Émissions des matériaux

En collaboration avec des fabricants de matériaux, de matériaux de construction et de meubles ainsi qu’avec des entreprises de construction, nous développons des solutions pratiques pour obtenir une bonne qualité de l’air ambiant.

Nous vous soutenons dans le développement et l’optimisation de matériaux de construction à faibles émissions et inodores, mais aussi de formes et de processus de construction adaptés, afin de répondre aux exigences relatives à la qualité de l’air ambiant.

La finesse de l’odorat au service d’un air ambiant sain

Offre de prestations

Nous vous soutenons dans le développement et l’optimisation de produits à faibles émissions et inodores ou de processus de fabrication. Nous offrons pour cela les prestations suivantes :

Nous bénéficions de réseaux performants en matière d’enseignement et de formation continue. Nous soutenons les étudiants dans le cadre de leurs travaux de projet et de thèse. Les étudiant-e-s en master sont par ailleurs fréquemment impliqué-e-s dans des projets de recherche en tant qu’assistant-e-s. Nous contribuons ainsi à la formation de cadre porteuse d’avenir qui leur est dispensée.

Nous bénéficions des réseaux suivants en matière d’enseignement et de formation continue :

Dans la mesure où elles ne sont pas confidentielles, nous mettons en pratique les connaissances nouvellement acquises. Nous organisons en outre des événements, nous donnons des conférences, nous rédigeons des articles spécialisés, nous réalisons des visites guidées, nous dirigeons des ateliers ou nous présentons des résultats lors de foires.

Compétences

Notre travail de recherche est basé sur une connaissance approfondie de la science des matériaux et de la chimie des matières premières d’origine biologique et synthétique et des produits qui en sont issus.

Caractérisation chimique des matières premières et évaluation des formulations

Nous offrons une caractérisation chimique complète des matières premières, additifs et autres composants des produits formulés avec des matériaux de construction. En outre, nos experts évaluent les composants et les paramètres de processus importants pour les émissions.

Détermination des émissions des matériaux de construction

Nous déterminons les émissions de composés organiques volatils (COVV, COV et COSV), de formaldéhyde, d’autres composés carbonylés et d’isocyanates issus des matériaux de construction dans le cadre d’essais en chambre d’émission. En plus de toutes les méthodes d’essai standardisées courantes, nous sommes spécialisés dans la réalisation d’essais d’émissions dans des conditions individuelles et pratiques.

Évaluation du niveau d’émission des constructions multicouches

Nous offrons la possibilité de tester le niveau d’émission de matériaux de construction individuels, mais aussi de constructions multicouches réalisées à partir de ces derniers dans des conditions pratiques. Pour ce faire, nous utilisons des chambres d’émission adaptées ou une salle de test d’un volume de 55 m3.

Sécurisation des processus de construction

En collaboration avec nos clients, nous analysons et optimisons les processus de construction dans le but de respecter les valeurs indicatives et cibles contractuelles dans les processus de nouvelle construction et de rénovation.

Détermination de la qualité de l’air intérieur

Nous offrons la possibilité de déterminer les impuretés de l’air intérieur selon les critères de qualité d’un laboratoire d’essai accrédité ISO 17025 ou d’effectuer des mesures divergentes avec un objectif de mesure individuel.

Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH

es émissions des matériaux comptent parmi les thématiques clés de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH. À l’IWH, nous développons et optimisons des matériaux en bois et composites multifonctionnels, ainsi que des produits innovants pour les économies du bois et de la construction en mettant l’accent sur l’utilisation durable des ressources. Autres thèmes clés :

Infrastructure

Pour les essais d’émissions des matériaux et des meubles, nous disposons de l’équipement suivant dans le laboratoire des émissions des matériaux :

  • Spectromètre de masse-chromatographe en phase gazeuse avec thermodésorption TDS-GC-MS
  • Chromatographes en phase liquide à haute performance HPLC avec détection d’UV
  • Spectromètre UV-visible
  • Armoire d’analyse de gaz
  • Chambres d’émission 23 l (verre) et 25 l (acier)
  • Chambres d’émission 1 m3
  • Laboratoires d’essai climatisés
  • Équipements de caractérisation des odeurs

Contact