Gestion d’entreprises alimentaires et consommation

Nous analysons les filières alimentaires et développons des stratégies d’optimisation sur mesure, en tenant compte des tendances, du marketing et du comportement des consommateurs.

Ce pôle de recherche réunit des spécialistes du marketing, du comportement des consommateurs, de la gestion de l’innovation et de l’économie alimentaire. Sur la base de sondages et d’expériences à l’échelle nationale, nous étudions le comportement des consommateurs en lien avec les nouvelles tendances et technologies. Nous fournissons en outre des conseils dans les domaines du marketing, de la gestion de l’innovation et de l’économie alimentaire.

Prestations

  • Recherche en comportement des consommateurs
  • Sondages à l’échelle nationale et études expérimentales
  • Sondages en ligne avec notre panel de consommateurs à l’échelle régionale et/ou nationale
  • Segmentation de consommateurs et analyses des facteurs de motivation
  • Prestations pour tiers en marketing
  • Réalisation d’ateliers d’innovation (à l’externe ou dans notre propre espace créatif)
  • Conseil en gestion de l’innovation
  • Conseil en économie alimentaire

Compétences

Sondages auprès des consommateurs

Élaboration de questionnaires, réalisation de sondages, dépouillement des données collectées

Méthodes

Segmentation, analyse des facteurs de motivation, cartographie des préférences (preference mapping), analyse conjointe, mesure de l’efficacité publicitaire, designs expérimentaux

Marketing

Développement, mise au point et analyse de concepts marketing

Optimisation de processus

Analyse et optimisation de processus commerciaux internes et externes à une entreprise

Innovations

Gestion de l’innovation, développement de produits, techniques de créativité, ateliers d’innovation

Key Account Management

Formations en key account management, formations à la vente

Projets

Actuellement, la recherche axée sur les nouvelles technologies dans le domaine alimentaire s’intéresse toujours plus aux possibilités d’imprimer des aliments en trois dimensions. Cependant, l’avis des consommateurs et consommatrices sur le sujet est moins connu. Cette question est d’autant plus importante dans le contexte suisse, où les produits naturels ont la préférence. Dans quelles circonstances certains consommateurs décideraient-ils d’acheter des produits imprimés? Dans quelle mesure cette décision est-elle corrélée avec leurs intérêts et leurs connaissances sur les aliments? Les aliments personnalisables représentent-ils le plus grand potentiel, et comment les consommateurs les perçoivent-ils? Pour étudier l’acceptabilité de ces nouvelles technologies au sein de la population, nous menons une vaste enquête dans toute la Suisse et procédons à des dégustations.

Près d’un tiers des aliments sont perdus ou gaspillés quelque part entre le champ et l’assiette, et la moitié de ces déchets sont produits dans les ménages privés. Non seulement ces pertes posent des problèmes éthiques, mais elles ont aussi un impact considérable sur l’environnement. Dans le cadre de ce projet, nous étudions comment les consommateurs font face à ce problème, quels sont les types de gaspillage alimentaire et comment s’adresser spécifiquement à ces segments pour réduire efficacement la quantité de nourriture perdue.

On dit des insectes qu’ils sont les aliments de demain. Mais qu’en est-il de leur acceptation par la population suisse? Quels arguments peuvent conquérir les consommateurs, et quel segment est le plus ouvert à cet égard? Ces questions, et bien d’autres, trouveront leurs réponses grâce à un vaste sondage diffusé en Suisse allemande et romande. Des dégustations-test viendront compléter les analyses.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, près d’un tiers de la pollution liée à la consommation est à mettre sur le compte de ce que nous mangeons. Les consommateurs qui souhaitent avoir un style de vie durable essaient notamment de lutter contre ce phénomène. Ils ont une idée précise de ce qu’est l’alimentation durable. La thèse «Nachhaltiger Konsum und Lebensstile in der Schweiz – Eine soziologische Betrachtung individueller Selbstwahrnehmung des Lifestyle of Health and Sustainability» (Consommation durable et styles de vie en Suisse – une approche sociologique des perceptions individuelles du LOHAS) analyse ces différentes représentations, les actes des consommateurs et les barrières et contradictions auxquelles ils sont confrontés. Elle a été publiée aux éditions Peter Lang.

Un muesli est plus sain qu’un croissant. La plupart des gens le savent, car les connaissances sur l’alimentation saine sont vastes. Chaque jour pourtant, de nombreuses personnes choisissent de manger des aliments moins sains. En effet, les comportements alimentaires sont faiblement influencés par les connaissances, mais dépendent fortement des stimulations de l’environnement immédiat. Ce projet cherche d’une part à identifier ces stimuli, d’autre part à montrer comment l’activation de motivations liés à la santé peut influencer positivement le choix d’aliments sains.

Équipe

Contact

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