Compétences

Nos compétences et prestations se distinguent en ce qu’elles reposent aussi bien sur une expertise scientifique que pratique et adoptent une perspective interdisciplinaire et durable. Nos activités de recherche sont regroupées en six champs thématiques.

Relations entre générations

Le vieillissement démographique, les nouveaux modèles de famille ainsi que les changements de comportement dans les domaines de la mobilité et du travail ont des répercussions à long terme sur les relations entre les générations. Cela affecte notamment les possibilités de soins et de prise en charge au sein des réseaux familiaux.

Nous élaborons des connaissances fondamentales et des innovations sociales permettant de répondre aux défis liés à cette évolution. L’accent est mis sur les réseaux de soins et de prise en charge informels et professionnels, les mesures de soutien s’inscrivant dans la politique sociale et les offres de prise en charge subventionnées par l’État et celles du secteur privé.

Symbolbild

Travail, égalité des chances et diversité

La sécurité sociale et le travail sont étroitement liés. Un marché du travail équitable et des employeurs et employeuses responsables contribuent à garantir la sécurité des parcours de vie individuels. Il s’agit d’accorder une attention particulière à l’égalité des chances, à la diversité dans l’entreprise, à la formation et à la carrière professionnelle.

Parmi nos champs de recherche figurent notamment les choix professionnels selon le sexe, la gestion du personnel axée sur les évènements de la vie, les systèmes d’incitation non standardisés ou la prévention du harcèlement. Les questions relatives à l’entrepreneuriat social, à la responsabilité sociale des entreprises ainsi qu’à l’éthique managériale et sociale jouent également un rôle important.

Symbolbild

Minimum vital et intégration

Dans ce domaine, nous nous intéressons au rôle des systèmes de la sécurité sociale en matière de protection contre les risques de la vie. L’accent est mis sur le perfectionnement de ces systèmes et sur les dynamiques de la pauvreté.

Nous analysons l’évolution des risques liés à la maladie, à l’invalidité, à la vieillesse, à la famille et aux enfants, au travail et au chômage, au logement et à l’exclusion sociale. Sur cette base, nous examinons quelles mesures permettent aux individus de subvenir à leurs besoins et de participer à la vie sociale par leurs propres moyens.

Symbolbild

Organisation et qualité des prestations sociales

Les prestations fournies dans le domaine du travail social et de la santé sont considérées comme des services à la personne, résultats de l’interaction entre des professionnels et des client-e-s ou patient-e-s.

Toute une série de projets de recherche et développement traite de questions liées au pilotage, à la gestion de la qualité et à l’assurance qualité, à la promotion des compétences, à la coopération et à la mise en réseau.

Symbolbild

Prise en charge de la santé et situations de vie

Si les risques relatifs à la santé tels que la maladie et le handicap sont couverts par le système de sécurité sociale, il n’est pas toujours évident d’identifier les effets – volontaires et involontaires – des réformes et des mesures adoptées en matière de politique sociale.

Dans ce domaine, nos recherches se concentrent par conséquent sur les répercussions des nouveaux programmes sur la santé psychosociale ainsi que sur la stigmatisation, la victimisation, le besoin de soins et de prise en charge ou les inégalités face à la santé. Dans ce cadre, nous prenons également en compte la santé des spécialistes.

Symbolbild

Perspectives de développement et risques dans l’enfance et la jeunesse

Les enfants et les jeunes qui sont protégés et soutenus dans leur développement acquièrent les aptitudes et l’indépendance nécessaires pour organiser librement leur vie une fois adultes et s’intégrer dans la société. Inversement, il existe un lien étroit entre la mise en danger du bien-être de l’enfant et la pauvreté, les déficits éducatifs et les problèmes de santé à l’âge adulte. Le développement de l’individu est le résultat de l’interaction entre les prédispositions et l’environnement.

L’objectif de ce domaine de recherche est de comprendre la genèse des évolutions problématiques dans l’enfance et la jeunesse et leurs conséquences et leur traitement dans les phases ultérieures de l’existence. Nous accordons une importance particulière aux champs d’action de la protection de l’enfance et de l’aide aux familles, aux jeunes et aux enfants.

Symbolbild