Génétique animale

Nous étudions des marqueurs pangénomiques ainsi que des informations sur les lignées et les phénotypes afin d’optimiser les processus de sélection au sein des races agricoles d’animaux de rente. Ce faisant, nous tenons compte de la diversité génétique.

Compétences

  • Études d’association pangénomiques et signatures de sélection
  • Diversité génomique, consanguinité (ROH) et parenté
  • Monitoring des ressources génétiques animales
  • Estimation des composantes de la variance et estimation de valeurs d’élevage

Projets

En collaboration avec la Fédération suisse d’élevage ovin, nous estimons et développons la valeur d’élevage. Pour la performance carnée, nous nous intéressons aux valeurs d’élevage du caractère «gain journalier jusqu’au 45e jour», en distinguant entre le potentiel génétique de croissance de l’agneau et le potentiel génétique de production laitière de la mère.  Sur cette base, nous cherchons à sélectionner des animaux qui croissent rapidement tout en produisant beaucoup de lait. Pour la fertilité, nous estimons la valeur d’élevage des caractères suivants: âge au premier agnelage, intervalle entre agnelages, taille de portée 1 et taille de portée 2.

Schaf Agrandir l'image

Les données génomiques peuvent être utilisées pour déterminer la parenté et la consanguinité génomiques. Cette dernière est estimée à l’aide de Runs of homozygosity (ROH), c.-à-d. de longs segments homozygotes sur l’ADN. Ces dernières années, nous avons étudié l’estimation des ROH sur des exemples concrets dans différentes espèces et races suisses d’animaux de rente et analysé le procédé de définition des paramètres. De plus, nous comparons à présent la répartition régionale des ROH entre les différentes races.

Nous examinons le monitoring et la préservation de races locales, analysons leurs propriétés spécifiques et dévoilons des opportunités pour des projets de maintien. Une de nos études a ainsi démontré que des déformations du bec apparaissent plus fréquemment chez une race locale suisse de poules que chez d’autres races. En collaboration avec différentes universités, nous avons développé un instrument de monitoring pour les races locales suisses.

Équipe

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche dans le domaine de la génétique animale? N’hésitez pas à nous contacter!