Stratégie + Charte

Stratégie

Polyvalente, crédible, innovante – telles sont les valeurs qui caractérisent la BFH. Elles se reflètent dans sa stratégie, fruit d’un processus concerté qui a associé tous les départements, commissions et domaines de l’école. Cette diversité et la mise en réseau de ses disciplines font la force de la BFH. Sa stratégie lui donne un fondement solide.

Dix objectifs stratégiques et leurs sous-objectifs sont répartis entre quatre axes:

  • L’unité et la diversité, sources de valeur ajoutée
  • L'association entre enseignement, recherche, formation continue et prestations de services
  • Les collaborateurs et collaboratrices et la responsabilité sociale comme piliers
  • L’ancrage régional comme point de départ

Vision + Mission

Vision

Internationalement reconnue comme haute école spécialisée suisse la BFH s’adresse à des esprits inventifs ayant le sens de l’initiative et dont la pensée et l’action sont mues par la conscience des responsabilités.

Mission

La Haute école spécialisée bernoise BFH prépare ses étudiant-e-s à assumer des activités professionnelles qui font appel à des connaissances et méthodes scientifiques ou à des aptitudes créatives et artistiques. De par son offre novatrice et orientée vers la pratique dans l’enseignement, le secteur recherche et développement, la formation continue et les prestations de services, elle contribue durablement à faire de Berne un site universitaire et économique, tout en créant un environnement attrayant pour les activités menées par discipline comme sur une base interdisciplinaire. Solidement ancrée dans sa région, la BFH est aussi connectée aux niveaux national et international et, grâce à ses conditions générales, permet à ses étudiant-e-s ainsi qu’à ses collaborateurs et collaboratrices de développer leurs capacités de manière optimale.

Charte

La Haute école spécialisée bernoise prépare ses étudiants et étudiantes à assumer des activités professionnelles qui font appel à des connaissances et méthodes scientifiques ou à des aptitudes créatives et artistiques. Ses offres de formation et de formation continue, tout comme ses activités de recherche et développement, sont orientées vers la pratique.

La Haute école spécialisée bernoise BFH axe son travail sur les idées-force suivantes:

  • Assumer des responsabilités: La BFH développe des solutions novatrices en répondant aux besoins de l'environnement économique, technique, culturel et social. Elle favorise les débats sur les valeurs de la société et encourage ses étudiants et étudiantes, ses enseignants et enseignantes ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices à assumer des responsabilités.
  • Établir la durabilité: La BFH réalise les objectifs du développement durable dans l'enseignement, la recherche et l’administration. Elle respecte et protège la dignité des êtres humains et de la nature et investit ses ressources en cherchant à atteindre des résultats durables.
  • Développer des coopérations: Des partenariats solides contribuent à ancrer la BFH en Suisse et à l’étranger. Ils créent une valeur ajoutée à l’enseignement et à la recherche comme au transfert de savoir et de technologie. 
  • Vivre la diversité: La BFH cultive la diversité et encourage les échanges entre disciplines, modes de pensée et modèles d’action. Elle fait de son plurilinguisme une passerelle vers d'autres espaces culturels et d'autres marchés du travail.
  • Renforcer la qualité: La BFH se conçoit comme une organisation en apprentissage permanent. Elle accorde une importance primordiale au développement systématique de la qualité et à la gestion de la diversité dans l’enseignement, la recherche, le transfert de savoir et de technologie et dans l’administration.

Partie intégrante du paysage suisse des hautes écoles, la Haute école spécialisée bernoise remplit son mandat en plaçant l’être humain au cœur de ses préoccupations. La clé de son succès réside dans l’engagement de ses étudiants et étudiantes, de ses enseignants et enseignantes ainsi que de ses collaborateurs et collaboratrices.

Téléchargements