À propos de la recherche

La Haute école spécialisée bernoise offre des conditions idéales pour concevoir des solutions interdisciplinaires grâce aux Centres BFH spécialisés et à ses unités de recherche couvrant une large palette de thèmes.

Notre mission clé

Le vice-rectorat Recherche a pour tâche de promouvoir la recherche interdépartementale ainsi que le développement stratégique des initiatives de recherche à la BFH à l’échelle nationale et internationale.

Partenaire solide, la BFH réalise des projets interdisciplinaires avec des acteurs de l’économie, du monde scientifique et des pouvoirs publics. Dans le domaine de la recherche, l’école se concentre sur six priorités stratégiques: le numérique, l'entrepreneuriat, les relations internationales, la visibilité, l’encouragement de carrières et les contributions liées à des projets. Elle s’appuie sur les normes et les principes internationaux de la recherche.
 

Facts + Figures

Nos partenariats de projets

La Haute école spécialisée bernoise compte au total 1070 partenariats de projets et enregistre des fonds de tiers atteignant 33,1 millions de francs. La BFH convainc par son approche résolument axée sur la pratique et sa recherche orientée vers l'application.

Avec 292 partenariats de recherche dans le canton de Berne, la BFH est un moteur d'innovation et de développement dont le rayonnement dépasse les frontières bernoises.
 

Projektpartner_geo Agrandir l'image

Financement diversifié des projets

Les projets de recherche de la Haute école spécialisée bernoise sont financés par des mandats des pouvoirs publics ou de l’économie, par Innosuisse et par le FNS. Année après année, la BFH acquiert des fonds de tiers élevés, qui attestent son statut de partenaire solide et fiable pour la recherche et l'innovation.

Förderquelle Agrandir l'image

Partenaire solide

La Haute école spécialisée bernoise établit des partenariats de projets avec les acteurs économiques et les pouvoirs publics, les universités ou les EPF et d’autres HES.

Projekte_Förderquellen Agrandir l'image

Dossiers

La commission de la recherche de la BFH a défini des objectifs stratégiques dans six domaines prioritaires:

Encouragement de carrières

Le développement des membres du corps intermédiaire est une priorité à la BFH. Le dossier consacré à l’encouragement des carrières inclut toute une série de mesures fondées sur les concepts élaborés par les départements.

Actualité:

  • Depuis l’automne 2019, la BFH propose, en interne, une filière CAS modulaire sur la recherche en sciences appliquées. Contact: swantje.rahn@bfh.ch
  • À compter de l’automne 2019, les diplômé-e-s des HES ont accès à des programmes de l’Université de Berne. Les options nouvelles qui en découlent pour les études de doctorat sont en cours d’examen.

Entrepreneuriat

La culture en matière d’entrepreneuriat est encore trop peu établie à la BFH. Dans le cadre du dossier consacré à cette thématique, il est prévu de développer un profil spécifique et de proposer des mesures devant permettre à la BFH de se profiler comme une haute école entrepreneuriale.

Nous analysons le contexte actuel et définissons les conditions générales requises pour développer une telle culture. Ces travaux sont guidés par les questions suivantes: 

  • Quels départements de la BFH pourraient jouer un rôle de pionner dans ce domaine?
  • Quelles ressources et compétences la haute école peutelle offrir aux étudiant-e-s?
  • Quelle est l’infrastructure nécessaire?
  • Les instituts ou les groupes de recherche fortement ancrés dans la pratique peuventils développer eux aussi une culture entrepreneuriale ou être gérés sur le modèle d’une entreprise?

Actualité:

  • Task 1: Atelier avec les responsables TST
  • Task 2: Évaluation des besoins dans le cadre du projet pilote, établissement d’une feuille de route
  • Task 3: Élaboration de contrats standard réglant les questions de propriété intellectuelle et de contrats de travail pour les collaborateurs/collaboratrices d’une spinoff
  • Task 4: Contacts avec des investisseurs potentiels et des entreprises dans le canton de Berne
  • Task 5: Propositions de financement
  • Task 6: Visite de l’Innovation and Entrepreneurship Lab de l’EPFZ et de l’EPFL Innovation Park

Numérique

À la BFH, de nombreux projets de recherche développent et appliquent différentes pratiques numériques. Nous soutenons les échanges entre ces projets, encourageons les compétences numériques individuelles et contribuons à la mise en place de structures d’organisation à même de jouer un rôle actif dans la transformation numérique.

Actualité:

un appel à propositions interne (Call for Proposals, CfP) est lancé pour favoriser l’application, dans des projets nouveaux, de pratiques numériques déjà mises en œuvre dans des projets récents. Nous privilégions en particulier les recherches qui mettent l’accent sur les sciences citoyennes.

