Participation au sein de la société

La BFH entend apporter une contribution positive et clairement identifiable au développement durable de la société. Elle inscrit cette exigence dans les valeurs qui sous-tendent ses principes fondamentaux, dépassant ainsi les objectifs méthodologiques et disciplinaires des domaines de prestations. Elle considère comme une priorité l’échange de connaissances, d’idées, d’expériences, d’innovations et de technologies avec d’autres hautes écoles ainsi qu’avec des partenaires et des protagonistes du monde politique, de l’administration, de la culture, de la société civile et de l’économie, mais aussi en interne avec les personnels et les étudiant-e-s.

Au centre de ce dialogue doivent figurer le partage et le transfert de connaissances, les réponses aux questions actuelles de la société et de la politique, la sensibilisation aux valeurs de durabilité et le renforcement de celles-ci, ainsi que la coopération avec l’économie et la société. Cependant, l’enjeu pour la BFH n’est pas seulement de transposer davantage dans la société ses valeurs, ses connaissances et ses compétences, mais aussi de se saisir des impulsions émanant de la société pour mettre plus de durabilité dans ses domaines de prestations. Conjuguant le développement durable avec les trois autres champs d’action à caractère stratégique, la BFH assume sa responsabilité de haute école envers la société.