Agriculture internationale et développement rural

Nous étudions les techniques de production, l’écologie, la socioéconomie et la politique sociale dans le domaine de l’agriculture et de ses secteurs associés, dans les pays en développement et émergents.

Nos mandats et projets couvrent à la fois le domaine de la recherche et des prestations. Notre objectif est d’élaborer des solutions globales et durables aux problèmes et défis actuels de l’agriculture et de ses secteurs associés dans les pays en développement et émergents.

Prestations

Nous menons et accompagnons des projets de recherche et développement ainsi que des mandats de prestations pour des entreprises privées, des institutions étatiques, des agences de développement et la société civile. Ce faisant, nous mettons l’accent sur l’utilisation, la mise en œuvre et la diffusion de solutions aux problèmes et défis actuels – tout en répondant aux besoins de nos clients. Nous nous appuyons sur la compétence de notre équipe d’expert-e-s interdisciplinaires, qui compte des spécialistes (techniciens) en production végétale, production animale, économie rurale, ressources naturelles, sciences forestières et alimentaires, ainsi que des sociologues et des pédagogues bénéficiant d’une expérience nationale et internationale dans près de 100 pays.

Dans la mesure du possible, nous collaborons avec des institutions partenaires locales dans les pays du Sud et de l’Est et, si besoin, nous faisons appel aux compétences d’autres organisations suisses et internationales. Tant dans nos recherches que dans nos prestations pour tiers, nous participons à des appels d’offres (la plupart du temps avec des partenaires).

Nos prestations sont essentiellement les suivantes:

  • Développement stratégique, planification de programmes et de projets
  • Accompagnement de programmes et de projets, avec évaluation et redesign
  • Soutien technique et méthodique
  • Coaching et modération
  • Méthodes participatives
  • Analyses couts-bénéfice de projets et de programmes
  • Participation active à des réseaux nationaux et internationaux

Les projets de recherche et développement peuvent couvrir plusieurs des domaines de compétence suivants et visent toujours à élaborer des solutions globales et durables aux défis actuels.

Compétences

Systèmes de production agricole

Les projets et mandats réalisés dans ce domaine se concentrent sur la production agricole durable dans les pays en développement et émergents, dans le contexte du changement climatique, de la pénurie de ressources et des mutations démographiques et sociales. Nous travaillons en étroite collaboration avec les paysannes et les paysans locaux.

  • Analyse et optimisation de systèmes de production (végétale et animale) – par exemple dans les domaines des semences, de la protection phytosanitaire, de l’agroforesterie, de l’agriculture biologique, des pâturages, de la production de lait et de viande ou encore de la limitation des pertes après récolte
  • Utilisation durable et efficace des ressources naturelles – eau et irrigation, fertilité des sols, biodiversité, écosystèmes et paysages
  • Amélioration de la résilience des petits paysans

Accès au marché et filières économiques

Nous travaillons à améliorer l’accès au marché des groupes de personnes désavantagées et à développer les filières économiques dans le contexte du commerce agricole international et de la politique agricole.

  • Analyse du marché
  • Analyse des filières économiques
  • Gestion de la qualité, certification et labels
  • Analyse des institutions et des domaines politiques concernés
  • Analyses M4P/MSD et mise en œuvre

Société et politique

Ce domaine met l’accent sur les changements que traversent les sociétés rurales. Nous nous penchons notamment sur les stratégies de subsistance, la lutte contre la pauvreté et les analyses de parties prenantes.

  • Recherche qualitative et quantitative, entretiens, enquêtes, analyse statistique
  • Méthodes participatives
  • Approches interdisciplinaires et transdisciplinaires

Développement des compétences et gestion des connaissances

Nous mettons à profit notre savoir-faire en matière de formation, de conseil et de gestion des connaissances dans un large éventail de projets, allant du développement de plans d’études à la gestion de sites internet.

  • Évaluation, développement et concrétisation de plans d’études, de supports d’enseignement et de cours de formation et de perfectionnement
  • Formation de formateurs à la méthodologie d’enseignement et de conseil
  • Soutien de projets de formation
  • Évaluation de problématiques spécifiques dans les domaines de la formation et du conseil
  • Planification et réalisation de voyages d’étude sur le thème de la formation professionnelle
  • Animations de débats et de tables rondes
  • Gestion de réseaux thématiques
  • Diffusion d’information et édition web

Gestion de projets

Nous concevons, planifions et évaluons des projets externes, mesurons leur impact et réalisons des analyses d’efficacité et d’efficience.

  • Identification de projets et études de faisabilité
  • Animation d’ateliers de planification
  • Coaching des collaborateurs et collaboratrices de projets
  • Accompagnement scientifique à la mise en œuvre d’un projet
  • Développement de systèmes de monitoring intelligents
  • Travaux de suivi et évaluation de projets achevés

Sciences forestières internationales

Dans certains de nos mandats et projets, nous collaborons étroitement avec le pôle de recherche Sciences forestières internationales.

