Data Science and Engineering (DSE)

Notre groupe de recherche «Data Science and Engineering» (DSE) conçoit et réalise des applications dédiées à la saisie, à l’intégration, à la gestion, à la recherche et à l’analyse de données.

Notre groupe de recherche

Nous utilisons des méthodes (mathématiques, statistiques, apprentissage automatique), des processus (Scrum, Design Thinking) et des technologies modernes (Spark, Tensorflow, R) pour développer des applications axées sur la science des données et prévues pour des données structurées et non structurées. Notre expertise couvre divers domaines d’application (CRM, gestion, GIS...).

Prestations

En coopération avec des administrations, des hautes écoles et des universités, mais aussi des partenaires industriels nationaux et internationaux, nous menons des projets de recherche appliquée dans le domaine des applications dédiées aux données:

  • Conception et design d’architecture
  • Conseil et consultation sur des technologies et des business cases
  • Modélisation et conseil concernant des processus commerciaux
  • Conception, développement et évaluation de modèles d’analyses de données
  • Mise en œuvre de prototypes d’applications
  • Organisation de formations individuelles

Compétences

Modélisation et analyse de données structurées

L’enregistrement et la gestion de données structurées dans une base de données SQL nécessitent de concevoir un minutieux modèle de données, car les modifications apportées ultérieurement à ce dernier exigent généralement beaucoup de temps et de ressources. Forts d’une longue expérience, nous vous conseillons pour la modélisation. De plus, nous vous aidons à développer des requêtes et des évaluations complexes.

Analyse de données non structurées (analyse de texte, NLP)

Nous développons des méthodes d’analyse automatisée des textes (web, réseaux sociaux, e-mails, documents). Ainsi, vous pouvez obtenir des informations ciblées («Quels sont les produits mentionnés?»), classer des textes («L’e-mail est-il une commande ou une demande d’assistance?»), ou les comparer entre eux («Quels autres e-mails décrivent le même problème?»). 

Web des données, données ouvertes, web sémantique

Le web des données ou les ontologies permettent de formaliser et d’évaluer des connaissances utilisées par exemple pour une analyse de texte, une recherche sémantique ou des systèmes experts (aide à la décision). Ce genre de données (comme d’autres) est de plus en plus souvent accessible au public.

Développement agile de prototypes

Pour le développement de nouvelles applications, nous misons sur des méthodes agiles telles que le Design Thinking et le Scrum. En effet, elles permettent de concevoir des fonctionnalités clés avec efficacité, de tester des alternatives et de développer des prototypes concluants.

Systèmes géographiques d’information (SIG)

L’analyse et la visualisation de données spatiales produisent de nouvelles informations et permettent d’acquérir des connaissances intuitives sur les problématiques spatiales. Nous aidons à la conception et à l’exécution d’analyses de données spatiales, mais également à la constitution de bases de données afférentes et de systèmes d’information géographique à partir des solutions ArcGIS d’Esri ou Open Source GIS.

Apprentissage automatique

Partant du Business Value et de cas d’utilisation (Use Cases), nous faisons appel à l’apprentissage automatique pour développer des solutions pratiques pour l’analyse de données et la gestion d’applications intelligentes. Pour ce faire, nous avons recours à notre vaste expérience acquise dans différents secteurs économiques (juridique, bancaire, santé, administration publique), à des sources de données diverses (bases de données, documents et graphiques relationnels) ainsi qu’à des procédés (Deep Learning, Transfer Learning) et à des technologies (TensorFlow, Apache Spark) ultramodernes.

Intelligence augmentée

Le recours accru à l’apprentissage automatique et à l’analyse de données automatisée permet de proposer des services et produits innovants. Nous mettons à disposition notre savoir-faire dans divers domaines de l’intelligence artificielle et étudions la façon dont ces technologies peuvent être intégrées aux flux de travail existants. Comment l’humain et l’intelligence artificielle peuvent-ils collaborer efficacement? En quoi leurs compétences respectives sont-elles complémentaires?  

Plateformes cloud et de conteneur évolutives et efficientes sur le plan énergétique

L’exploitation d’applications intelligentes nécessite des plateformes évolutives et robustes. Il est essentiel d’automatiser les processus liés au déploiement et d’exploiter des plateformes intelligentes entre le centre de calcul et le cloud privé et public. Dans le cadre de l’informatique durable (Green IT), nous développons par ailleurs des modèles permettant de rendre la consommation d’énergie mesurable et de l’optimiser.

Intégrité et éthique numérique

L’éthique numérique, en particulier pour ce qui est de l’apprentissage automatique, gagne en importance. Lorsque les données d’entrainement contiennent un biais, les conséquences peuvent être problématiques et les décisions du modèle qui en résulte peuvent être injustes. Nous développons des méthodes permettant de mesurer l’intégrité, en particulier des données en format texte, et ainsi d’utiliser la numérisation dans le cadre de problématiques sociales et sociétales.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes lors de divers événements. Une collaboration est avantageuse pour tous les partenaires: pour votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée.