Évaluation de la durabilité et conseil

Nous développons et utilisons des méthodes pour évaluer et optimiser la durabilité dans l’agriculture et des filières de production.

Comment bâtir des ponts entre des objectifs abstraits de durabilité et la situation individuelle d’une exploitation agricole? Pour répondre à cette question, nous misons sur une approche tournée vers la pratique, qui aborde la durabilité de façon globale et adaptée au contexte – pour l’enseignement, la recherche et les services.

Compétences

Rendre les filières agricoles durables.

  • Évaluation et conseil concernant la durabilité d’exploitations agricoles et de filières économiques du domaine agricole
  • Conseil pour des exploitations individuelles, des projets ou des entreprises qui souhaitent développer et mettre en pratique une agriculture durable
  • Développement de méthodes et de supports d’enseignement pour traiter la durabilité dans l’agriculture de façon concrète
  • Recherche sur la durabilité de la production agricole
  • RISE (Response-Inducing Sustainability Evaluation) – notre méthode de conseil en durabilité: formations et octroi de licences à des utilisateurs et utilisatrices externes, études et projets avec RISE

Projets

RISE est une méthode permettant d’appréhender la durabilité de la production agricole au niveau d’une exploitation selon une approche globale qui tient compte des aspects écologiques, économiques et sociaux. Les résultats offrent une vue d’ensemble et montrent les potentiels d’optimisation de l’exploitation. RISE est non seulement un modèle théorique, mais aussi un outil polyvalent conçu à des fins pratiques et doté d’un logiciel spécifique. Les utilisateurs et utilisatrices externes peuvent utiliser RISE de façon autonome en suivant une formation et en s’acquittant d’une licence. Par ailleurs, nous proposons des études et des projets avec RISE. La méthode RISE a déjà été utilisée dans plus de 3500 exploitations sur tous les continents.

En collaboration avec l’association des paysans bernois BEBV et Inforama, nous concevons un bilan énergétique et climatique afin de comprendre la situation et le potentiel des exploitations agricoles bernoises en ce qui concerne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les résultats forment une base pour un conseil énergétique approfondi. Ce projet est mandaté par la Direction de l’économie publique du canton de Berne beco.

Sur mandat d’aaremilch SA et de Nestlé Suisse, nous travaillons sur un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la quantité de lait produite sur des exploitations pilotes d’aaremilch SA – sans pour autant nuire à l’efficacité de l’utilisation des ressources.

Combiner production agricole et promotion de la biodiversité en région agricole: tel est notre projet en collaboration avec la division Conservation Biology de l’Université de Berne. Il vise à éclairer d’un jour nouveau les liens entre productivité agricole et biodiversité, établis à l’échelle du paysage. L’objectif est de décrire des stratégies optimales d’utilisation du sol, aussi bien pour la production que pour la biodiversité, et d’améliorer les mesures de promotion de cette dernière. Ce projet constitue le travail de doctorat de Silvia Zingg.

Nous participons à un projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui vise à élaborer des directives permettant d’analyser la durabilité des filières et servant en premier lieu de modèle aux producteurs et aux acheteurs de denrées alimentaires.

Équipe

Contact