Développement durable dans l’enseignement

Objectif pour 2023

La durabilité est une partie intégrante de l’offre d'études et de formation continue de la BFH, ce dans le but de permettre aux étudiant-e-s de contribuer à une société se souciant de son avenir.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

Les études à la BFH doivent former à réfléchir et à agir en tenant compte des enjeux futurs. Les diplômé-e-s doivent être en mesure d’évaluer les effets de leurs actions sur l’être humain, sur l’environnement ainsi que sur les générations futures et ainsi de prendre des décisions responsables. Sans de telles capacités à se projeter dans l’avenir, les diplômé-e-s de la BFH ne seraient que peu en mesure de contribuer activement à la transformation de la société. L’enseignement est un élément essentiel du mandat de prestations attribué à la haute école, raison pour laquelle il est particulièrement important d’y ancrer le développement durable, en vue de réaliser la mission et la vision de la BFH.

Nouveau master « Circular Innovation and Sustainability »

La BFH propose pour la première fois des études de master transdisciplinaires dans le domaine de la durabilité, alliant les compétences en gestion d’entreprise à une compréhension technique et écologique des systèmes de production circulaires et de l’utilisation durable des ressources naturelles. Avec cette nouvelle filière d’études, la BFH forme des spécialistes à même de jouer un rôle essentiel dans le processus de transformation vers un développement durable.

BFH SUSTAINS : Projets et programme d’encouragement

BFH SUSTAINS

Semaine estudiantine du développement durable (Nachhaltigkeitswoche Bern)

La BFH soutient la « Nachhaltigkeitswoche Bern », semaine du développement durable organisée chaque année par l’association estudiantine BENE (Verein für nachhaltige Entwicklung an den Berner Hochschulen). Plusieurs manifestations sont organisées pour discuter le thème de la durabilité dans les hautes écoles bernoises ainsi que pour informer et sensibiliser les étudiant-e-s.

Du 6 au 13 mars 2021, malgré la pandémie de coronavirus, pas moins de 30 activités passionnantes se sont déroulées en ligne et sur place, avec en moyenne 30 - 35 participant-e-s, une affluence semblable à celle de l’année précédente.

Comment la BFH aborde cette thématique

L’engagement en faveur du développement durable dans l’enseignement est ancré dans la stratégie de la BFH. Les responsables de département et de filière veillent à ce que le développement durable soit intégré dans les programmes d’études.

La palette des cours proposée dans le domaine du développement durable est très variée. Certaines filières d’études sont explicitement axées sur le développement durable ou proposent des spécialisations mettant l’accent sur le développement durable. Dans de nombreuses filières, il existe des modules obligatoires ou à option en rapport avec le développement durable. A cela s’ajoutent trois modules interdisciplinaires sur la durabilité, développés dans le cadre de « BFH diagonal ». Cependant, il y a encore de nombreuses filières où le développement durable n’est pas explicitement thématisé, ce qui fait que l’objectif fixé dans le « Plan d’action pour le développement durable 2018 -2022 », soit d’intégrer le développement durable dans toutes les filières d’études en 2021, n’est pas encore atteint.

En raison de leur complexité, les questions de développement durable ne peuvent généralement être comprises et appréhendées que par des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires. Il faut donc que les diplômé-e-s disposent aussi bien de savoir-faire spécialisés que de compétences allant au-delà de leurs disciplines. « BFH diagonal », la nouvelle filière master « Circular Innovation and Sustainability » et « BFH SUSTAINS » sont autant de réponses à cette exigence.

La BFH continuera à œuvrer en faveur d’offres innovantes et génératrices d’actions dans le domaine du développement durable. Elle s’efforce également, dans le volet Formation pour le développement durable, de renforcer les aptitudes méthodologiques et didactiques des enseignant-e-s, ainsi que leurs compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires. 

A partir de 2022, l’ancrage du développement durable dans l’enseignement sera examiné chaque année du point de vue des étudiant-e-s et des diplômé-e-s.