Qui sommes-nous?

Au sein du Centre BFH Bois, nous regroupons des spécialistes de différentes disciplines qui développent des technologies, des procédés et un savoir-faire sur l’utilisation du bois tout au long de la chaine de processus et les mettent ensuite à la disposition des utilisateurs et utilisatrices. Le trait d’union de l’ensemble de la chaine est la mise en réseau numérique, qui transformera également la foresterie et l’économie du bois de manière durable.

Organisation

Le Centre BFH Bois nous permet de regrouper des compétences issues des domaines économique et scientifique pour:

  • l’extraction et l’exploitation basée sur les connaissances du bois comme matière première,
  • l’utilisation ingénieuse du bois comme matériau de construction,
  • l’utilisation élargie du bois comme matériau naturel.

Des expert-e-s issus des domaines des sciences forestières, de la construction en bois et des structures, des matériaux et de la technologie du bois, de l’économie numérique de la construction et du bois ainsi que de la matérialité dans l’art et la culture sont impliqués.
Leur collaboration englobant tous les processus et leurs compétences complémentaires favorisent la création de solutions intégrées et adaptées sur l’ensemble de la chaine de valeur du bois.

L’interdisciplinarité, génératrice de valeur ajoutée

L’approche interdisciplinaire fait naitre des combinaisons uniques pour la production, l’exploitation et l’utilisation d’ouvrages et de produits finis jusqu’à la sauvegarde des biens artistiques et culturels. Grâce à des solutions innovantes pour des produits chimiques, des matériaux, des bâtiments, des produits et des processus à partir du bois, notre équipe de recherche crée une valeur ajoutée sur le plan économique, écologique et social.

Partenariats

Partenaires – l’interdisciplinarité, génératrice de valeur ajoutée

Nous coopérons avec des professionnel-le-s issus du monde de la foresterie, de la transformation et de l’utilisation du bois. Nous contribuons ainsi à la transformation et à la mise à disposition adaptée du bois. Notre étroite collaboration avec des partenaires du monde économique et de la société civile jette des ponts entre la pratique et la recherche actuelle. La proximité avec les utilisateurs et le fort ancrage pratique dans les sous-secteurs de l’économie de la construction et du bois constituent nos facteurs de réussite.

Coopérations à l’échelle nationale et internationale

Nous participons à de nombreux projets aux côtés de partenaires de l’industrie et d’autres hautes écoles en Suisse et à l’étranger et nous sommes toujours à l’écoute pour développer de nouveaux projets et de nouvelles coopérations.

Initiative «Forêt & Bois 4.0» – ensemble vers l’avenir numérique

Dans le cadre de l’initiative «Forêt & Bois 4.0» et aux côtés d’associations, d’entreprises, de spécialistes et de digital natives, notre équipe soutient les entreprises dans le contexte de la mutation profonde engendrée par la transition numérique.