Compétences

Dans le cadre de nos projets de recherche et mandats de prestations pour tiers, nous étudions les défis actuels de l’industrie agroalimentaire qui concernent toute la filière économique, de la production de matières premières jusqu’à la consommation, en passant par la transformation des aliments et la commercialisation. Nous tenons compte des aspects alimentaires, économiques, sanitaires et sociaux dans une approche résolument pratique.

Transformation des aliments

Ce pôle de recherche est composé de spécialistes disposant de vastes compétences dans le domaine de l’ingénierie en technologie alimentaire, des sciences de la nutrition, de la microbiologie et de la biotechnologie. Nous étudions et développons de nouvelles technologies des procédés ainsi que de nouveaux concepts et techniques de produits, et nous optimisons aussi des techniques existantes.

Gestion d’entreprises alimentaires et consommation

Ce pôle de recherche réunit des spécialistes du marketing, du comportement des consommateurs, de la gestion de l’innovation et de l’économie alimentaire. Nous étudions le comportement des consommateurs en lien avec les nouvelles tendances et technologies, en nous basant sur des sondages et des expériences que nous menons dans tout le pays. En outre, nous conseillons les mandants sur les sujets du marketing, de la gestion de l’innovation et de l’économie alimentaire.

Évaluation sensorielle

Les services que nous proposons englobent une large palette de méthodes. Nous effectuons des tests consommateurs pour évaluer plusieurs aspects, comme l’acceptabilité du produit et le prix pouvant être fixé. Afin de répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs, nous menons également des évaluations sensorielles objectives et descriptives. En outre, nous tenons toujours compte des nouvelles découvertes scientifiques et les mettons directement en pratique. Nous pouvons ainsi garantir à nos mandants un ensemble complet de prestations.

Filière alimentaire

La collaboration avec certains domaines de recherche de la division Agronomie de la BFH-HAFL nous permet de suivre l’ensemble de la filière, de la culture dans les champs jusque dans les assiettes. La coopération avec le département Santé de la BFH vient élargir encore la perspective avec le domaine Alimentation et santé.