Compétences

Nous avons réparti nos activités entre six groupes de recherche thématiques collaborant étroitement. Nous combinons ainsi les points forts d’un grand institut avec la flexibilité, l’engagement et la souplesse administrative de groupes de recherche spécifiques.

Technologie appliquée des fibres optiques

Le groupe de recherche Technologie appliquée des fibres optiques traite l’intégration des systèmes laser modernes dans les machines d’usinage. Dans cette branche, les fibres de verre modernes sont devenues un composant clé. Nous développons et nous testons des fibres de verres et des lasers à fibre innovants avec des puissances de crête élevées pour différentes applications. À cette fin, nous travaillons en collaboration étroite avec l’institut de physique appliquée de l’Université de Berne.

Laser Surface Engineering

Nous nous consacrons au micro-usinage laser avec des impulsions laser courtes et ultracourtes. Nous traitons une grande gamme de matériaux, depuis les métaux et jusqu’aux matières plastiques en passant par les céramiques et les verres.

Materials Technology and Heat Treatment

Notre groupe s’est spécialisé dans les procédés de l’ingénierie des matériaux et de traitement thermique. La fabrication de composants et d’outils est généralement très fastidieuse et le traitement thermique est important pour obtenir des propriétés et des durées de vie optimales.
Nous sommes responsables de l’analyse des matériaux (métallographie, tests mécaniques, microscope électronique, microscope à force atomique) pour des partenaires internes et externes.

Plasma Surface Engineering

Le groupe de «Plasma Surface Engineering» participe au développement de processus de modification et de revêtement des surfaces basés sur la technologie plasma. Dans ce vaste domaine, nous nous spécialisons dans l’utilisation du diagnostic plasma dans l’optimisation des processus.

Thin Films and Surfaces

Notre groupe se penche sur la modification des surfaces à l’échelle du nanomètre par des revêtements, des traitements plasma et des microstructurations par des processus de gravure et de lithographie. Avec notre équipement, nous pouvons également produire des systèmes microfluidiques basés sur des polymères. Pour ce travail, nous disposons d’une salle blanche de classe ISO 6.