Réseau

Nous disposons d’un large réseau international. Dans le cadre de nos mandats et de nos projets, nous travaillons avec des acteurs des domaines suivants (liste non exhaustive):

  • Organisations à but non lucratif: HELVETAS Swiss Intercooperation, Swisscontact, Agridea, Syngenta Foundation, HEKS
  • Secteur privé: Coop, Nestlé, Chocolats Halba
  • Organisations internationales: FAO, IFAD, IPCC, UNEP
  • Instituts de recherche nationaux et internationaux:Centres de recherche CGIAR, Agroscope, CABI, FiBL, Eawag
  • Réseaux nationaux et internationaux:SFIAR, YPARD, Agrinatura, Swiss Water Partnership, GASL
  • Autorités fédérales suisses: DDC, SECO, OFAG, OFEV, SEFRI
  • Universités: Université de Berne, Université de Zurich, EPFZ, EPFL, ZHAW
  • Organisations bilatérales comme p. ex. la GIZ

Projets

Notre portefeuille comprend des projets de recherche et développement ainsi que des mandats de conseil à court terme dans différents pays. Nombre de ces projets sont transversaux, reflétant l’approche globale qui est privilégiée. En voici quelques exemples:

Gestion intégrée des bassins versants au Moyen Atlas (GIBV-MA)

L’objectif du projet est de développer un modèle reproductible qui facilitera la mise à l’échelle de plans de gestion participative et intégrée des bassins versants, assurera leur développement économique et réduira la vulnérabilité des populations locales. Le projet est implémenté par la FAO en collaboration avec le gouvernement marocain. Il est appuyé par une équipe de soutien technique du CDE (Centre for Development and Environment, Université de Berne) et de la BFH-HAFL.

Programme mondial pour un élevage mondial

L’objectif est de contribuer à l’agenda 2030 de l’ONU en renforçant l’engagement et les investissements des acteurs de l’élevage. Nous devons faciliter le dialogue, collecter des données probantes et soutenir l’adoption de bonnes pratiques et stratégies.

Opérationnalisation de la filière semencière au Tchad

Objectif global du projet: améliorer la sécurité alimentaire en accroissant la production agricole et les revenus des exploitations familiales au Tchad. La stratégie consiste à développer les filières semencières des principales cultures vivrières afin de produire des semences non seulement de qualité, mais aussi accessibles. Le projet, financé par la DDC, a été lancé en 2014. La BFH-HAFL apporte son soutien technique pour analyser et identifier les systèmes semenciers et les modèles de production de semences les plus pertinents, effectuer des analyses économiques et former des chercheurs en sélection variétale participative.

Améliorer les conditions de vie dans les zones arides à Djibouti et en Somalie

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des communautés pastorales et agropastorales. Il s’agit pour cela d’augmenter la productivité en introduisant des technologies améliorées pour l’agriculture et en exploitant durablement l’eau, les bassins versants, les surfaces dédiées aux pâturages et les petits ruminants. Ce projet est mené par la BFH-HAFL conjointement avec TRANSTEC et Vétérinaires sans frontières.

Analyse de la filière banane en République dominicaine

L’Agrinatura Value Chain Analysis for Development (VCA4D) est un projet de quatre ans financé par la délégation européenne DEVCO. Son objectif est d’analyser différentes filières dans des pays en développement pour collecter des informations factuelles et améliorer le dialogue politique. Il étudie les filières d’un point de vue économique, écologique et social. L’équipe est dirigée par la BFH-HAFL (Dr Ingrid Fromm), qui a été mandatée pour analyser la filière banane en République dominicaine.

Projet BioTrade régional en Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos et Myanmar)

Ce projet soutient la préservation de la biodiversité via le commerce durable de matières premières naturelles. Il s’agit d’augmenter la compétitivité des exportateurs/producteurs locaux, d’améliorer les conditions de vie de la population rurale, de renforcer la gestion logistique de certains produits de biodiversité selon les principes et critères de BioTrade, et d’encourager l’accès direct et le partage des profits. La BFH-HAFL contribue à l’étude du système d’accès et de partage de profit à Myanmar et à l’enquête sur les contraintes et les opportunités de l’exportation d’un produit potentiel BioTrade au Myanmar, en l’occurrence le Thanakha.

Gestion des ressources naturelles en régions de montagne, Afghanistan

Cette étude crée une base pour de futures stratégies adaptées au contexte dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et du développement rural. Ces stratégies peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité des moyens de subsistance des paysans et paysannes à Rustaq, ainsi que dans d’autres régions de montagne d’Afghanistan et d’Asie centrale.

