Engrais de ferme et de recyclage

Nous sommes spécialisés dans la mesure et la modélisation des émissions d’ammoniac et de méthane dans l’agriculture.

Nous mesurons l’ammoniac et le méthane émis par des étables ou par l’entreposage et l’épandage d’engrais de ferme, en utilisant des instruments optiques de télémesure. Nous modélisions en outre les émissions d’ammoniac pour l’inventaire suisse des émissions de gaz à effet de serre.

Compétences

Mesure et modélisation des émissions d’ammoniac (NH3) et de méthane (CH4)

  • Mesure du NH3 et du CH4 émis par des pâturages, des étables, l’entreposage et l’épandage d’engrais de ferme, l’épandage d’engrais de recyclage ou d’engrais minéraux azotés, au moyen d’instruments optiques de télémesure (miniDOAS pour le NH3: TDL, GasFinder, Boreal Laser pour le CH4)
  • Mesure du CH4 émis par les installations de biogaz
  • Modélisation des émissions avec le backward Lagrangian Stochastic (bLS), prise en compte de la déposition au moyen du bLSmodelR; modélisation des émissions avec l’Integrated Horizontal Flux IHF
  • Exploitation d’Agrammon (modèle de simulation des flux de matière) pour réaliser l’inventaire national des émissions, calcul de scénarios d’émissions à l’échelle d’une région ou d’une exploitation

Modélisation des émissions d’ammoniac (NH3)

  • Calculs à l’échelle d’une région ou d’une entreprise
  • Avis d’experts et conseil en lien avec les technologies de réduction des émissions

Projets

Les émissions d’ammoniac entrainent des pertes financières pour l’agriculture et polluent l’environnement. Dans ce projet, nous analysons l’efficacité de mesures innovantes visant à réduire ces émissions. Nous établissons un état des lieux en étudiant la littérature et en consultant des spécialistes. Lorsque ce travail ne nous permet pas de nous prononcer, nous effectuons des recherches supplémentaires sous forme de projets pilotes ou en situation pratique.

Pour l’agriculture suisse, les émissions d’ammoniac (NH3) causent des pertes considérables d’azote et polluent l’environnement. Nous modélisons ces émissions à l’aide du simulateur Agrammon et d’enquêtes représentatives périodiques sur les techniques de production agricole. Nous établissons en outre des projections de leur évolution et estimons les effets des mesures de réduction.

Nous contribuons au projet de recherche européen «EVEMBI – Evaluation and reduction of methane emissions from different European biogas plant concepts» en mesurant les émissions de méthane de la Suisse. Plus précisément, nous modélisons ces émissions provenant des installations de biogaz en utilisant la télémesure et le modèle backward Lagrangian stochastic (bLS). Nous effectuons pour cela des mesures sur trois différents modèles d’installations de biogaz, à toutes les saisons et pendant plusieurs semaines.

Équipe

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche dans le domaine des engrais de ferme et de recyclage? N’hésitez pas à nous contacter!