Zollikofen Länggasse 85

À la fois proche de la ville de Berne et en pleine campagne, notre campus à Zollikofen est un site attrayant. Situé en bordure de forêt et au milieu des champs, il offre non seulement une infrastructure pour les études, mais aussi de nombreux équipements de loisirs et une résidence étudiante.

Adresse + contact

Länggasse 85
3052 Zollikofen

Horaires d’ouverture Réception et secrétariat

Lun. - ven.,
8 h - 12 h
13 h 30 - 17 h

Situation + accès

Accès avec les transports publics

Vous pouvez nous rejoindre facilement en train. Le S8 de la Regionalverkehr Bern-Solothurn RBS circule toutes les 15 minutes à partir de la gare centrale de Berne en direction de Jegenstorf. Descendez à Oberzollikofen, passez en dessous des voies et suivez les panneaux «BFH HAFL» (env. 10 minutes à pied).

Pendant les heures de pointe, les transports publics vous mènent jusque devant notre entrée principale. Prenez la ligne 41 de la RBS (Breitenrain - Zollikofen) et descendez à la station «Rütti Hochschule».

Accès en voiture

Les automobilistes en provenance de l’Ouest de la Suisse prennent la sortie d’autoroute Bern-Neufeld. En venant de l’Oberland bernois, il faut sortir à Bern-Wankdorf. À partir de Berne, vous nous rejoignez en dix minutes en passant par Worblaufen - Zollikofen ou Wankdorf - Ittigen - Zollikofen. Si vous venez de l’A1 en provenance de Zurich ou de Bâle, prenez la sortie d’autoroute de Schönbühl et allez à Zollikofen en passant par Moosseedorf.

Livraisons

Pour les livraisons – à part la poste et le service de coursier – vous pouvez décharger vos marchandises directement à l’entrée livraison. Sur la Länggasse, en venant de Zollikofen, prenez la première entrée sur notre site et tournez à droite après le premier bâtiment. L’entrée se situe à environ 70 mètres sur la gauche – après la petite rampe. Annoncez-vous au secrétariat via l’interphone (ouvert du lundi au vendredi de 8 à 12h et de 14 à 17h). 
Les petites livraisons pour la cafétéria peuvent être livrées directement sur place. Pour cela, dépassez l’entrée livraison et tournez à droite au bout de la rue, puis avancez jusqu’au bout.

Infrastructures

Au «Liechtifeld», à côté du campus, nous gérons une surface de trois hectares. Elle nous permet de réaliser des expériences pour notre recherche appliquée directement sur place. En outre, elle forme un «amphithéâtre» supplémentaire pour les étudiant-e-s en agronomie, pour des cours de démonstration ou des projets étudiants.

Sentier botanique

Les étudiant-e-s des sciences agronomiques et forestières de la BFH-HAFL ont besoin de bonnes connaissances sur les plantes. Le terrain autour du campus de Zollikofen offre de nombreuses possibilités pour les acquérir: on y trouve la plupart des arbres et des arbustes locaux.
Depuis l’été 2017, les étudiant-e-s et les autres personnes intéressées peuvent tester leurs connaissances sur la flore en suivant le sentier botanique. Pour cela, les plantes qui poussent sur le domaine de la BFH-HAFL ont été dotées d’une petite pancarte, sans leur nom botanique, mais avec un code QR. On peut d’abord identifier la plante et ensuite contrôler la solution en scannant le code QR. La page cible, infoflora.ch, donne de nombreuses informations supplémentaires.

Pour utiliser les codes QR, il faut:

  • Un smartphone
  • Une application pour la lecture des codes QR
  • Des données mobiles / Wi-Fi En fonction des emplacements, il est possible d’utiliser le Wi-Fi de la BFH-HAFL.

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez utiliser des listes. Vous y trouverez toutes les solutions, classées suivant les numéros indiqués sur les pancartes.

