Compétences

Nos projets sont réalisés par d’excellentes équipes disposant d’un large réseau, qui réunissent les compétences pratiques des spécialistes du terrain et les compétences méthodologiques des chercheurs.

Production forestière

Nous développons des dispositifs pour une gestion efficace et durable de la forêt suisse, en mettant principalement l’accent sur l’approvisionnement en bois et l’utilisation de cette matière première, et en intégrant des aspects relatifs à l’économie et à la gestion. Nous traitons des questions fondamentales sur la manière dont l’économie forestière suisse se positionne dans son contexte économique et sur les conditions-cadres requises. En parallèle, nous étudions le positionnement stratégique et la mise en place d’organisations. Dans le domaine de la technique forestière, nous concevons en outre des solutions modernes pour une récolte et un approvisionnement efficaces du bois ainsi que pour la desserte, indispensable à la gestion forestière.

Forêts de montagne, dangers naturels et SIG

Nous évaluons l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels, hydrologiques et gravitationnels (chutes de pierres et glissements de terrain) en adoptant une approche basée sur les risques, et nous étudions la gestion informée et durable des forêts de montagne et de protection. À cette fin, nous réalisons sur place des SIG modernes et des analyses basées sur la télédétection, des expériences, des relevés de terrain et des modèles de simulation de processus que nous développons nous-mêmes. Nous mettons toujours l’accent sur le perfectionnement de la gestion des forêts de protection, ainsi que sur le rajeunissement naturel des forêts de montagne.

Sciences forestières internationales

Dans le contexte des problématiques mondiales relatives à la forêt et au changement climatique, nous nous consacrons à la recherche appliquée et contribuons au dialogue sur la politique forestière. Les grands thèmes que nous traitons sont la gestion durable des forêts tropicales, les inventaires et les modélisations, l’évaluation économique de produits forestiers, la gestion intégrée des paysages, les stratégies climatiques, la politique de la forêt et du bois ainsi que le rôle de la société. Dans nos pays partenaires, nous travaillons en étroite collaboration avec des instances gouvernementales, des ONG internationales et locales, des universités et le secteur privé.

Forêt et société

Nous faisons de la recherche appliquée, innovante et résolument interdisciplinaire, et nous nous engageons en faveur d’une gestion proche de la nature, multifonctionnelle et durable des écosystèmes forestiers. Nous étudions l’écologie forestière et la biodiversité, l’inventaire forestier, la croissance forestière, la sylviculture proche de la nature et la planification forestière. Nous élaborons des bases et des solutions permettant non seulement de mieux comprendre les écosystèmes forestiers et leur dynamique, mais aussi de garantir les fonctions de la forêt à long terme, de manière ciblée et efficace. Nous disposons d’un excellent réseau de partenaires de la pratique et de la recherche, et nous utilisons depuis des années les avantages offerts par les nouvelles technologies.