Qui sommes-nous?

Les questions de l’âge et du vieillissement touchent chacun de nous et la société dans son ensemble. Il n’est pas possible d’y répondre d’un seul point de vue. L’institut de l’âge coopère donc avec des expert-e-s aux spécialisations les plus diverses dans la recherche, la formation continue et les prestations de service: avec compétence, engagement et en se tournant vers le futur.

Organisation

L’institut de l’âge a été fondé en 2012 et propose trois spécialisations thématiques dans la recherche, la formation continue et les prestations de service. Elle est centrée autour d’une équipe interdisciplinaire pleine d’engagement, complétée par des expert-e-s d’autres organisations de la BFH en fonction des questions traitées.

Direction

Jonathan Bennett a étudié la psychologie à l’Université de Zurich (licence en 1998, doctorat en 2005). Il travaille à la Haute école spécialisée bernoise depuis 2009, tout d’abord dans l’ancienne division du Travail social, et depuis 2012 en tant qu’enseignant à l’institut de l’âge qu’il dirige depuis le 1er aout 2016.

Le comité consultatif de l’institut de l’âge conseille la direction de l’institut au niveau des questions stratégiques et contribue à la visibilité et à l’orientation interdisciplinaire de l’institut. Il donne des impulsions pour le développement de la recherche, des prestations et de la formation continue et établit des contacts avec des partenaires de coopération et de terrain.

Membres du comité

  • Chantal Beyeler – conseillère sur les modèles de prévoyance et de préretraite, ancienne directrice du service spécialisé Modèles d’avenir aux CFF
  • Beat Bühlmann – membre du Forum Luzern 60plus, comité consultatif de la Société suisse de gérontologie
  • Heinz Hänni – président du conseil d’administration de Domicil Holding AG, ancien CEO de Domicil Bern
  • Annemarie Kempf Schluchter – ancienne directrice de l’institution Haus Reichenbach de Pro Senectute et ancienne députée du canton de Berne
  • Andreas Kruse – professeur ordinaire et directeur de l’institut de gérontologie à l’Université de Heidelberg
  • Randolph Page – ancien directeur de Pro Senectute pour la région de Berne
  • Pasqualina Perrig-Chiello – professeure retraitée de l’institut de psychologie, Université de Berne

Nous entretenons un vaste réseau actif d’expert-e-s dans les hautes écoles, la politique et sur le terrain en Suisse et à l’étranger. Le partenariat de longue date avec Pro Senectute Suisse et la Société suisse de gérontologie (SGG-SSG) revêtent une importance particulière.

Collaborateurs et collaboratrices

Prix Senevita «Mode de vie des personnes âgées»

Les étudiant-e-s de toutes les disciplines qui travaillent sur la thématique de l’âge pendant leurs études (bachelor, master consécutif, DAS, MAS) à la Haute école spécialisée bernoise BFH peuvent se porter candidat-e-s au prix d’encouragement de la fondation Senevita. Le prix est attribué pour des travaux novateurs et exceptionnels réalisés dans les deux dernières années. Il a pour objectif d’éveiller l’intérêt des étudiant-e-s pour le thème du «Mode de vie des personnes âgées» et de faciliter le transfert des connaissances entre la recherche et la pratique.

Le but de la fondation Senevita est d’améliorer qualitativement les conditions d’habitation et de vie pendant la vieillesse et de soutenir des projets en lien avec les thèmes de l’âge et des formes de vie et d’habitation des personnes âgées ainsi que de la coexistence des générations dans l’ensemble de la Suisse. Elle conçoit et organise le concours en collaboration avec l’institut de l’âge.

Postulez maintenant!

Les étudiant-e-s qui ont présenté leurs travaux entre le 1er mars 2017 et le 31 décembre 2018 et qui ont reçu une note supérieure ou égale à 5,5 peuvent postuler pour ce prix. Les critères d’évaluation sont la qualité scientifique, l’innovation et les avantages d’un transfert dans la pratique.

  • 1er prix: 3000 francs
  • 2e prix: 1000 francs
  • 3e prix: 1000 francs

Date de clôture: jeudi, 31 janvier 2019

Les travaux sont à soumettre exclusivement sous forme électronique en utilisant le formulaire conçu à cet effet.

  • Formulaire de candidature:

Remise des prix

La remise des prix se déroule dans le cadre d’une manifestation de Senevita. À cette occasion, les lauréat-e-s présenteront brièvement leur travail.