Notre laboratoire d’analyse sensorielle offre la possibilité d’évaluer des produits au niveau des sens dans des conditions contrôlées. Il dispose de onze cabines d’essai (ISO 8589:2007) munies du logiciel d’analyse sensorielle FIZZ. Elles sont équipées de filtres rouge ou vert qui permettent de masquer les différences optiques entre les produits lorsque la problématique et la conception du test l’exigent.

Sur plus de 550 mètres carrés, nous disposons d’un centre d’essai polyvalent en technologie alimentaire. D’une part, pour les étudiant-e-s, c’est une infrastructure idéale pour les enseignements pratiques ou pour les expériences dans le cadre de leurs travaux de fin d’études ou de semestre. D’autre part, la halle technologique offre à nos équipes de recherche la possibilité de réaliser à petite échelle des opérations fondamentales en technologie alimentaire. Les entreprises alimentaires intéressées peuvent également utiliser les installations d’essai en tant que prestation de service.

Dans le cadre de l’enseignement pratique destiné aux étudiant-e-s en agronomie avec l’orientation Agriculture internationale, nous exploitons une serre avec trois zones climatiques différentes: plateau tropical, plaine tropicale et savane. Elles abritent les plantes tropicales les plus diverses, du café au coton en passant par les papayes.

La serre héberge également des manifestations culturelles.

Campus

Offre de loisirs

Sur notre campus, vous trouverez une large gamme d’offres de loisirs. Elle englobe notamment:

  • une piscine
  • un terrain de beach-volley
  • une table de billard
  • des espaces grillades
  • des tables de tennis de table
  • une salle de fitness avec un mur d’escalade
  • un sauna

Développement durable

Le développement durable n’est pas seulement un thème central de nos filières d’études. Sur notre campus également, nous veillons au respect de la nature et de l’environnement.

  • L’extension inaugurée en 2012 répond au standard Minergie-P-Eco.
  • Nous couvrons une part importante de notre consommation électrique avec du courant issu d’énergies renouvelables.
  • Dans l’agencement des espaces verts, nous veillons à choisir des plantes autochtones et à contribuer à la biodiversité.

Résidence étudiante

Les étudiant-e-s n’ont pas besoin d’effectuer de longs trajets pour assister aux cours: ils peuvent habiter directement sur le campus, dans la résidence étudiante. Le loyer mensuel des 140 chambres meublées varie entre 220 et 370 francs, en fonction de leur taille et de leur équipement. Toutes les chambres disposent d’un frigidaire, d’un lavabo et du Wi-Fi.

La demande est nettement plus grande que l’offre. Lors de l’attribution des chambres, les étudiant-e-s dont le domicile est le plus éloigné sont privilégiés. Le temps de trajet en transports publics est déterminant.

Cuisiner, manger et faire sa lessive

En plus de la cantine et de son offre de restauration, les étudiant-e-s ont à leur disposition une cuisine moderne et une salle pour prendre les repas. Ils doivent apporter eux-mêmes la vaisselle, les couverts et les casseroles.

Une grande buanderie se trouve également dans la résidence. L’utilisation de la machine à laver et du sèche-linge est payante.

Cafétéria

Nous proposons à nos hôtes une vaste offre pour le repas de midi et les pauses. Nous accordons une grande importance à l’utilisation de produits régionaux et nous cuisinons en fonction des saisons. La viande provient exclusivement de production suisse.

Horaires d’ouverture

  • Restauration:
    Lundi - jeudi: 8h30 - 16h30
    Vendredi: 8h30 - 16h
    Fermé les weekends et les jours fériés
  • Salle:
    Lundi - jeudi: 7h - 20h
    Vendredi: 8h30 - 16h
    Fermé les weekends et les jours fériés

Système de paiement

Vous pouvez payer en liquide ou avec la carte BFH. Nous pouvons établir une facture pour les groupes ou les conférences. Si vous payez avec la carte BFH, nous vous accordons une remise.

Bibliothèque

En tant que bibliothèque rattachée au réseau NEBIS, nous acquérons, cataloguons et mettons à disposition des documents imprimés et numériques dans les domaines de l’agronomie, des sciences forestières et de la technologie alimentaire.