Egalité des chances dans la formation

Objectif pour 2023

La BFH dispose d’un code de conduite et d’un cadre référentiel (fondements, responsabilités, processus, points de contact) en vue d’éliminer les discriminations.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

La BFH promeut l’égalité effective entre femmes et hommes. Elle s’engage en faveur de la diversité et veille à l’égalité des chances pour ses personnels et pour ses étudiant-e-s. Mettant au premier plan l’estime envers la personne, elle préconise une approche réfléchie des points communs et des différences et entend écarter toutes les formes de discrimination.

Appliquée à la formation dans les hautes écoles, l’égalité des chances a un impact sur la diversité et le nombre de spécialistes accédant au marché du travail et œuvrant dans les différentes disciplines. Les mesures visant à concilier vie professionnelle et tâches familiales pour les femmes et les hommes et à promouvoir spécifiquement les femmes améliorent les possibilités offertes à ces dernières dans la vie professionnelle et contribuent à augmenter le nombre de femmes exerçant des fonctions dirigeantes. Un enseignement sensible à la diversité et une culture universitaire correspondante façonnent chez les étudiant-e-s la perception de la diversité et leur apportent les compétences pour l’aborder.

Enseignement respectueux des genres et de la diversité

La mise en œuvre de la Diversity Policy fait qu’un enseignement respectueux des genres et de la diversité est de plus en plus à l’ordre du jour. Les compétences à ce sujet sont une composante essentielle d’un enseignement de qualité. C’est pourquoi la BFH forme chaque année 30 enseignant-e-s aux questions de genre et de diversité lors d’une journée de sensibilisation, tenue dans le cadre du cours de certificat/CAS Didactique universitaire & e-learning.

Au cours de l’année sous revue, le département BFH-G a réalisé le projet « Chancengleichheit in den Curricula », qui porte sur la prise en compte et l’intégration des questions de genre et de diversité dans les programmes d’études.

Dans le cadre d’un projet sur la culture d’apprentissage, le département BFH-HAFL a conçu une Winter School destinée aux étudiant-e-s internationaux de la filière Master Life Sciences.

De 2021 à 2023, le département BFH-S met en œuvre le projet « Empowerment und Verlernen von Rassismus », avec des ateliers destinés aux « étudiant-e-s of Color » et aux enseignant-e-s. Les participant-e-s y mènent une réflexion sur leurs propres expériences des dynamiques d’exclusion raciale ou de racisme structurel et institutionnel dans le contexte des hautes écoles.

Les étudiant-e-s se forment à la diversité

Comment la BFH aborde cette thématique