Les jeunes et l’agriculture dans les régions arides

De moins en moins de jeunes veulent se lancer dans l’agriculture ou faire carrière dans le développement agricole. Cette baisse d’intérêt a entrainé l’obsolescence du système. Même si personne ne remet en cause l’importance de l’engagement des jeunes dans l’agriculture, il n’existe pourtant à ce jour aucune approche coordonnée permettant d’atteindre ce résultat. De même, les efforts réalisés jusqu’ici restent fragmentaires, en particulier dans les régions arides. Le but de cette étude est de comprendre les points de vue, les réalités et les aspirations des jeunes, ainsi que les défis du monde agricole dans ces régions du Maroc. Ces observations formeront une base pour ensuite développer des stratégies, des méthodes et des programmes adaptés.

Formation au développement (EFORD)

Ce projet encourage la collaboration d’institutions scientifiques et de recherche en Suisse (Swisspeace, Université de Bâle et BFH-HAFL), en Palestine, au Soudan du Sud et en Côte d’Ivoire dans trois principaux domaines: conflits et promotion de la paix, santé, et ressources naturelles. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals SDGs).

Soutien dans le cadre de la réforme des écoles supérieures agricoles et forestières au Laos (SURAFCO)

Ce projet accompagne les cinq écoles supérieures («colleges») agricoles et forestières du Laos dans la révision de leur programme. L’objectif est de concevoir un nouveau programme orienté vers la pratique qui place les étudiant-e-s au centre du processus de formation et encourage le développement de compétences globales. Le Ministry of Agriculture (MAF), HELVETAS Swiss Intercooperation et la BFH-HAFL collaborent pour ce projet.

Développement de la formation professionnelle dans la région de Syunik, Arménie

Ce projet vise à concevoir une formation professionnelle orientée sur les besoins du marché du travail dans la région de Syunik afin d’améliorer les revenus des petits paysans dans la filière du lait et de la viande. La BFH-HAFL soutient deux écoles professionnelles à Goris et Sisian pour développer et mettre en œuvre le nouveau plan d’apprentissage pour professionnels de la transformation laitière et de la santé animale, ainsi que pour améliorer les prestations de conseil.

Conclusions de la collaboration de recherche dans le cadre de l’ISCB phase IV

Cette étude documente, analyse et évalue la collaboration de recherche en phase IV (2013-2017) de la Collaboration indo-suisse en biotechnologie (ISCB). Elle montre comment concevoir les futures collaborations de recherche de façon plus efficace et apporte un nouvel éclairage sur l’interface entre collaboration de recherche et coopération au développement.

Soutien dans l’analyse financière et économique de projets de la DDC

La HAFL a été mandatée par la DDC pour apporter un soutien à tous les bureaux nationaux et les partenaires d’exécution dans l’élaboration d’analyses couts-bénéfice (CBA) ou d’analyses couts-efficacité (CEA) de projets de développement. Le mandat comprenait aussi l’élaboration d’un guide intitulé «How-to Note on CBA and CEA» ainsi que d’un programme de e-learning sur les CBA et les CEA. Ce programme est un module complémentaire de l’outil interactif de gestion du cycle de projet (PCMi).

Indo-Swiss Collaboration in Biotechnology – Phase finale

Pour les deux ans de la phase finale du programme Indo-Swiss Collaboration in Biotechnology (ISCB) entre novembre 2017 et octobre 2019, la direction (Programm Management Unit, PMU) a été transférée de l’EPFL à la BFH-HAFL, et assume désormais un rôle auxiliaire. La plupart des tâches de management qu’elle assumait auparavant ont été confiées à la Technology Advancement Unit (TAU) de New-Delhi, en Inde.

Élaboration de la stratégie de coopération 2017-2020 de la DDC au Burkina Faso

Ce mandat de la DDC a d’abord consisté à accompagner la Coopération Suisse au Burkina Faso dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie. Dans un deuxième temps, la BFH-HAFL a contribué à l’élaboration d’une stratégie plus détaillée dans le domaine du développement local (avec liens entre les milieux urbain et rural): l’accent a été mis sur le développement d’entreprises, l’emploi des jeunes et des femmes, et les filières économiques agro-silvo-pastorales.

Équipe

Souhaitez-vous collaborer avec nous, discuter de nos activités de recherche et développement ou profiter de nos prestations pour tiers dans le domaine de l’agriculture internationale et du développement rural? N’hésitez pas à nous contacter!

La majorité des collaborateurs et collaboratrices du pôle de recherche Agriculture internationale et développement rural sont impliqués dans la gestion de projet. Et plus particulièrement les personnes suivantes:

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous, discuter de nos activités de recherche et développement ou profiter de nos prestations pour tiers dans le domaine de l’agriculture internationale et du développement rural? N’hésitez pas à nous contacter!

Responsable Agriculture internationale et développement rural

Recherche

Prestations pour tiers