PgB – Contributions liées à des projets

Sur mandat de la Confédération, swissuniversities soutient la mise en œuvre dans les hautes écoles suisses de projets stratégiques visant à développer de nouvelles compétences. Ces initiatives sont gérées par une ou plusieurs institutions et sont financées à parts égales par la Confédération et les hautes écoles (contributions liées à des projets, Projektgebundene Beiträge, PgB).

Nous informons les départements sur les projets PgB et offrons notre appui aux participants en ce qui concerne la conception, la réalisation et l’assurance qualité.

Actualité: pour la période 2017-2020, la BFH participe aux projets suivants:

  • PgB 1: Programmes doctoraux et développement du 3e cycle
  • PgB 3: Stratégie contre la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé
  • PgB 6: swissuniversities Development and Cooperation Network
  • PgB 7: Égalité des chances et développement des hautes écoles
  • PgB 8: Renforcement des digital skills dans l’enseignement
  • PgB 10: Création d’un réseau national pour la promotion des études MINT
  • PgB13: AGENT (Vieillissement dans la société: réseau d’innovation national)

Relations internationales

La BFH se positionne à l’international comme partenaire de recherche attrayant et comme site de recherche.

Dans le cadre du dossier Relations internationales, il s’agit d’encourager la coopération et les échanges entre les chercheurs et chercheuses de différents pays et hautes écoles.

Nous analysons les freins à la coopération internationale dans la perspective de la recherche à la BFH et prenons des mesures pour améliorer la situation.

Nous nous assurons que les chercheurs et chercheuses de la BFH ont accès aux appels à projets internationaux et qu’ils bénéficient d’un soutien adéquat dans la procédure de soumission.

Actualité:

  • Analyse de la situation actuelle: une enquête interne est en cours pour déterminer les besoins des chercheurs et chercheuses et les obstacles auxquels ils sont confrontés dans la recherche internationale. Sur la base des informations recueillies, des mesures seront définies dès 2020 en vue de favoriser les coopérations internationales.
  • Les informations diffusées dans l’intranet et sur le site web de la BFH seront élargies afin d’accroître la visibilité de la recherche internationale.
  • À partir de janvier 2020, les chercheurs et chercheuses de la BFH pourront solliciter des fonds de soutien à la coopération internationale dans le cadre des instruments d’encouragement «Novel Research Action» et «Financement de départ pour les projets européens».

Visibilité

Ce dossier a pour objectif d’améliorer la visibilité de la recherche menée à la BFH et d’optimiser la communication en provenance des départements. Groupe cible: la société et le grand public.

Dans le cadre du nouveau modèle de communication en réseau, nous mettons l’accent sur le renforcement de la communication sur la recherche.

Actualité:

  • Préparation d’événements à la Maison des Générations de Berne: ces rencontres se penchent sur des enjeux de société liés au virage numérique ainsi que sur l’avenir de la cohésion sociale en Suisse, à la lumière de projets de recherche menés par la BFH.
    Contact: tanja.schwarz@students.bfh.ch

Lignes directrices

Charte et code

Pour l’engagement de scientifiques, la BFH se fonde sur la charte européenne du chercheur («European Charter for Researchers») et sur le code de conduite pour le recrutement des chercheurs («Code of Conduct for the Recruitment of Researchers») qui l’accompagne.

Déclaration DORA

La BFH fait partie des signataires de la «San Francisco Declaration on Research Assessment» (DORA). Cette déclaration exige une évaluation ouverte et adéquate de la recherche, qui ne se limite pas à des indices bibliométriques. La BFH s’engage à suivre les recommandations de DORA pour la référence au facteur d’impact dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs et chercheuses.

Berlin Declaration on Open Access

La Haute école spécialisée bernoise a inscrit parmi ses objectifs stratégiques l'Open Access au sens de la «Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales» signée en 2006 par swissuniversities.

La BFH a créé un service spécialisé Open Access et mis en place l’archive institutionnelle ARBOR.

 

Intégrité scientifique et bonnes pratiques scientifiques

La recherche à la Haute école spécialisée bernoise BFH a pour vocation d’élaborer des solutions innovantes pour la société et de contribuer à la discussion autour des valeurs sociétales. Dès lors, la BFH tient à communiquer ses attentes en matière d’intégrité scientifique et de bonnes pratiques, aussi bien envers ses chercheurs et chercheuses que vis-à-vis du public. Ces directives ont été conçues en concordance avec les autres hautes écoles suisses et avec l’union Académies suisses.