisant le VPN (Virtual Private Network).

E-Periodica

Plateforme des EPF pour les périodiques suisses numériques. Offre un accès libre aux textes intégraux (exemple de revues en architecture et génie civil: Tec21, Werk, Bauen & Wohnen, Hochparterre, etc.).

Bauinventar

Recensement architectural de la ville de Berne, accès libre aux inventaires des quartiers du Service des monuments historiques de la ville de Berne qui sont publiés dans leur intégralité au format pdf (à l’exception de la vieille ville).

Digibern

DigiBern est une offre internet de la bibliothèque universitaire de Berne. Elle regroupe des textes numériques sur l’histoire et la culture de la ville et du canton de Berne ainsi que des cartes géographiques. DigiBern existe depuis 2002.

Archinform

Wiki au sujet de l’architecture. Informations fondamentales

Prêt et utilisation des documents

Inscription

Les ouvrages de notre bibliothèque sont en libre accès et peuvent être empruntés, à l’exception de ceux qui doivent être consultés sur place.
Vous avez besoin d’une carte de bibliothèque pour chaque emprunt. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en utilisant le formulaire en ligne dans la recherche NEBIS. Sélectionnez la BFH-AHB-BI (Bienne) comme bibliothèque de référence. Présentez-vous ensuite à notre guichet avec une pièce d’identité pour faire valider votre inscription et permettre l’utilisation. Les membres de la BFH peuvent utiliser la carte BFH pour s’identifier.
Si vous possédez déjà une carte NEBIS ou IDS, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire.


Délais de prêt

La durée du prêt varie selon le type de document et en fonction de la bibliothèque NEBIS.
En règle générale, la durée de prêt est de 4 semaines. Il existe toutefois des délais plus courts, ou sans possibilité de prolongation. Les délais sont visibles sur votre compte.


À l’issue des quatre premières semaines, 2 prolongations automatiques de 4 semaines ont lieu. Ensuite, vous pouvez prolonger le délai encore 3 fois en ligne.
Une prolongation n’est possible que s’il n’y a pas eu de réservation.

À l’issue de la durée maximale de prêt, les documents doivent être restitués dans tous les cas. S’il n’y a aucune réservation, ils peuvent à nouveau être empruntés.

En cas d’absence prolongée (vacances, séjour à l’étranger, etc.), veuillez d’abord rapporter les documents.

Le délai affiché sur votre compte ou dans la recherche NEBIS est contraignant. Dans le cas d’une réservation, les documents ne sont rappelés qu’à l’issue du délai. Cela vaut aussi bien pour le délai du prêt initial que pour les prolongations.

La bibliothèque prêteuse est seule à pouvoir accorder des exceptions. Veuillez prendre directement contact avec la bibliothèque correspondante. Le personnel de la bibliothèque Architecture, bois et génie civil ne peut pas vous accorder de prolongations pour les documents provenant d’autres bibliothèques.

Règlement tarifaire

La responsabilité de respecter les délais incombe aux personnes utilisant la bibliothèque. La non-réception des messages (par courrier ou par e-mail) n’est pas considérée comme un motif valable de retour tardif.

Avertissements

Rappel

gratuit

1er avertissement (au bout de 10 jours)

CHF 10.– par support

2e avertissement (au bout de 20 jours)

CHF 10.– suppl. par support

3e avertissement (au bout de 30 jours)

CHF 15.– suppl. par support

Le troisième avertissement est envoyé par courrier postal et le compte est bloqué. Si le support n’est toujours pas restitué après ce stade, il est enregistré comme perdu et les frais de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne responsable.

Vous recevez une facture pour les frais d’avertissement

Indemnisation en cas de dommages

frais réels de réparation

Indemnité en cas de perte

frais de remplacement plus CHF 30.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite

facturation des frais effectifs

Frais d’envoi (par support emprunté)

Suisse

CHF 12.–

Étranger

CHF 44.–

Photocopies

A4 par copie (noir/blanc)

CHF 0.10

A4 par copie (couleur)

CHF 0.30

A3 par copie (noir/blanc)

CHF 0.20

A3 par copie (couleur)

CHF 0.60

Restitution

Vous pouvez rendre les supports empruntés dans la bibliothèque Architecture, bois et génie civil ou dans une autre bibliothèque adhérant au réseau NEBIS. Vous pouvez aussi renvoyer les supports par la poste après les avoir bien emballés.

Vous quittez la BFH?

Vous pouvez continuer à utiliser votre carte NEBIS ou BFH dans le réseau des bibliothèques suisses allemandes. Merci de modifier vos données personnelles ainsi que votre adresse e-mail dans votre compte car l’adresse e-mail de la BFH sera supprimée.

Service de livraison des bibliothèques NEBIS

NEBIS offre un service de livraison sans frais entre toutes les bibliothèques de son réseau (à l’exception de certaines bibliothèques qui font partie du réseau NEBIS, mais pas de son réseau de prêt).
Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent.
Dès que votre commande est arrivée, vous recevez un e-mail ou un SMS.

Pour les livraisons de documents de la Bibliothèque centrale de Zurich (ZB), veuillez nous contacter.

Délais de livraison

Documents de la bibliothèque de l’ETH: ~ 3 jours
Documents des autres bibliothèques du réseau: ~ 7 jours
Remarque: Ces délais peuvent être plus longs si le document est emprunté ou difficile à obtenir.

Commande d’articles

Vous pouvez commander des articles en passant par la recherche NEBIS. Les frais liés à ce service sont variables. À ce sujet, vous devez donc consulter le règlement tarifaire de la bibliothèque correspondante.


Demandes d’acquisition

Nous accueillons volontiers vos propositions d’acquisition. Veuillez avant tout vérifier dans le catalogue NEBIS si le document souhaité n’est pas déjà disponible. Le cas échéant, fournissez-nous les références les plus complètes possibles (auteur, titre, édition, ISBN) ainsi que votre numéro de compte. Chaque proposition sera étudiée. Vous recevrez une réponse de notre part dans un délai d’une semaine. Si nous décidons d’en faire l’acquisition, le document sera automatiquement réservé à votre attention. Vous recevrez alors un e-mail pour vous informer de sa disponibilité et vous pourrez le récupérer chez nous.

Propriété intellectuelle

La responsabilité du respect des dispositions en vigueur de la loi sur le droit d’auteur incombe à la personne qui passe commande. Les documents fournis sont exclusivement destinés à une utilisation personnelle et ne peuvent être réutilisés commercialement sous aucune forme.

Contact

Conseil personnalisé - Nous sommes là pour vous aider!

Vous recherchez des informations sur un sujet spécifique?
Vous avez besoin d’aide dans vos recherches?
Vous aimeriez connaitre les ressources (en ligne) de votre discipline?

Nous vous aidons volontiers!
Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé de 30 minutes!

Pour une introduction de base au catalogue NEBIS ou à la bibliothèque, présentez-vous spontanément au service de prêt, sans rendez-vous.

Indiquez-nous simplement la raison de votre demande et, dans le cas d’une aide à la recherche, le thème de votre travail.

Liens

Vous trouverez des informations sur la recherche de littérature scientifique dans le cours Moodle «Recherche bibliographique BFH».

Pour accéder au cours Moodle, il faut être connecté au réseau de la BFH ou accéder au réseau par VPN.
Pour le login («Se connecter sur le site» sur Switch-aai) vous devez utiliser votre login et votre mot de passe BFH. Vous n’avez pas besoin d’une clé d’enregistrement.