L’Aquaforum – Formation, recherche et prestations dans le domaine aquacole

L’Aquaforum promeut le développement d’un secteur aquacole durable qui privilégie la qualité, le terroir et le bienêtre animal.

Aquaforum Agrandir l'image

Grâce à sa recherche appliquée, ses formations et son service de conseils d’avant-garde, l’Aquaforum génère de nouvelles connaissances et favorise leur transfert rapide aux professionnel-le-s. 

L’équipe multilingue travaille dans toute la Suisse et dispose aussi d’un réseau international d’échange de savoir. En Suisse romande, les formations de base et continues ont lieu à Grangeneuve, en collaboration avec avec l’Institut agricole de l’État de Fribourg (IAG).

Sites

Infrastructures

À Zollikofen, l’installation en circuit fermé expérimentale est en construction sur le site de l’INFORAMA (Rütti 5), alors que des laboratoires et divers locaux de préparation et dégustation se trouvent sur le campus de la BFH-HAFL (Länggasse 85).

kreislaufanlage Agrandir l'image

L’installation en circuit fermé expérimentale de l’Aquaforum est en construction. 

labor Agrandir l'image

L’Aquaforum a accès à divers laboratoires. Il propose des analyses de la qualité des aliments pour poissons ou de la viande ainsi que des tests moléculaires et biochimiques sur le bienêtre des poissons.

sensorik Agrandir l'image

L’Aquaforum utilise la cuisine expérimentale de la BFH-HAFL. Pour les dégustations, il travaille avec des spécialistes en évaluation sensorielle ainsi que des panels de consommateurs et consommatrices.

Recherche dans le domaine de l’aquaculture

Les projets de l’Aquaforum sont menés par la BFH-HAFL en collaboration avec divers partenaires scientifiques et financiers. Ils couvrent une large palette de thèmes: détention, alimentation, santé et bienêtre des animaux, commercialisation, qualité des produits, etc. Les questions traitées concernent toutes les étapes de la chaine de valeur.

Groupe de recherche «Aquaculture»

Nos projets concernent l’alimentation, la détention, la santé et le comportement des poissons d’élevage, avec toujours comme objectifs d’améliorer l’efficacité des ressources et d’accroitre la santé et le bienêtre des animaux. Nous réalisons aussi des études de marché et travaillons sur tous les aspects de la qualité afin que les entreprises soient en mesure de commercialiser des produits alliant rentabilité et plaisir gustatif.

Fish Welfare Assessment

L’objectif de ce projet de recherche pluriannuel de la BFH-HAFL est de valider de manière exhaustive des méthodes de détermination du bienêtre chez les poissons et de permettre leur application simple en pisciculture.

Conception d’un centre de coordination pour l’aquaculture

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) veut créer un centre de coordination afin de renforcer le secteur de l’aquaculture. 

Swiss Food Research

La BFH-HAFL est membre du groupe d’innovation Aquaculture de Swiss Food Research.

Formation et perfectionnement

L’Aquaforum propose diverses formations de base et continues destinées aux personnes déjà actives dans le domaine de la pisciculture ou souhaitant le devenir. Les cours sont organisés par la BFH-HAFL, avec l’appui de spécialistes externes. L’INFORAMA et l’Institut agricole de Grangeneuve soutiennent le programme au niveau des infrastructures et de la communication.

Conseil et prestations pour tiers

Les spécialistes de la BFH-HAFL proposent des services de conseil et réalisent des prestations pour tiers dans les domaines suivants:

  • Gestion de piscicultures
  • Conception et construction d’installations en circuit fermé (recirculating aquaculture systems, RAS)
  • Protocoles d’élevage pour diverses espèces
  • Bienêtre des poissons
  • Physiologie du stress
  • Alimentation des poissons
  • Immunologie
  • Business plan (conception / mise en œuvre)
  • Entrepreneuriat
  • Problématiques d’économie régionale
  • Défis spécifiques aux systèmes agricoles de création de valeur 
  • Aménagement du territoire et agriculture
  • Analyses de la demande dans le secteur alimentaire
  • Consommation de viande ou de poisson et alternatives à la viande

Les questions sur la santé des poissons et le diagnostic des maladies sont transmises au Centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne. Vous pouvez aussi vous adresser directement au FIWI:

Équipe