Génie parasismique

Dans le cadre de l’ingénierie civile, nous étudions les questions liées à la conception parasismique, à l’analyse et au dimensionnement des constructions en bois et hybrides.

La sécurité parasismique d’une structure porteuse doit être garantie, et ce indépendamment du matériau et de la construction. Dans l’objectif d’assurer la sécurité parasismique de toutes les nouvelles constructions en bois, nous favorisons la mise en application pratique des résultats de recherche. Nous comblons ainsi le manque de connaissances problématique et développons des solutions rentables, pratiques et fiables.

Hero Image

Offre de prestations

Nous vous accompagnons pour le développement de solutions rentables, pratiques et fiables dans le domaine du génie sismique.

  • Projets de recherche sur mandat d’entreprises et d’institutions
  • Développements technologiques adaptés à la taille de l’entreprise (de la microentreprise à l’entreprise industrielle)
  • Soutien lors de la demande de fonds de recherche auprès d’organismes de financement nationaux et internationaux (dont Innosuisse, l’OFEV, Horizon 2020, M-ERA.NET)
  • Conseils relatifs à la conception, l’analyse et le dimensionnement de structures porteuses parasismiques
  • Expertises
  • Détermination de la capacité portante, de la rigidité et de la ductilité monotone et statico-cyclique des raccords et composants en bois
  • Mesure du bruit ambiant et test d’oscillation des bâtiments existants et des nouvelles constructions
  • Conférence commune avec l’OFEV

Nous bénéficions de réseaux performants en matière d’enseignement et de formation continue. Nous soutenons les étudiants dans le cadre de leurs travaux de projet et de thèse. Les étudiant-e-s en master sont par ailleurs fréquemment impliqué-e-s dans des projets de recherche en tant qu’assistant-e-s. Nous contribuons ainsi à la formation de cadre porteuse d’avenir qui leur est dispensée.

Nous bénéficions des réseaux suivants en matière d’enseignement et de formation continue :

Dans la mesure où elles ne sont pas confidentielles, nous mettons en pratique les connaissances nouvellement acquises. Nous organisons en outre des événements, nous donnons des conférences, nous rédigeons des articles spécialisés, nous réalisons des visites guidées, nous dirigeons des ateliers ou nous présentons des résultats lors de foires.

Compétences

Nous nous distinguons par nos compétences spécialisées et nos liens étroits avec les entreprises de construction en bois, les bureaux d’étude dédiés au bois et au génie civil, les organismes de normalisation, les institutions publiques et les associations. Notre point fort réside dans l’application du génie sismique à la construction en bois.

Nos compétences incluent la combinaison de connaissances spécifiques dans le domaine du bois, des constructions hybrides et des raccords en bois avec de solides connaissances dans le domaine du génie sismique (statique, dynamique).

Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA

Le génie sismique compte parmi les thématiques clés de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA. À l’IHTA, nous favorisons les bâtiments innovants, respectueux des ressources et à haut rendement énergétique. Nous vous accompagnons de la conception à la réalisation de nouveaux bâtiments et à l’aménagement de structures existantes. Autres thèmes clés :

Infrastructure

Pour réaliser nos prestations et exécuter nos mandats de développement de manière professionnelle, nous disposons de laboratoires bien équipés :

  • Machine d’essais universelle avec des forces maximales entre 2,5 kN et 250 kN
  • Machine d’essai de compression 5 MN pour les supports à hauteur d’étage et d’autres composants de construction
  • Bâti d’essai de 2 x 400 kN et 1 x 1000 kN pour les essais biaxiaux sur les parois murales avec des configurations quelconques
  • Machine d’essai de compression/traction 600 kN pour les lattes, etc.
  • Diverses technologies de mesure

Logiciels de calcul :

  • Dlubal RSTAB / RFEM
  • Czervenka ATENA (calcul non linéaire des structures porteuses en béton armé)
  • ANSYS