Systèmes de connaissances et transfert du savoir

Nous nous intéressons au savoir et à la manière dont il se forme, se transmet et s’utilise. Nous étudions les conditions propices au traitement efficace des connaissances et les méthodes pour les mettre en lien.

Nous concevons des formations initiales et continues en didactique et en méthodologie, en Suisse et à l’étranger. Nous évaluons également le succès de projets de formation professionnelle et de conseil dans différents pays. Nous traitons des aspects méthodologiques et apportons nos connaissances pour renforcer l’efficacité de projets de recherche et de conseil d’autres groupes de recherche. Nos points forts sont l’animation d’ateliers et de rencontres, ainsi que notre large réseau de partenaires compétents dans l’industrie verte.

Compétences

  • Évaluation, conception et développement de plans et d’offres de formation, de supports d’enseignement et de procédures de qualification
  • Recherche et développement de méthodes numériques de transfert de connaissances
  • Expertises techniques de projets de formation pour des questions de contenu, de méthodologie et d’organisation
  • Évaluation et développement d’offres de conseil
  • Encadrement de projets de recherche traitant du transfert des connaissances et aide à l’élaboration du protocole de recherche
  • Animations en allemand, en anglais ou en français
  • Formation initiale et continue d’enseignant-e-s et de spécialistes en méthodologie de l’enseignement et du conseil, ainsi que d’expert-e-s aux examens
  • Coaching et médiation dans des situations conflictuelles
  • Mise à disposition d’équipement et d’un logiciel pour l’enregistrement et le traitement de vidéos
  • Création d’un ensemble d’instruments validés du domaine Systèmes de connaissances et transfert du savoir

Projets

Dans le cadre de l’application de la législation sur la formation professionnelle initiale, nous avons été mandatés par l’organisation du travail AgriAliForm, conjointement à l’IFFP, pour procéder à une évaluation détaillée de la formation initiale dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions. Dans un premier temps, nous avons interrogé des apprenant-e-s, des responsables de formation, des enseignant-e-s, des membres de commissions, des représentant-e-s cantonaux et d’autres spécialistes à partir d’un concept d’évaluation éprouvé. Les résultats de ce sondage écrit ont été évalués dans un second temps au cours d’ateliers thématiques.

L’utilisation efficiente des ressources dans la production est l’un des principaux défis auxquels va être confrontée l’agriculture suisse ces prochaines années. Le projet REDES de l’Office fédéral de l’agriculture doit fournir à cet égard une nouvelle impulsion et des indications essentielles pour la mise en œuvre. Un groupe de travail, auquel participent des agriculteurs et agricultrices, a notamment abordé des problématiques concrètes sur le besoin en connaissances et le transfert du savoir dans la profession. Nous assurons l’accompagnement et la documentation du processus, et donnons des indications d’ordre général sur les échanges entre science, politique et pratique.

L’une de nos principales activités est la conception et la mise en œuvre de formations initiales et continues en didactique et en méthodologie : cours pour expert-e-s aux examens ou enseignant-e-s spécialisés, mandats d’enseignement pour la formation professionnelle supérieure ou introduction de nouvelles méthodes et supports pour la formation continue en entreprise. Nous avons établi un large répertoire de méthodes qui permet d’encadrer des groupes de différentes tailles et compositions dans des ateliers consacrés à diverses questions. 

Dans différents sous-projets en collaboration avec les éditions lmz, nous aidons les acteurs de la formation professionnelle agricole à reconnaitre et à exploiter les potentiels des supports de cours numériques. Nous évaluons et testons leurs possibilités et rédigeons nos conclusions pour 2019 sous forme de consignes didactiques et de modèles destinés aux enseignant-e-s en école professionnelle.

Dans la coopération internationale en formation professionnelle, nous mettons depuis 20 ans notre expertise à disposition de différents pays et organisations partenaires. Nous organisons des ateliers en Suisse et sur place pour donner des impulsions importantes aux spécialistes de la formation du secteur privé, des instituts de formation et de l’administration. Concrètement, nous soutenons actuellement des hautes écoles géorgiennes dans l’organisation d’une filière d’études pour enseignant-e-s en écoles professionnelles à l’Université de Tbilisi, nous sommes actifs dans le sud de l’Arménie pour mettre en place deux formations initiales (transformation laitière et assistance vétérinaire), ainsi qu’au Laos pour améliorer la qualité de la formation dans cinq différents «colleges» agricoles au Laos.

Présentation

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche dans le domaine des systèmes de connaissance et du transfert du savoir? N’hésitez pas à nos contacter!