Harcèlement sexuel

Les membres de la BFH font preuve de respect mutuel. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et dans le cadre des études constitue une atteinte à la personne et à la dignité humaine et il ne saurait être toléré au sein de la Haute école spécialisée bernoise. Vous trouverez ici des informations sur ce sujet ainsi que des conseils et des liens vers des organismes de soutien.

Les membres de la BFH font preuve de respect mutuel. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et dans le cadre des études constitue une atteinte à la personne et à la dignité humaine.

Il nuit à l’égalité des chances sur le lieu de travail et dans le cadre des études et peut perturber les performances professionnelles des personnes concernées et mettre en péril leur embauche ou leur diplôme de fin d’études. Le règlement contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et pendant les études à la Haute école spécialisée bernoise sert de base.

Les personnes concernées par le harcèlement sexuel reçoivent conseil et soutien de personnes de confiance. Des sanctions internes sont prises à l’encontre des auteurs de harcèlement.

Flyer Aktionstag FR

Informations sur le harcèlement sexuel

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?

Tout comportement à connotation sexuelle qui n’est pas souhaité par l’une des deux parties et qui porte atteinte à la dignité d’une personne en raison de son sexe est par définition un harcèlement sexuel.

Le harcèlement sexuel peut prendre plusieurs formes et notamment se traduire par:

  • Des remarques désobligeantes et gênantes
  • Des expressions et des blagues sexistes
  • L’affichage ou le déploiement de contenus à caractère sexiste
  • Des contacts physiques et un comportement insistant, des invitations importunes et répétées
  • Des tentatives de contact physique en contrepartie de promesses ou par la menace

Drague ou harcèlement sexuel? Où se situe la limite?

De prime abord, la limite entre la simple drague, un comportement amical et le harcèlement sexuel semble difficile à cerner. Il existe pourtant des principes simples. En effet, le point décisif réside non pas dans l’intention de celui qui agit, mais dans la perception de son comportement par l’autre personne. En d’autres termes, l’attitude d’une personne va-t-elle à l’encontre des limites de l’autre?

La drague Le harcelèment sexuel
C'est créer un lien entre deux personnes

C'est un rapprochement physique souhaité
par une seule des deux parties

C’est une relation qui évolue et se construit C'est humilier et blesser l'autre
C’est une volonté réciproque C'est aller à l'encontre des souhaits de l'autre
C'est une attitude qui renforce l'estime de soi de chacune des deux parties C'est porter atteinte à l'estime de l'autre
C'est une source de joie C'est susciter de la colère
C'est illuminer le quotidien au travail C'est rendre l'ambiance de travail toxique
C'est respecter les limites de chacun C'est violer le limites de l'autre

Je subis du harcèlement sexuel: que faire?

Lorsque vous vous sentez victime de harcèlement sexuel, osez dire non! Ne vous faites aucun reproche à vous-même, vous n’êtes pas responsable du comportement inapproprié des autres. La personne qui vous harcèle peut être votre supérieur-e, un-e enseignant-e, un-e collègue ou un-e autre étudiant-e – dans tous les cas, dites-lui que son attitude vous met mal à l’aise! Vous en avez le droit. Il s’agit là d’imposer vos propres limites et de vous protéger sur votre lieu de travail ou d’études.

Réagir vite pour éviter le pire

Le harcèlement sexuel peut avoir de graves conséquences sur votre santé mentale et physique. Réagir à temps peut préserver votre intégrité. Vous évitez ainsi d’éventuelles répercussions néfastes sur votre carrière et votre développement personnel.

Je suis témoin de harcèlement sexuel, je prends mes responsabilités

La BFH incite tout le personnel et les étudiant-e-s à agir en faveur d’un climat de travail empreint de respect mutuel et les invite à s’opposer à toute forme de harcèlement sexuel. Si vous êtes témoin de harcèlement sexuel, ne restez pas en retrait et intervenez. Ainsi, vous contribuerez à faire cesser les cas de harcèlement sexuel à la Haute école spécialisée bernoise susceptibles de conduire à des arrêts de travail et à des licenciements. Prenez vos responsabilités. Pour toute question ou pour bénéficier de conseils, les interlocuteurs listés ci-dessous sont à votre écoute.

Interlocuteurs

Si vous vous sentez concerné ou qu’une personne dans votre entourage se trouve dans une telle situation ou bien si vous vous demandez si vous êtes confronté-e à un cas de harcèlement sexuel, des personnes de confiance en interne et en externe désignées par la BFH vous aideront.

Service de conseil externe

Service de conseil externe de la Haute école spécialisée bernoise

Une personne de contact externe à la Haute école spécialisée bernoise, spécialement formée, se tient à la disposition des victimes, mais aussi des tiers qui ont connaissance d’un cas de harcèlement sexuel afin de les conseiller et de les soutenir.

Movis – Service de conseil externe

Les membres du personnel souhaitant bénéficier de conseils et de soutien en cas de soupçon de harcèlement sexuel peuvent contacter le service de conseil externe Movis au 0848 270 270. Ce service se tient à la disposition de tous les membres de l’administration cantonale, gratuitement, en français, en allemand, en italien et en anglais

Contacts en interne

Contacts au sein des départements

Les préposé-e-s à l’égalité des chances au sein des départements sont également vos interlocuteurs. Ces personnes sont tenues par le secret professionnel et n’entreprendront aucune démarche sans votre accord exprès.

Journée d’action contre le harcèlement sexuel

La journée d’action contre le harcèlement sexuel au sein des hautes écoles a lieu le 23 mars de chaque année. À travers cette journée, la Haute école spécialisée bernoise se prononce officiellement contre le harcèlement sexuel et entend sensibiliser les étudiant-e-s grâce à une campagne de prévention sur ce sujet.

La BFH ne tolère ni le sexisme ni le harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel ne doit pas être toléré. Dites NON au harcèlement sexuel.

«Qui s’approche trop va trop loin»