Durabilité vécue au quotidien

Objectif pour 2023

La durabilité est une réalité partagée à la BFH, perceptible et véritablement vécue sur les différents sites.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

L’approche globale d’un fonctionnement en mode durable ne comprend pas seulement des aspects comme la consommation de ressources, les émissions de gaz à effet de serre ou la gestion des déchets, mais aussi le fait de vivre véritablement la durabilité sur les différents sites de la BFH : ils doivent constituer des lieux où les membres de la haute école ainsi que ses visiteurs et visiteuses peuvent vivre et apprendre la durabilité.

Le fait de pouvoir vivre explicitement la durabilité et d’y réfléchir dans une démarche participative permet de sensibiliser et d’inspirer les membres de la haute école ainsi que ses visiteurs et visiteuses. De même, la création d’un espace de dialogue et d’expérimentation lève l’obstacle du premier pas vers un engagement personnel en faveur du développement durable. Le lieu de travail devient ainsi un « laboratoire réel ».

Entretien : Comment le nouveau chef cuisinier de la cantine de la BFH-HAFL transforme l'offre de menus

Jeremiah, quelle a été la première chose que tu as mise en œuvre lorsque tu as commencé à travailler comme chef de cuisine à la HAFL en septembre 2021 ? 

Dès l’entretien d’embauche, je me suis rendu compte qu’un grand nombre d’employé-e-s de la HAFL consomment de la viande. Je voulais absolument faire baisser ces chiffres. De plus, lors de l’approvisionnement, on accordait certes beaucoup d’importance à la provenance suisse de la viande, mais on oubliait que beaucoup de légumes, par exemple, viennent de l’étranger. Mon premier objectif était donc de réduire le nombre de menus carnés, d’utiliser si possible uniquement des ingrédients locaux et de développer en même temps l’offre en mets végétariens

À quels autres aspects de la durabilité prêtes-tu attention ?

Je voulais aussi faire en sorte que la livraison soit la plus rationnelle possible. Entre-temps, nous n’avons plus qu’une livraison hebdomadaire, via un camion à trois zones pouvant transporter en même temps légumes, viande et produits laitiers. En outre, il est important pour moi que les ingrédients proviennent des environs immédiats. Ainsi, il est déjà possible de faire des économies sur les distances de livraison. Les emballages réutilisables sont également un point important : je peux bien laver une doucette sur place : pas besoin de l’emballer dans du plastique. Il n’y a que pour la viande que nous sommes encore à la recherche de matériaux d’emballage réutilisables.

 

Jeremiah Omara in Küche
« Beaucoup de gens passent et nous remercient pour les super offres végétariennes », explique Jeremiah Omara. Il travaille à la BFH-HAFL depuis septembre 2021 en tant que chef cuisinier pour la cantine.

Qu’est-ce qui a changé dans les menus proposés par la HAFL depuis ton arrivée ?

Nous proposons désormais chaque jour au moins deux menus complètement végétariens. Et les réactions sont très positives. Beaucoup de gens viennent nous remercier pour les super offres végétales. Pour le menu viande, j’ai veillé à ce que les portions soient réduites. Nous offrons certes la possibilité d’avoir un supplément, mais la plupart du temps, la première portion suffit déjà. C’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Quels sont tes autres projets pour la suite ?

J’aimerais passer autant que possible à l’administration sans papier ; je demande par exemple à tous les fournisseurs d’envoyer les bulletins de livraison en ligne. A la HAFL, je suis en outre en contact avec de nombreux chercheurs et chercheuses en ce qui concerne l’agriculture et l’alimentation, et je vois là aussi un grand potentiel de collaboration. En ce moment, par exemple, tout l’ail des ours que nous utilisons en cuisine provient du jardin de la HAFL. Il serait également intéressant de poursuivre les investigations sur les émissions de gaz à effet de serre de certains menus. J’aimerais bien en savoir plus à ce sujet.

Vivre la durabilité sur les différents sites de la BFH-AHB

La BFH fait de grands efforts pour rendre la durabilité tangible dans tous les départements. En novembre 2021, la BFH-AHB a lancé, en collaboration avec des partenaires externes, le projet « Campus4Biodiversity », qui sert à transmettre et à établir la promotion de la biodiversité dans les HES et les universités grâce à des projets d’enseignement transformatifs.

