Économie d’entreprise dans le secteur agricole

Nous étudions les bases et les applications de la comptabilité, de la planification stratégique et opérationnelle ainsi que de la mise en œuvre et du controlling de stratégies dans le secteur agricole.

Nos recherches portent principalement sur l’élaboration, la mise en œuvre et le controlling de stratégies d’entreprise, la comptabilité d’entreprise ainsi que les effets du contexte juridique et de la politique agricole sur les exploitations et les entreprises agricoles en amont et en aval des filières.

Prestations

Nos activités comprennent principalement les domaines suivants:

  • Planifications stratégiques
  • Mise en œuvre et controlling de stratégies
  • Élaboration de business plans
  • Assistance sur des planifications stratégiques et des business plans
  • Création de liens entre les filières et les réseaux régionaux
  • Évaluations et optimisations de la durabilité, en particulier pour les systèmes de production avec des ruminants
  • Assistance sur des remises d’exploitations et des estimations (de la valeur de rendement) 
  • Mise en relation de problématiques de gestion d’entreprise et de questionnements socio-économiques (en collaboration avec les spécialistes internes) 

Compétences

Stratégies d’entreprise: développement, mise en œuvre, controlling

Planification stratégique d’entreprises agricoles basée sur la méthode d’analyse SWOT pour favoriser une durabilité globale, la responsabilité sociale des entreprises, la mise en œuvre et le controlling des stratégies au moyen d’instruments adaptés à la branche (tableau de bord prospectif)

Comptabilité d’entreprise: tenue des comptes, comptabilité analytique, établissement du budget d’investissement

Comptabilité, analyse et planification d’entreprises sur la base des trois comptes annuels et d’indicateurs (ou systèmes d’indicateurs), comptabilité à marges brutes, calcul des couts de production, analyse des couts par activité, méthodes statiques et dynamiques du calcul d’investissement

Effets du contexte juridique et de la politique agricole sur les exploitations

Formes juridiques et développement d’exploitation optimaux dans un contexte où la politique et la législation agricoles évoluent constamment, étapes d’investissement pour des remises d’exploitation, potentiels et instruments de collaboration entre exploitations

Déploiement des filières vers les réseaux régionaux

Création de liens entre les filières de différents acteurs régionaux et les réseaux de production, de collaboration et de vente à l’intérieur et à l’extérieur de la région («nested markets») 

Projets

Un alpage traditionnel, respectueux des animaux, écologiquement et socialement durable: c’est ce que la monotraite en fin de lactation peut favoriser. Mais la Suisse interdit de livrer du lait issu d’une monotraite. Pour ce projet, nous analysons la monotraite en Suisse, l’optimisons en vue d’une application pratique rentable et concevons des manuels pour la mettre en œuvre dans les exploitations d’alpage et dans les fermes. Ces manuels seront disponibles dès 2019.

En septembre 2018, les parties ont lancé un projet de deux ans dans le domaine de la collaboration entre exploitations. L’objectif est de réduire à long terme les couts (variables et de structure) dans le canton de Fribourg et d’augmenter le revenu agricole en créant des prestations supplémentaires. Nous coordonnons les activités et accompagnons les parties au projet, fournissons des bases en gestion d’entreprise et assurons le suivi technique.

Le projet «Digitales Management für die Landwirtschaft» (gestion numérique pour l’agriculture) vise à développer un outil de gestion et de comptabilité basé sur l’intelligence artificielle. L’objectif est d’accroitre à la fois les bénéfices de la gestion (entre exploitations) et l’indépendance des exploitations agricoles. Une plateforme sera mise à disposition des agriculteurs afin qu’ils puissent échanger et collaborer pour développer et appliquer des solutions pragmatiques.

Équipe

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche sur l’économie d’entreprise dans le secteur agricole? N’hésitez pas à nous contacter!