Qui sommes-nous?

«Nous voulons générer des connaissances et développer des technologies qui contribuent à garantir la durabilité du système énergétique suisse.» Prof. Andrea Vezzini

Organisation

Mettre en œuvre la recherche en partenariat

Le Centre BFH Stockage d’énergie réunit plusieurs groupes de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH et du CSEM. Il se trouve dans les bâtiments du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, à proximité immédiate de la gare de Bienne et du futur campus de la BFH.

Partenariats

Le Centre BFH Stockage d’énergie est engagé dans de nombreux projets avec des partenaires de l’économique et d’autres hautes écoles dans le monde entier. Il fait partie d’un vaste réseau.

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIP Biel/Bienne)

Le SIP Biel/Bienne, qui héberge le Centre BFH Stockage d’énergie et d’autres entreprises innovantes, est le partenaire idéal pour la mise en œuvre directe des résultats de recherche dans le cadre de partenariats. Le SIP Biel/Bienne est l’un des cinq sites du projet national Switzerland Innovation.
 

SCCER – Swiss Competence Centers for Energy Research

L’engagement de la Haute école spécialisée bernoise au sein des Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) «Storage», «Mobility» et «Grids» est un atout de taille pour le Centre. Cette collaboration garantit l’accès aux principaux réseaux de recherche nationaux et internationaux dans le domaine du stockage d’énergie et des applications y afférentes. Cela profite tout particulièrement aux partenaires externes du Centre BFH Stockage d’énergie.

KLiB – groupement industriel «Kompetenznetzwerk Lithium-Ionen-Batterien» (réseau de compétences pour les batteries lithium-ion)

Le groupement industriel «Kompetenznetzwerk Lithium-Ionen-Batterien» (KLiB) est composé de grandes entreprises industrielles internationales et d’instituts de recherche axés sur les applications. Ce réseau de compétences traite tous les sujets liés aux batteries lithium-ion. Afin de garantir le transfert de connaissances et d’entretenir des contacts internationaux, le Centre BFH Stockage d’énergie est membre du KLiB depuis début 2017.

 

BMS-HIL: collaboration avec l’Université Sun Yat-sen (SYSU)

La collaboration entre l’institut Dongguan de l’Université Sun Yat-sen (SYSU) en Chine et le Centre BFH Stockage d’énergie repose sur le développement commun du «Hardware-in-the-Loop-BMS-Tester» qui se trouve au Centre BFH. La plateforme de test et de développement BMS-HIL relève les défis les plus courants de la conception de BMS pour l’industrie automobile et le secteur du stockage d’énergie. Cette collaboration donne un aperçu des exigences de la technologie BMS au niveau industriel.

Collaborateurs et collaboratrices par compétences