Fin 2021, ce même département a également dressé une carte des milieux de vie du campus, sur la base de laquelle a été établi un calendrier triennal de mise en œuvre progressive. Les valorisations seront réalisées par étapes au cours des prochaines années. Une journée d’action environnementale est par exemple prévue pour le semestre de printemps 2022 : on plantera des haies et des herbes, on construira des abris pour chauves-souris et des hôtels à insectes.

Campus4Biodiversity Agrandir l'image

Comment la BFH aborde cette thématique

Actuellement, la BFH comporte 33 sites dans les régions de Berne, Bienne et Berthoud. La responsabilité des différents sites est assumée par les responsables de département correspondants, à qui la Gestion immobilière de la BFH apporte son appui. Toutefois, comme certains sites sont loués et gérés par des tiers, les possibilités d’influer sur les besoins énergétiques propres, les accès sans obstacles ou sur d’autres mesures de construction sont souvent limitées. Par exemple, en 2021, les impératifs de protection des monuments historiques ont empêché la réalisation d’idées de projets de grande envergure, comme un jardin en permaculture sur le site du département BFH-W.

Certains départements ont déjà pris des mesures pour promouvoir la biodiversité et l’utilisation des surfaces environnantes dans le sens d’une durabilité tangible. La BFH-HAFL montre l’exemple, ayant réalisé une analyse de la biodiversité à l’occasion de travaux d’agrandissement et créé un groupe de travail « Ökologische Umgebungsgestaltung HAFL ». Il en résulte que le département a mis en œuvre un aménagement écologique complet de son environnement selon les principes les plus modernes. Des prairies extensives riches en espèces ont été semées, des haies ont été plantées, des amas de branches et de pierres ont été installés, des murs de pierres sèches ont été construits, de même qu’un paradis pour les abeilles sauvages et un jardin agrémenté de plantes sauvages comestibles. En outre, une surface de permaculture et un jardin-forêt ont déjà été mis en place à partir de 2017, favorisant également la biodiversité et la rendant bien présente pour les membres de la haute école, tout comme pour ses visiteurs et visiteuses.

Sur le site de la BFH-AHB, quelques petites structures favorisant la biodiversité ont été créées depuis 2019 grâce à des contributions bénévoles et au soutien du Facility Management (par exemple jardin d’insectes, les tas d'épierrage ou amas de branches) et l’exploitation des espaces verts a été légèrement adaptée (surfaces de prairies avec hautes herbes et fleurs sauvages). En outre, les effets de ces mesures de promotion de la biodiversité seront à l’avenir documentés.

Tous les grands sites de la BFH ont mis en place des projets à petite échelle visant à rendre la durabilité plus concrète au quotidien. Ainsi, plusieurs cantines de la haute école proposent systématiquement des menus végétariens ou mettent à disposition de la vaisselle réutilisable. Il existe également différentes variantes de concepts de déchets ou encore des dosettes de café recyclables.

Dans le quotidien des étudiant-e-s et des personnels, diverses offres incitent à vivre la durabilité et à faire soi-même un premier pas vers un engagement durable. Ainsi les départements BFH-W et BFH-HAFL, ainsi que les Services proposent-ils des abonnements au système de location de vélos Publibike. En outre, un troc de vêtements et une bourse aux livres ont été organisés à la BFH-W. La BFH-AHB récompense les projets estudiantins axés sur la durabilité par ses AHB-Awards, qui chaque année sont décernés publiquement à l’occasion de la journée du développement durable du département AHB. La BFH communique aussi activement sur de nombreux projets et activités de durabilité via son site Internet, sur les médias sociaux ou lors de événements.

Il est possible de vivre encore plus activement les efforts en matière de développement durable sur les sites de la BFH. Une meilleure coordination entre les différentes activités, la possibilité d’échanger des expériences et d’utiliser des synergies apporteraient une grande valeur ajoutée. Une première avancée vers un aménagement participatif des sites de la BFH doit avoir lieu en 2022 dans le cadre d’un appel d’offres à l’échelle de l’institution. Etudiant-e-s et personnels seront invités à soumettre des idées sur la manière de rendre les campus de la BFH plus durables. Les meilleures idées seront ensuite sélectionnées et mises en œuvre.