Développement durable

La Haute école spécialisée bernoise met les objectifs du développement durable en application dans l’enseignement, la recherche et l’administration. Elle respecte et protège la nature et la dignité humaine et elle investit ses ressources dans l’intérêt de résultats durables.

Développement durable au sein de la BFH

Plan d’action Développement Durable BFH

Dans le cadre de sa stratégie, la BFH s’est fixée comme objectif d’appliquer concrètement les principes du développement durable dans l’enseignement, la recherche et dans son mode de gestion. Ainsi, le «Plan d’action Développement Durable BFH» constitue un cadre d’orientation pour les années 2018-2022. Outre le concept de la durabilité et l’ancrage institutionnel de la durabilité à la BFH, ce plan d’action contient les lignes directrices et objectifs à atteindre dans l’enseignement, la formation continue, la recherche & les services ainsi que le fonctionnement de l’établissement. Créé en 2017, le bureau Développement Durable coordonne, avec sa propre commission permanente et son propre service spécialisé, les activités de la haute école spécialisée bernoise en matière de développement durable.

Mobilité

La BFH a adopté un concept de mobilité en février 2020. Il crée une base pour élaborer des mesures visant à accroitre l’efficacité de la mobilité avec une consommation d’énergie et de ressources plus faible, moins d’émissions de CO2 et un impact environnemental réduit. Les premières mesures seront la réalisation d’une enquête sur la mobilité dans l’ensemble de la BFH et le développement de directives pour les voyages en avion et à longue distance avant le printemps 2021.

Exemples d’activités et d’engagement

BFH SUSTAINS - la plateforme de la durabilité pour les étudiants

En tant que haute école spécialisée orientée sur la pratique, la BFH souhaite permettre davantage à ses étudiant-e-s de contribuer à un avenir durable. C’est la raison pour laquelle la BFH a créé la plateforme de soutien BFH SUSTAINS qui vise à promouvoir les travaux et activités des étudiants dans le domaine du développement durable, mais aussi la sensibilisation au développement durable ainsi que les compétences des étudiants en la matière. Cette plateforme a profité du soutien du programme de subventions U Change du réseau pour la recherche transdisciplinaire.

Journée du développement durable dans les hautes écoles bernoises

The Sustainability Day of the Bern universities is a joint project set up by Bern University of Teacher Education (PHBern), the University of Bern and Bern University of Applied Sciences and is supported by the student associations of the three universities. The aim of the day is to identify current sustainability issues relating to the teaching, research and operation of the Bern universities and to promote dialogue on sustainability within and between these universities. This event, which takes place every two years, is also aimed at facilitating exchange on sustainability issues between the universities and the social, political, administrative and business communities.

UN Climate Emergency Letter: l’objectif d’une haute école spécialisée neutre en carbone

Fin août 2019, la BFH a été la première haute école suisse à signer la « lettre sur l’urgence climatique » (Climate Emergency Letter) de l’ONU. En signant cette lettre, elle a pris trois engagements. Premier engagement: gérer une haute école neutre en carbone d’ici 2040 au plus tard. Deuxième engagement: utiliser plus de ressources pour lutter activement contre le réchauffement climatique. Troisième engagement: permettre aux étudiants de contribuer à un avenir durable pour lutter contre le réchauffement climatique lié aux activités humaines.

News + Évènements